Connexion  •  M’enregistrer

Quadrimoteur...

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

Quadrimoteur...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de th.reynaud  Nouveau message 17 Mar 2008, 20:01

Bonsoir,

Je vous pose une question qui va faire rire tout les techniciens du forum, mais je me lance:

Pourquoi les 4 moteurs d'un quadrimoteur (ou les deux d'un bimoteur) tournent ils tous dans le même sens?
L'avion n'a t il pas tendance à partir dans le sens de la rotation?
Serait il si difficile de faire tourner 2 hélices en sens contraire?

Répondez moi vite, je n'en dors plus...
Non je plaisante!
Amicalement
Thierry
Un clic doit avoir pour réponse deux clics, sinon couchez vous à terre et ouvrez le feu!

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 117
Inscription: 12 Juil 2005, 16:48
Localisation: villeurbanne (france)

Voir le Blog de th.reynaud : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 17 Mar 2008, 20:20

Bon c'est une affaire de mathématiques
Propulsion des aéronefs
Hélice
Hélice aérienne


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tex Hill  Nouveau message 17 Mar 2008, 20:25

Ben ce soir tu vas pouvoir t'endormir rassuré :
en général, sur tous les avions multimoteurs, l'hélice d'une aile tourne en sens inverse par rapport à celle de l'aile opposée, et ceci afin d'annuler l'effet de couple.
Il se peut qu'il y ait eu des exceptions, mais pour le moment je n'en vois pas.


 

Voir le Blog de Tex Hill : cliquez ici


Hola

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 17 Mar 2008, 20:33

Si on arrive a cela ,nous parlerons ,bientot du "pourquoi que" nous avons la tete en "haut" pendant que les Australiens ont la tete en "bas" ..

Bahh disons que c'est demandé gentillement .. :D :D

t'as de la chance d'etre chez les Aviateurs ou la discipline un rien relachée est de nature a répondre a certains "reves difficiles" . ;)

Bref tous au mess pour discuter de cette question "existancielle "concernant les Hélices ..

j'offre la premiere tournée .. ca vas etre chaud ..

Ceci dit dérapons pas trop , sinon le Squadron Leader vas nous passer un savon .. :D :D


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de F3V  Nouveau message 18 Mar 2008, 01:26

Sur le B-17 les hélice tournent dans le même sens mais franchement ce n'est pas le genre de détail que je regarde :D
Sur Connie aussi me semble t'il.

Sur le B-17 au final ça change rien il ne supporte pas la moindre brise qui ne soit pas de face, c'est plus fort que lui il faut absolument qu'il se fiche face au vent et sorte éventuellement. Michel Bézy m'avait dit quel était la limite en km/h de vent mais je ne me souvient plus et ce n'est pas le sujet.

Un jour il m'avait expliqué en détail une manoeuvre en B-17, il avait insisté sur le fait de bien vérouiller la roulette de queue et de garder le pied sur le palonier car il y avait un effet de couple, pas énorme mais il y en avait un quand même, il m'avait aussi parlé d'un détail assez particulier à certain quadrimoteur les virages: ou il fallait insister sur les freins et mettre les gaz aux moteurs extérieurs pour tourner.

Pour le Connie j'ai jamais parlé à un pilote désolé.... :|


 

Voir le Blog de F3V : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 18 Mar 2008, 18:34

Tex Hill a écrit:Ben ce soir tu vas pouvoir t'endormir rassuré :
en général, sur tous les avions multimoteurs, l'hélice d'une aile tourne en sens inverse par rapport à celle de l'aile opposée, et ceci afin d'annuler l'effet de couple.
Il se peut qu'il y ait eu des exceptions, mais pour le moment je n'en vois pas.

Tu es sûr de celà? Je n'ai jamais en tant que mécano entendu parlé de moteur aile droite ou aile gauche. L'effet de couple est supprimé par des moyen aérodynamiques. Par exemple en décalant le neutre aérodynamique d'un aileron, ou par une action de trim sur la gouverne de direction. (excusez un peu la technique mais certaines choses sont difficiles à simplifier).
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5907
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: OISE

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 18 Mar 2008, 20:23

Tex Hill a écrit:Il se peut qu'il y ait eu des exceptions, mais pour le moment je n'en vois pas.


Le Pe-2 par exemple, ses hélices tournaient dans le même sens. Ça ne posait pas de problème apparemment, juste jouer sur le palonnier au roulage.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tex Hill  Nouveau message 19 Mar 2008, 02:17

Maintenant, j'en vois pas mal avec les hélices qui tournent dans le même sens, commme quasiment tous les bimoteurs teutons, le B-25, B-26, A-26, Le Mosquito et le Blenheim, etc...

Mais il y a aussi ceux qui tournent en sens inverse, comme quasiment tous les bimoteurs français de 1940 LeO-45, Breguet 693, Bloch 175, etc...
Et avec, pour illustrer cette rotation inverse, un magnifique P-38 (Photo USAF).
Image


 

Voir le Blog de Tex Hill : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Eduard Boessenkool  Nouveau message 21 Mar 2008, 19:32

Sur le Fokker G 1, aussi, les hélices tournaient en sens inverse.
Mais autant que je sache, sur le plupart des bi- ou multimoteurs, les hélices tournaient tous en même sens.
Apparament ça ne posait pas de problèmes pratiques, et c'était bien plus pratique côté construction etc.
Amicalement,
Edouard.


 

Voir le Blog de Eduard Boessenkool : cliquez ici



Retourner vers AVIATIONS DE GUERRE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Meutes Eisbär 1 et Eisbär 2 
il y a 32 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
il y a 43 minutes
par: Gennaker 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 50 minutes
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 53 minutes
par: Lusi 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 57 minutes
par: Lusi 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
il y a 59 minutes
par: alain adam 
    dans:  Identifications de pseudos 
Aujourd’hui, 20:32
par: miarka 
    dans:  Identification pseudos 
Aujourd’hui, 19:55
par: miarka 
    dans:  les sous-marins Français 
Aujourd’hui, 19:02
par: kfranc01 
    dans:  Nikola Tesla, génial inventeur 
Aujourd’hui, 18:12
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll