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HENKEL 162 SALAMANDER

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

HENKEL 162 SALAMANDER

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de spit  Nouveau message 05 Avr 2008, 16:34

Bonjour,
je viens de lire l'intégralité des messages concernant le Me-262 et je me suis demandé au vu des performances des turbines en longévité, ce que vous penser du henkel 162 volksjager salamander.

Je rappelle que se chasseur allemand était équipé d'un réacteur BMW-003 qui l'envoyait a 905 km/h mais son autonomie n'était que d'une demi-heure, il ne fut homologué que d'une seule victoire contre un Tempest. Son surnom volksjager était du au fait qu'il devait être piloter par des personnes n'ayant comme expérience que du vol a voile. Il était construit en bois car l'Allemagne n'ayant plus son son controle d'importante mine de fer cherche a utuliser des matériaux non stratégique. Son armement était composé de deux canons de 20 mm avec 20 coups chacun et il fut dévellopén quelque semaine durant l'année 1944.

Après cette présentation je voulais savoir si pour vous cet appareil était supérieur au Me-262 même si le Messerchmitt entra en service bien plus tôt et a eu une activité au combat bien plus importante et si la turbine BMW était plus fiable que les deux jumo du messerchmitt. :D :D :D
Salutation :cheers:
Spit


 

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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 06 Avr 2008, 13:08

:D Coucou Spit,

Image
Maquette au 1/72 faite par Ma Pomme sur base Frog au ilieu des années 1970

Le Heinkel 162 était propulsé par un BMW 003, alors que le Me-262 recevait 2 Jumo 004.
Bien que le développement du réacteur de BMW ait été entamé un peu avant celui de Junkers, l'espérance de vie était assez similaire : à peine une dizaine d'heure en 1945, de mémoire ...

La légende germanique, qui perdure encore de nos jours, indique qu'il fut développé par le bureau d'étude Heinkel en 10 semaines, mais il faut rappeler que le premier essai en vol de son turbo-réacteur remonte à mi-1941, et que le dessin du He-162 incorpore de nombreuses de nombreuses pièces d'autres avions ; par exemple, les jambes du train principal sont celles ... du Messerschmitt Bf-109, conçues en 1935, elles !!!

Quand au premier prototype, il décolla, certes ...
Mais il s'écrasa rapidement car il perdit un aileron qui se détacha, une extrémité d'aile s'étant dé-construite en vol !!!
En effet, l'assemblage d'avions en bois nécessite des colles de type formaldéhyde, et la principale usine allemande les produisant, située près de la frontière germano-polonaise, avait été bombardée en 1944, sonnant ainsi le glas d'un autre avion en bois, le Ta-154 Moskito ...

Il y eut plusieurs versions, mais la plus produite était armée de 2 canons MG-151/20 à mise à feu électrique, emportant une centaine d'obus par arme.

Afin de mieux comprendre la structure, une petite "vivissection" de l'appareil :
Image
Konstruktsii Samoliotov - M.N. Choulchenko - Editions Nationales de Moscou, 1953

L'aile était et les empennages étaient en bois, mais le fuselage et les capotages du réacteur restaient métalliques ...
Quelques vues de détail, prises l'an dernier dans les locaux du Memorial Flight, à Dugny (93), dont les bénévoles restaurent actuellement l'un de ces avions :

  • Image La fameuse aile en bois ;

    Autre innovation à l'époque, c'était également un réservoir intégral de carburant.
    Il n'était donc pas auto-obturant, mais ceci permettait une simplification technique, et le carburant pour turbo-réacteur est moins inflammable que l'essence à haut indice d'octane ...
    Notez également les fixations du réacteur, par 3 boulons, permettant ainsi un démontage aisé.

  • Image Le fameux réacteur BMW 003 !!!

    Notez le réservoir d'huile sur le dessus, et la petite taille de la "centrale" électrique ...

  • Image Le siège éjectable
    Ces 3 photos (c) Ma Pomme mais surtout ... le Memorial Fight qui, en préservant cet avion, les ont rendues possibles

    L'entrée d'air du réacteur se trouvant au-dessus de la tête du pilote, il n'était donc pas possible d'évacuer l'avion en vol, sans être aspiré par le réacteur !!!
    Le bureau d'études Heinkel conçut donc ce siège "minimaliste" en tubes d'acier soudés (tapez "Martin-Baker" sous Google et vous verrez ce qu'est un véritable siège éjectable réellement destiné à épargner la vie des pilotes !!!). Le pilote devait impérativement poser ses mains sur les poignées et les pieds sur les anneaux, sinon ses membres étaient sectionnés à l'éjection !!!
Désolé pour ce long préliminaire, mais il me paraissait nécessaire pour que je puisse désigner cette "Wunderwaffe" (arme-merveille, en allemand) par un mot d'argot de pilote actuel qui me semble mieux convenir : "piège" ...
Dernière édition par Marc_91 le 27 Juin 2016, 19:09, édité 1 fois.
Raison: Remise en ligne des images
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Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tex Hill  Nouveau message 06 Avr 2008, 13:38

Le He 162 a été crédité de trois victoires :
1. le 19 avril : le Feldwebel Günther Kirchner abattit un avion britannique ; toutefois, en rentrant à sa base, Kirchner se fit descendre par un « Tempest » du Squadron 222 et trouva la mort.
2. le 26 avril, l’Unteroffizier Rechenbach détruisit un avion britannique (probablement un Spifire) avant de se faire descendre à son tour par un autre Spit.
3. Le 4 mai, Rudolf. Schmitt, aux commandes d’un nouveau He 162, abattit un « Typhoon », (et non pas un « Tempest », comme cela a souvent été écrit).

Comme l'a écrit Marc, :cheers: , le soi-disant siège ejectable n'était pas très sûr : une seule ejection fut réussie sur He 162 : le Leutnant Rudolf Schmitt, le 20 avril.

Comme la visibilité vers l'arrière était nulle, le pilote de He 162 devait toujours voler gaz en grand, faute de quoi il devenait une proie facile...

De plus, cet avion était instable et sa charge alaire élevée en faisait un avion à ne surtout pas recommander à un pilote novice.

C'était donc pas une merveille, mais plutôt un piège !

Quant à la fiabilité comparée des réacteurs Junkers, Heinkel et BMW, je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup d'écarts.

Pour pallier les défauts du He 162, le RLM demanda à Alexander Lippish de développer un nouvel appareil empruntant un maximum de sous-ensemble à ce dernier : ce fut le projet Lippisch Li P.15 Diana.


 

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Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 06 Avr 2008, 17:11

;) Merci pour la bière, Tex !!!

Pour le prix de ces 3 victoires probables, les allemands perdirent le Flugkapitän Peter, pilote d'essai du prototype, le Hauptman H.Dähne, as aux 600 missions et une centaine de victoires, et bien entendu beaucoup d'autres pilotes, bien souvent des jeunes nazis fanatisés ...

A décharge, j'aime bien arguer que ce programme, en maintenant dans les usines et les bureaux d'études de nombreux techniciens, concepteurs et leurs aides, évita à ceux-ci de servir les armes à la main contre les armées d'Eisenhower ou de Joukov, leur donnant ainsi une bien meilleure chance de survivre à la guerre !!!

De plus, les 200 appareils complets produits, la centaine d'avions quasi-terminés et les près de 1.000 autres à divers stades de production sur les 3 chaines de montage immobilisèrent des milliers d'ouvriers, et plusieurs centaines de tonnes de duralumin, qui auraient pu servir à la fabrication de Fw-190D et autres Bf-109K, lesquels obtinrent en 1945 de bien meilleurs résultats face aux alliés !!!

En guise d'épilogue, on peut dire que ce "piège" tua encore, après guerre, au moins 2 pilotes alliés : le F/Lt anglais Marcks et le capitaine français Schlinger ...
En effet, les alliés voulurent bien évidement tester ces nouveux engins à réaction, qui les avaiet tant surpris. Le premier trouva la mort à Farnborough fin 1945, et le second au CEV de Mont-de-Marsan mi-1948, clôturant ainsi, à jamais j'espère, la liste de victimes de l'engin ...
:cheers: Ouf ... !!!

Les soviétiques remirent partiellement en état la chaine de fabrication de Marienhe, afin de terminer l'asemblage de 2 avions qu'ils testèrent eux aussi en 1945, d'au moins un autre pour essais statiques, et de la plus grande partie des 5 avions qui furent confiés à la France par les alliés. Mais dès la mi-1946, les 2 "pièges" russes étaient interdits de vol ...

Ils permirent néanmoins au groupe cinématographique du NII-VVS de tourner ce petit film, dont les séquences d'animation peuvent faire sourire, mais qui montre bien le système d'éjection du siège, et le fonctionnement de l'un de ces premiers réacteurs axiaux : http://rutube.ru/tracks/391024.html?v=d ... 5aeb406faa


____________________________________


NB : Quelques détails : les BMW 003 devaient être révisés toutes les 50 heures ; autant dire qu'ils ne les attinrent jamais !!!
A plus de 3 secondes de G négatif, le réacteur s'éteignait ... Il fallait alors redescendre à moyenne altitude pour tenter de le rallumer.
L'accident du capitaine Sclinger est du à une défaillance du système électrique de contrôle du réacteur ; quand je vois la petite taille de la centrale élctrique, et que j'imagine le besoin en puissance des 2 MG 151/20, voire celui des 2 MK 108 de 30mm prévus sur une autre version, je me demande quelle pouvait être le résultat d'une rafale "un peu longue" de ces armes à fonctionnement électrique !!!

Quelques autre liens :
- une photoscopie de JC-Carbonel : http://modelarchives.free.fr/photoscope ... index.html
- le site du Memorial Flight : http://memorial.flight.free.fr/index.html
- l'inévitable Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Heinkel_He_162
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Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 23 Sep 2008, 12:03

A l'occasion des Journées du Patrimoine, quelques photos du Henkel He-162 N°120015 restauré par le Mémorial Flight :

Image

Deux petits commentaires sur cet appareil, suite à notre conversation avec Philippe Couderchon :
  • L'aspect "patchwork" de la peinture vient du fait que les différents sous-ensembles composant l'avion étaient produits par
    de multiples sous-traitants ; le bleu-vert pâle du fuselage est la teinte retrouvée ...
    Les restaurateurs se sont attachés, systématiquement, à repeindre les différents éléments dans leurs teintes originelles.
  • Cet appareil a volé une vingtaine d'heure pour le compte de la France, entre fin 1945 et 1947 ;
    Malgré son autonomie de 20 minutes, c'est gràce à lui que furent formé sur "jets" une partie de nos futurs pilotes d'élite ...
    Tout simplement Faute de mieux !!!
ImageImage ImageImage Plus de photos sur cette restauration : http://memorial.flight.free.fr/He162.html
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Re: HENKEL 162 SALAMANDER

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 27 Juin 2016, 19:15

;) J'ai remis en ligne les photos des posts ci-dessus et, pour illustrer mon propos, vous propose en sus 2 photos d'un des exemplaires français, et d'un de ceux du NII des VVS :

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