Connexion  •  M’enregistrer

Qu'est-ce que c'est que cet engin?

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Qu'est-ce que c'est que cet engin?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de vins03  Nouveau message 19 Mar 2008, 08:33

Après une rapide recherche, il semblerait que personne n'ai poséla question avant.

je voudrais savoir qu'est ce que c'est que cet engin ??

Image

Et à quoi sert l'hélice arrière?
j'ai fait quelque recherche sans réellement trouvé si c'était encore un délire des nazis ou un projet viable


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 19 Mar 2008, 08:50

Bonjour,
Dornier 335 ; une vieille maquette de mes 16 ans Image

Il s'agit d'un bimoteur, le moteur de devant "tire" l'avion, le moteur de derrière le "pousse".
L'avantage de la formule est une meilleure pénétration dans l'air. Ta photo représente l'exemplaire du NASM.
Avec ses 2 DB-603 et ses 3 canons, ce chasseur lourd frisait les 780 km/h en 1945 ... Peu furent construits.

Plus sur Wikipedia (version courte) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dornier_Do_335_Pfeil
Plus sur Prototypes.com (plus de 10 très bonnes pages) : http://xplanes.free.fr/do335/do335-1.htm
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de vins03  Nouveau message 19 Mar 2008, 09:20

Merci de ta réponse rapide!!

Tous celà est très insctructif!!!


Je pense que heureusement (pour nous) que peu furent construits car il a l'air redoutable à en croire tes liens


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 19 Mar 2008, 09:53

Oui et non ...

Oui car, une fois en vol, ils pouvaient rattraper tout autre type d'avion allié ... ou bien choisir d'éviter le combat en accélérant (ce qui est arrivé à Pierre Clostermann d'ailleurs).
Leur armement lourd (enfin, moins qu'un Focke-Wulf 190-D) et leur bon blindage aurait pu leur permettre d'esquiver la chasse et de faire une passe de tir sur les boxes de bombardiers américains.
J'écris volontairement une passe car, dès qu'ils viraient, ils réduisaient leur vitesse et donc ... redevenaient des proies pour la chasse !!! ... Toute la théroie du "Zestörer", quoi !!!

Non car, mis à par ça, ils étaient loin d'être au point !!!
Ils nécessitaient une grande quantité de matières premières (tonnes d'alliages légers, Cuivre, Tungstène, etc ...) pour les fabriquer, et beaucoup d'essence pour chaque heure de vol ;
Toutes denrées en grave état de pénurie dans l'Allemagne de la fin de 1944 et de 1945.
Il était également fort complexe dans sa fabrication.
Il participa, en fait, à la dispersion des efforts allemands dans le domaine de l'aviation, puisqu'en 1945 il y avait de multipes "avions-merveilles" en cours de pré-séries ou d'évaluation par des "Kommandos" d'essais (Me-262, He-162, Ar-234, Do-335, Me-264, Me-163, Ba-349 et bien d'autres ...)
Dans la pratique, tous ces prototypes ont fait couler beaucoup d'encre au siècle dernier, et maintenant beaucoup d'électrons, mais les pilotes de la Luftwaffe qui obtinrent les dernières victoires le firent sur des Bf-109 conçus en 1935, et des Fw-190 mis au point en 1939.

Le seul élément en sa faveur était que sa formule "tirer/pousser" (push-pull en anglais) était d'annuler l'effet de couple dont on parlait dans un autre fil, avec 2 moteurs pourtant construits pour tourner dans le même sens : le moteur poussant, retourné d'un demi-tour, voyait ainsi son sens de rotation changé, et annulait le couple du moteur tractant ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 19 Mar 2008, 10:17

Bonjour !

J'ai eu l'occasion de voir voler un "push-pull", c'était au meeting de La Ferté Allais...Je ne me souviens plus de la marque de l'engin...

Nicki


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 19 Mar 2008, 10:26

Bonjour Nicki,

Probablement un bien plus pacifique Cessna "Skymaster" des années 60 :
http://www.planepictures.net/netshow.php?id=221415

Il est ici en livrée guerrière, parce qu'il fut utilisé par les Américains pour l'observation pendant la guerre du Viet-Nam ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de vins03  Nouveau message 19 Mar 2008, 19:51

Fascinant!!

Dois-je en déduire qu'il vole encore??

Etant donnée la photo récente que j'ai trouvé et la bonne conservation apparente je pense que oui


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 19 Mar 2008, 20:03

:D Il est très bien restauré ...

En fait, de 1946 à 1974, il était stocké à l'air libre, et s'est quand même détérioré.
Les américains l'ont prêté aux allemands, à l'époque, pour qu'ils le restaurent. Les travaux ont duré 3 ou 4 ans.
Mais, à ma connaissance, il n'a pas re-volé. Il est ensuite re-parti aux USA, ou il est exposé maintenant.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de vins03  Nouveau message 19 Mar 2008, 20:09

C'est dommage, je pense qu'en vol, c'est impresionnant !


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Do 335

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de PapyNavions  Nouveau message 20 Mar 2008, 22:25

L'idée de départ du Do 335, comme pour bon nombre d'appareils à moteurs en tandem (push-pull dans la terminologie anglo-saxonne), était de concevoir un bimoteur ayant la traînée d'un monomoteur. L'idée est séduisante, et Claude Dornier, fervent amateur d'idées novatrices, n'était pas à son coup d'essai avec le Do 335.

Le VG+PH présenté dans le message initial est l'unique Do 335A-0 : il est restauré et conservé par le National Air & Space Museum (Centre Udvar-Hazy).

A l'intention de ceux qui imagineraient c'était encore un de ces appareils qui auraient pu changer le cours de la guerre, je préciserai ceci : le Do 335 était globalement irréparable en cas de pépin sérieux. Et les avions de combat victimes de "pépins sérieux", cela ne manque pas. ;)

A noter que le Do 335 V-17, prototype du Do 335B-6, a été évalué en France à la fin de 1948.

Pour ceux que les trucs bizarres attirent, je précise qu'il avait été envisagé :
- un Do 435 à moteurs Jumo 213 ou 222, biplace côte à côte
- un Do 535 où le moteur arrière était remplacé par un réacteur Jumo 004
- un Do 635 à deux fuselages, façon "Zwilling"

PB


 

Voir le Blog de PapyNavions : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll