Connexion  •  M’enregistrer

Georges Jaspis

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Georges Jaspis

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 21 Mai 2008, 10:30

Georges "Poupa" Jaspis avait totalisé 27 000 heures de vol, militaires et civiles...
Il était né le 11 novembre 1916, deux ans avant la fin de la Première Guerre mondiale mais c'est dans le second conflit planétaire qu'il s'illustra : Georges Jaspis qui est décédé en décembre 2007, avait, en effet, rejoint la Grande-Bretagne où il s'illustra avec les as de la RAF. Pilote militaire belge en mai 1940, il décida de poursuivre le combat et fut pris en charge au sein de la ligne d'évasion Comète par Andrée (Dédée) De Jongh en personne ! Admis dans les rangs de la Royal Air Force, il gravit les échelons pour être admis le 26 juin 1943 au sein de la mythique 609e escadrille qui n'était pas classée par hasard "Top Score Squadron".

Le Brabançon wallon allait s'en montrer digne à bord de son Typhoon. Un fameux avion comparé à ceux qu'il avait pilotés en Belgique. Convaincu qu'avec de telles "caisses", son pays n'aurait pas dû capituler aussi vite, le sergent Jaspis fit preuve, de mission en mission, d'une énergie peu commune, provoquant parfois l'ennemi, ici à un jet de pierre de Paris, là, au-dessus du territoire national. On lui dut aussi la centième victoire d'un aviateur belge. L'époque était enthousiasmante pour Georges Jaspis, surnommé... "Poupa", surtout après le débarquement allié, avec la libération progressive de l'Europe continentale. Georges Jaspis effectua en tout 345 sorties, ce qui lui valut de recevoir la très réputée Distinghuised Flying Cross et plus tard la Légion d'Honneur. Passé de la 609e escadrille au Transport command de la RAF, Jaspis y jeta les bases de sa carrière de pilote de ligne.

En février 1946, il inaugurait la liaison Bruxelles-Genève de la Sabena où il poursuivit sa carrière jusqu'en 1978. Ne disposant pas encore de tenue de la compagnie, Jaspis avait enfilé son uniforme de la RAF ! Il fut cependant prié de ne pas quitter l'avion mais il n'en trinqua pas moins avec le Premier ministre suisse...

Pendant 32 ans, il assura notamment les longs courriers outre-Atlantique - à 2 400 reprises ! - et répondit présent lors des événements du Congo. Le 17 juillet 1960, il ramena 303 femmes et enfants de Léopoldville. Un vol exceptionnel : il effectua les 7 000 km d'un seul coup d'aile. Au terme de sa carrière, on a estimé qu'il avait totalisé 27 000 heures de vol. Fameux record dont Jaspis ne tira nulle gloriole, heureux d'avoir rendu service tout en vivant sa passion.


Source : "Une carrière d'aviateur exceptionnelle", Freddy Capron, Editions "The Golden Falcon", 2006.


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alfred, dynamo et 289 invités


Scroll