Connexion  •  M’enregistrer

Crash d'un bombardier à Verchocq

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Crash d'un bombardier à Verchocq

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 01 Avr 2008, 00:51

dimanche 30 mars 2008
Son bombardier y avait été abattu en 1944, le soldat canadien de retour à Verchocq

Le 13 juin 1944, un bombardier canadien touché par l’aviation allemande s’écrase à Verchocq (Montreuillois).
Sur les sept aviateurs, quatre trouvent la mort.
Parmi les trois survivants, Keith Patrick trouve refuge dans la ferme des Hochart. Ses camarades et lui seront cachés trois mois, à Renty et Rumilly. Jusqu’à vendredi, Keith Patrick n’était jamais revenu sur les lieux de la tragédie.
Il avait 25 ans à l’époque, il en a 89 aujourd’hui. Le soldat canadien Keith Patrick n’était jamais revenu à Verchocq depuis 1944. «Il m’a fallu tout ce temps pour digérer tout ce qui s’est passé cette nuit-là», explique-t-il sobrement.
Le 13 juin 1944, l’Hallifax III dans lequel il était opérateur radio était parti pour bombarder la gare d’Arras. Au retour, il est pris en chasse par l’aviation allemande.Le bombardier est touché sur les hauteurs de Verchocq et s’écrase par le plus pur des hasards sur une batterie de DCA allemande qui se trouvait là. Keith Patrick, «Bunny» Wilson et Patrick Folton parviennent à sauter en parachute. Les quatre autres membres de l’équipage sont morts.
Blessé, Keith Patrick rampa à travers champs, évitant les patrouilles allemandes et finit par frapper à la porte d’une ferme. Bonne pioche, c’est celle des Hochart, une famille estimée dans le secteur. Charles Hochart ne réfléchit pas longtemps. Au petit matin, Keith Patrick est caché dans une carriole conduite par François Issac et Louis Hochart qui prend la direction de Renty où Charles Hochart connaît des résistants. Il s’agit de la famille Fillerin. Le père et la mère ont été déportés en 1943. Mais leurs enfants cacheront l’aviateur, jusqu’à ce que les troupes de libération arrivent en septembre 1944. Ses compagnons seront cachés eux aussi à Rumilly.
Après la guerre, Keith Patrick est retourné au Canada, travaillant pour le compte d’une grande aciérie mais il est resté en contact avec les Hochart et les Fillerin et avec ses compagnons d’armes. Il correspond toujours avec Folton. «Bunny» Wilson est décédé.

«Plus que du courage»
Mais Keith Patrick n’avait jamais osé revenir sur les lieux, jusqu’à vendredi. Il a fini par répondre à l’invitation de la petite-fille de Charles Hochart, qui était venu lui rendre visite, il y a dix ans au Canada. Et Verchocq s’est mis sur son trente et un pour le recevoir. Keith Patrick est revenu sur les lieux où son avion s’est écrasé. Il a revu la ferme des Hochart et des Fillerin. «Tout est remonté d’un coup, j’ai été submergé par l’émotion», raconte le vieil homme qui n’en finit pas, dans la salle des fêtes où une réception a été organisée en son honneur, de remercier tous les membres des familles Hochart et Fillerin. «Ce qu’ils ont fait, c’est plus que du courage.»
Il a aussi pu revoir les vestiges de son avion, exposé à la Coupole d’Helfaut. Hier, il s’est recueilli sur la tombe de ses camarades d’équipage enterrés au cimetière militaire de Leubringhen. Ensuite, il ira dans le Périgord, voir les descendants de la famille Fillerin. Un long voyage que Keith Patrick se devait de faire au soir de sa vie, «pour remercier ceux qui m’ont aidé. Je ne sais pas si je vais revenir, mais tous ceux qui se trouvent dans cette salle des fêtes de Verchocq doivent savoir qu’ils trouveront toujours la porte ouverte chez moi, à Kitchener, au Canada.»
• FABRICE LEVIEL

in LA VOIX DU NORD, édition régionale du 30 mars 2008
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Halifax

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 01 Avr 2008, 09:57

Bel Article émouvant.

Une petite photo de Halifax

Image
Origine inconnue de la Photo
Vraisemblalement photo RAF prise lors du conflit.


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 01 Avr 2008, 10:36

Quelques liens :
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8989
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Chhp  Nouveau message 04 Avr 2008, 19:02

Bonjour à toutes et à tous,
Voici un portrait de Keith, daté de février 1944.


Image

Cordialement


 

Voir le Blog de Chhp : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 05 Avr 2008, 08:54

:D Merci !!!

;) C'est tellement plus agréable de mettre un visage sur ces annecdotes ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8989
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Chhp  Nouveau message 05 Avr 2008, 16:20

Bonjour à toutes et à tous,

L. Wilson, K. Patrick , D. Folton (427e Squadron)

Ces trois aviateurs ont été abattus dans la nuit du 12 au 13 juin sur Gournay, alors que leur Halifax, un quadrimoteur, s’était perdu au retour d’un raid entre Arras et Cambrai. L’appareil, qui avait effectué sa mission, a été pris dans les faisceaux des projecteurs de Gournay et de Coupelle et fut touché par un chasseur de nuit (témoignage récent de Keith). Les aviateurs avant de sauter tente de diriger leur appareil sur la batterie et le projecteur Flak qu’il rate de 50 mètres.. Des sept membres d’équipage, quatre sont tués : le sergent britannique Donald Alexander Bristow, ingénieur de vol, les mitrailleurs F/L/ Lawrence Bruce Thistle et F/O Francis Henry Lang et P/O Norman Frederic Fitton, le navigateur. Ceux-ci sont inhumés au cimetière canadien de Leubringhen, dans le Pas-de-Calais.
Les trois rescapés sont hébergés dans un premier temps chez des particuliers. Keith, sérieusement atteint (dos blessé, épaule cassée, fracture au bas du crâne) parvient, vers six heures du matin chez Charles Hochart, qui le soigne comme il peut avec un aspro. L’abbé Auguste Deron, un résistant de Verchocq, est appelé peut-être pour l’extrémiser ; Charles va prévenir son frère Louis et Gabrielle Gruel, qui parle un peu anglais. Vers le soir, le blessé est amené, allongé et caché dans la voiture à cheval de Louis Hochart, avec Gabrielle Gruel chez les Fillerin de Renty, une famille active de la Résistance depuis 1940. Ce sont les deux filles Geneviève et Monique, âgées de 18 et 17 ans qui receuillent le blessé avec l'aide de leur grand-mère et de leur jeune frère Gabriel. On récupère, dans le même équipage, Don Fulton, qui avait été hébergé, dans la journée, chez Zoé Duwicquet, puis chez Isaac.
Le Dr Delpierre, de Fauquembergues, prodigue à Keith les soins nécessaires, avec le concours attentif des enfants Fillerin, ce qui le sauve. Bunny Wilson, caché dans un premier temps chez Georges Vasseur de Rumilly, gagne la ferme de Vincent Ansel à Renty, sous la conduite d’Auguste Deron. Il passe alors, l’écardonnette à l’épaule, pour un ouvrier agricole. Les trois aviateurs restent cachés jusqu’à la Libération, où ils peuvent alors se montrer au grand jour, auprès des éléments de la 4e Division Blindée Canadienne. Des témoins ont été frappés de leur teint pâle lors de la cérémonie au monument aux morts.

Image

Keith, lors de la réception officielle en la salle des fêtes de Verchocq, au milieu des élus.

Cordialement


 

Voir le Blog de Chhp : cliquez ici


Bravo

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 05 Avr 2008, 20:11

au milieu des élus.

y se placent toujours ceux la .. :twisted:

par contre nos anciens eux sympas ...
Leur cravatte de la RAF ca c'est du top ..

Les bandages des leaders politiques par contre c'est d'un ridicule a la "de Funes" .. :mrgreen:

Merci pour cette photo .. :cheers:


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Chhp  Nouveau message 05 Avr 2008, 22:04

Permettez-moi, cher capitaine, de trouver un peu mal placée votre réflexion concernant les élus, d'autant plus que nous sommes dans ce forum pour parler et discuter d'histoire et non pas nous complaire dans la polémique stérile et hors-sujet.
Les élus, me semble-t-il, ont pris la peine de participer à une manifestation organisée en l'honneur de Keith Patrick, pour la bonne raison qu'il souhaitaient lui témoigner toute leur gratidude pour son action pendant la guerre et le sacrifice de ses camarades de combats. On sait comment la guerre aérienne fut empreinte de violence et des études récentes, menées dans le cadre de la région du Nord, montrent combien elles furent coûteuses en vie. Il était donc tout à fait normal qu'ils soient là et c'est à juste titre qu'on eût pu leur reprocher leur absence. Sachez que pour votre propre gouverne que je ne suis pas un élu...
Les soldats alliés, pour la plupart jeunes et pour beaucoup venus de loin, est-il besoin de le répéter, ont permis à la France et à l'Europe de recouvrer sa liberté et la démocratie, or celle-ci ne peut fonctionner que s'il y a justement des élus, à moins que...


 

Voir le Blog de Chhp : cliquez ici


EXACT

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 06 Avr 2008, 08:38

Exact j'ai dit cela sans plus trop penser a tenir mon sérieux ce qui est une erreur.


C'est une réponse malheureuse de ma part ,je l'avoue tres volontier .
Je suis d'autant plus coupable que je participe moi meme a ce genre de manifestations d'hommage quand c'est possible . (Arroseur.. arrosé .. :roll: )

Je vous presente mes excuses pour ce relachement coupable. .

Merci donc pour votre post sur ce Forum c'est sympa de votre part cet interet pour l'aviation.

Merci a tous de revenir au sujet principal de ce post qui est un bien meilleur exemple .


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Scroll