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Aviateurs : des gonflés !

Nouveau messagePosté: 04 Avr 2008, 18:10
de Schwarze Kapelle
Me vient l'idée d'un mini-quizz... ;)

Pourquoi parmi les pilotes, et plus généralement dans l'aviation, appelle-t-on les rampants : "les gonfleurs d'hélices" ?

SK

Nouveau messagePosté: 04 Avr 2008, 18:52
de Jumbo
Parce que les rampants étaient supposés souffler sur l'hélice pour la faire tourner. ;)

Nouveau messagePosté: 04 Avr 2008, 19:54
de PapyNavions
Pourquoi parmi les pilotes, et plus généralement dans l'aviation, appelle-t-on les rampants : "les gonfleurs d'hélices" ?


Le terme "gonfleur d'hélice" ne s'applique pas à tous les rampants, mais uniquement aux mécaniciens au sol. Un indice : cela a vraiment un rapport avec un certain type d'hélice.

PB

Nouveau messagePosté: 04 Avr 2008, 20:11
de Schwarze Kapelle
PapyNavions,

D'abord merci pour la précision quant au type de rampant.

Ensuite, merci de ne pas avoir trop tôt "défloré" le mini-quizz, car manifestement tu as la réponse. ;)

Amicalement
SK

Oui

Nouveau messagePosté: 04 Avr 2008, 20:55
de Haddock
Je crois que c'est pas vraiement l'hélice qui etait gonflée .. mais ... ;)

je crois que le nom (de l'Helice) a d'ailleurs a voir avec un petit chien qui s'attaque a des rongeurs .. :roll:

un jeu de mots: les réponses peuvent "etre variables" ... une fois .... :mrgreen:

Nouveau messagePosté: 04 Avr 2008, 21:10
de Schwarze Kapelle
Allez, bon prince, encore un clin d'oeil...

Le premier avion à utiliser une telle hélice portait le nom d'un vent chaud du désert !

SK

Nouveau messagePosté: 04 Avr 2008, 21:54
de DENYS hubert
Le terme de gonfleur d'hélice vient qu'il y a eu une hélice à laquelle était adjointe des vessies gonflables pour faire varier le pas de l'hélice au décollage et faciliter celui-ci
Ces vessies étaient gonflées pas les mécaniciens avant le décollage. Sitôt l'avion en l'air, le pilote agissait sur un valve qui dégonglaient les vessies. Celle-ci ont disparues avec la création des hélices à pas variables mais le terme est resté dans l'armée de l'air et est employé péjorativement, surtout par les paras vis-à-vis des pilotes quand ceux-ci rataient un largage

Nouveau messagePosté: 04 Avr 2008, 22:08
de Schwarze Kapelle
Wunderschön Herr Hubert !

Les autres réponses étaient : Ratier et Caudron Simoun :mrgreen:

SK

Nouveau messagePosté: 04 Avr 2008, 22:13
de Marc_91

Nouveau messagePosté: 04 Avr 2008, 22:27
de DENYS hubert
En ce qui concerne les paras, l'expression n'a jamais été utilisée vis -à-vis des rampants mais bien des pilotes. Lorsque ceux-ci nous larguaient sans tenir compte de la direction du vent au sol et que nous atterrissions à 2 km de la DZ (qu'il fallait parcourir à pied avec le parachute déplié sur le dos)nous les bénissions et le terme "gonfleurs d'hélices" était le plus gentil parmi ceux employés à leur encontre