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Nouveau messagePosté: 23 Avr 2008, 21:49
de Murdock
Si vous parlez également des tanks killers allemands, je pense, pour ma part, que le plus grand d'entre eux est certainement le colonel Rudel qui finit la guerre avec plus de 3 500 missions à son actif et plus de 500 chars détruits (et également avec 9 victoires aériennes, 1 cuirassé, 1 croiseur et 1 destroyer coulés).

Nouveau messagePosté: 24 Avr 2008, 01:48
de Marc_91
Murdock a écrit:Si vous parlez également des tanks killers allemands, je pense, pour ma part, que le plus grand d'entre eux est certainement le colonel Rudel qui finit la guerre avec plus de 3 500 missions à son actif et plus de 500 chars détruits (et également avec 9 victoires aériennes, 1 cuirassé, 1 croiseur et 1 destroyer coulés).

:? Bonsoir,

Mais aussi Aïeaïeaïe !!!
Car c'est le post que je redoutais, avec tout le boulot que j'ai en ce moment !!!
  • Le problème avec Hans-Ulrich Rüdel est qu'il a été, et est resté jusqu'à son lit de mort, un Nazi convaincu ...

    J'ai bien dit "avec", et non "de", voire "contre" ;
    Nous allons parler d'un homme qui a risqué sa vie plusieurs centaines de fois pour son pays, et pour ses idées ;
    Alors, même si nous ne sommes pas d'accord avec lui, ce qu'il a fait mérite notre respect ...

    Avec un ami russe, on a fait plus de 10 pages (certaines sont à sauter car on n'était pas partis sur le bon canon) ici :
    http://aviation-ancienne.forumactif.com ... 2384-0.htm

    Pour synthétiser, en 3 mots, à partir de son livre "Pilote de Stukas" :

    A charge :
    - 2 "Stukas" ont plongé sur le cuirassé "Marat" : celui de Rüdel et de son chef, qui fut abattu ...
    . .Le mitrailleur de Rüdel, seul vrai téloin de l'opération, fut tué quelques semaines plus tard.
    . .Quand aux marins du navire, il firent comme tous les marins du monde : ils se déguisèrent en "limandes" (oui, c'est
    . .d'une platitude ...) et ne purent identifier l'avion qui fit ce "coup direct"
    - on n'a pas rettrouvé trace du fameux "Prikaz" de Staline mettant sa tête à prix,
    - Ol./Mosca n'a quasiment retrouvé dans les archives soviétiques aucun des T-34 et des JS-I & II qu'il aurait détruits,
    - les canons de 37mm du Ju-87G auraient-il été capables de détruire un char moyen ou lourd ???
    - Je n'ai pas non plus toutes ses victoires, mais une partie (la fin) des journaux de marche de son unité a été perdue ...

    A décharge :
    - Rüdel a été blessé plusieurs fois, et aussi abattu ;
    - Monsieur Pierre Henri Clostermann lui a donné son amitié ...
    . .Tous deux nous ont déjà quittés ; alors SVP traitons-les avec tout le respect qu'ils méritent ...

    S'il y a ici des gens capables de traduire du Tchèque, on m'a confié, depuis cette discussion, des copies d'une revue
    qui peut, peut-être, nous permettre de faire avancer le débat ...
    Désolé, mais je n'ai pas le temps de traduire, et le Tchèque est un peu différent du Russe ...

  • Quand aux soviétiques, ils ne se comparaient pas en "nombre de chars détruits", mais plutôt en
    nombres de missions déjà effectuées ...

    Il faut dire que les "Chtourmoviks" effectuaient, lors d'une mission, le plus souvent 3 passes de tir :
    - la première avec leurs bombes, de 100 et de 50kg,
    - la seconde avec leurs roquettes, soit 6 RS-82 puis 4 RS-132,
    - la dernière uniquement avec leurs canons et mitrailleuses ...

    A comparer avec l'unique, ou les 2 passes faites par les les avions anglais ou américains, ce qui ne
    doit pas là non plus diminuer leurs mérites ...

    Simplement, l'espérance de vie moyenne d'un pilote d'Il-2 en 1943 était de 6 à 7 missions ...

    Les pilotes comptaient entre eux en "nombre de missions effectuées" ...

    Un bon début sur ces avions est le (cher) Docavia d'Herbert Léonard, des éditions Larivière, malgré son parti-pris ...
    J'espère avoir "un de ces 4 matins" le temps d'écrire un peu sur les tactiques mises en oeuvre ...

OK

Nouveau messagePosté: 24 Avr 2008, 09:02
de Haddock
Belle analyse Marc.

Nazi ,Rudell, bien sur, mais ici dans cette partie du Forum nous ne parlons que des avions et des pilotes,alors tu as eu bien raison de poster cet article technique.

Merci.

Nouveau messagePosté: 24 Avr 2008, 22:56
de Tex Hill
Hans Rudel, c'est 2520 missions de guerre, record absolu toutes guerres et toutes nationalités confondues.
J'ai lu son livre à 12 ans et je suis devenu fan de ce pilote, un peu moins depuis que j'ai découvert son aveuglement en faveur du nazisme...
Il n'en reste pas moins que ce fut un pilote très courageux doublé d'un sacré sportif (voir la traversée du Dniepr à la nage dans une eau à 2 ou 3°C....)

Nouveau messagePosté: 24 Avr 2008, 23:28
de Murdock
Marc

Si j'ai parlé d'Hans Rudel, c'est uniquement sur le point du vue militaire et ses résultats aux combats.

Il faut également souligner qu'il a été abattu 32 fois, blessé à 5 reprises (ce qui lui valu une amputation qui ne l'empêcha pas de continuer à voler). Enfin, à ma connaissance, il est le seul allemand à avoir eu la Croix de Chevalier avec Feuilles de Chêne et d'Epée en Or et Diamants durant tous le conflit (mais aussi la Médaille en Or pour le Courage, plus haute distinction hongroise et Rudel étant le seul non hongrois à l'avoir obtenu).

Quant au chiffre de 2520 missions précisés par Tex. C'est en effet le nombre officiel de missions effectués par Hans Rudel jusqu'à son interdiction de voler qui lui a été signifié par Hitler, ne voulant pas perdre un tel homme au combat. D'après les propos d'anciens de son unité, dont le docteur Gadermann, son mitrailleur en février 1945, les missions effectuées par Rudel après son interdiction de vol auraient été comptabilisé pour l'unité et non pour Rudel.

Quoiqu'il en soit, sans parler de ces convictions, il ne fait aucun doute qu'il fut l'un ou le meilleur pilote de bombardier en piqué au sol et d'avion chasseurs de chars.

Nouveau messagePosté: 24 Avr 2008, 23:41
de Judex
Certes !!!

Nouveau messagePosté: 25 Avr 2008, 10:15
de greg ace
Il y a dans le nouveau numero d'avions une bio d'un as sur Il 2.
GREG.