Post Numéro: 4 de Marc_91 19 Mar 2008, 10:53
Oui et non ...
Oui car, une fois en vol, ils pouvaient rattraper tout autre type d'avion allié ... ou bien choisir d'éviter le combat en accélérant (ce qui est arrivé à Pierre Clostermann d'ailleurs).
Leur armement lourd (enfin, moins qu'un Focke-Wulf 190-D) et leur bon blindage aurait pu leur permettre d'esquiver la chasse et de faire une passe de tir sur les boxes de bombardiers américains.
J'écris volontairement une passe car, dès qu'ils viraient, ils réduisaient leur vitesse et donc ... redevenaient des proies pour la chasse !!! ... Toute la théroie du "Zestörer", quoi !!!
Non car, mis à par ça, ils étaient loin d'être au point !!!
Ils nécessitaient une grande quantité de matières premières (tonnes d'alliages légers, Cuivre, Tungstène, etc ...) pour les fabriquer, et beaucoup d'essence pour chaque heure de vol ;
Toutes denrées en grave état de pénurie dans l'Allemagne de la fin de 1944 et de 1945.
Il était également fort complexe dans sa fabrication.
Il participa, en fait, à la dispersion des efforts allemands dans le domaine de l'aviation, puisqu'en 1945 il y avait de multipes "avions-merveilles" en cours de pré-séries ou d'évaluation par des "Kommandos" d'essais (Me-262, He-162, Ar-234, Do-335, Me-264, Me-163, Ba-349 et bien d'autres ...)
Dans la pratique, tous ces prototypes ont fait couler beaucoup d'encre au siècle dernier, et maintenant beaucoup d'électrons, mais les pilotes de la Luftwaffe qui obtinrent les dernières victoires le firent sur des Bf-109 conçus en 1935, et des Fw-190 mis au point en 1939.
Le seul élément en sa faveur était que sa formule "tirer/pousser" (push-pull en anglais) était d'annuler l'effet de couple dont on parlait dans un autre fil, avec 2 moteurs pourtant construits pour tourner dans le même sens : le moteur poussant, retourné d'un demi-tour, voyait ainsi son sens de rotation changé, et annulait le couple du moteur tractant ...