Connexion  •  M’enregistrer

L'odyssée de Michel Donnet et de Léon Divoy.

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

L'odyssée de Michel Donnet et de Léon Divoy.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 17 Avr 2008, 06:50

L'odyssée de Michel Donnet et de Léon Divoy.
Le 5 juillet 1941, après avoir traversé la Mer du Nord et survolé l'estuaire de la Tamise, un biplan atteint sur un terrain proche de la ville de Clacton. A son bord, deux sous-officiers arborant fièrement leur uniforme de l'Aéronautique militaire belge.
Leurs noms ? Michel Donnet et Léon Divoy.
A peine au sol, les deux fuyards som conduits aux autorités pour être rapidement identifiés.
Mais comment ont-ils pu rejoindre aussi aisément l'Angleterre?
Tout simplement en remettant en état le « Stampe- Vertongen 4 » d'un ancien pilote de chasse du 2me Régiment d'Aéronautique, Thierry d'Huart.
Cet avion avait été saisi par les autorités allemandes et rangé dans une propriété située à Mont-Saint-Jean, tout à côté de Waterloo.
A proximité du domaine, les Allemands avaient installé un poste de garde.
Au nez et à la barbe des occupants, aidé par des patriotes, Divoy et Donnet remettent en état l'appareil.
Le départ est fixé au 30 juin.
Malheureusement, l'avion ne prétend pas décoller et un nouvel essai est prévu pour le 4 juillet.
Le moteur n'est plus grippé mais on n'ose trop le faire chauffer de peur de réveiller les sentinelles allemandes, fort proches de l'endroit.
Divoy est aux commandes, le « SV4 », muni d'appareils de bord dérisoires parvient à s'envoler dans la direction de Gand où la D.C.A. allemande avertie entretemps, les accueille par le feu de ses canons.
Heureusement le tir est imprécis et l'avion arrive sans encombre en vue de la Mer du Nord.
Malgré quelques ratés de moteur, le vol continue dans de bonnes conditions jusqu'à Clacton où l'avion atterrit sans problème, non sans avoir épuisé toutes ses réserves d'essence.
Ainsi, ces deux pilotes pourront rejoindre leurs compatriotes déjà en service dans les escadrilles de la R.A.F.


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  PIAGGIO P.108 Spécial hobby 1/72 
Aujourd’hui, 01:46
par: alfa1965 
    dans:  Identifier matériels poste observation allemand 
Aujourd’hui, 00:40
par: Btn88 
    dans:  Mission impossible suite à un crash aérien 
Hier, 23:31
par: Signal Corps 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
Hier, 23:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Recherches sur régiment et stalag 
Hier, 22:10
par: pascal57 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
Hier, 21:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Feldkommandantur 611 en Belgique 1940/1941 
Hier, 21:07
par: orpo57 
    dans:  de Gaulle et Giraud 
Hier, 20:43
par: pierma 
    dans:  La tactique de Monty en Normandie.... 
Hier, 20:38
par: Dog Red 
    dans:  Jean Monnet 
Hier, 20:28
par: pierma 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google, Tbot et 45 invités


Scroll