Connexion  •  M’enregistrer

Le Spitfire et ses Versions

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

Le Spitfire et ses Versions

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 16 Mar 2008, 19:08

Image

Spitfire I

Première version opérationelle du Spitfire. Tenue en réserve jusqu'à la bataille de Dunkerque, elle se révèle plus maniable que le Bf-109 E lors de leurs premières rencontre. Malgré un petit handicap de performance (taux de montée, puissance de feu, vitesse de pointe), le Spitfire I fera jeu égal avec son ennemi n°1 pendant la bataille d'Angleterre.
Autre(s) désignation(s): Spitfire I-A; Spitfire I-B

armement du I-A. Le Mark I n'avait que 4 mitrailleuses, le I-B (30 exemplaires en août 1940) avait 2 canons hispano de 20 mm et 4 mitrailleuses

Spitfire II

Très proche du Spitfire I mais construits ailleurs avec un moteur un peu plus puissant et un blindage pour le pilote
Autre(s) désignation(s): Supermarine 329

Armement des 750 avoins de la version II-A. Les 170 II-B avaient deux canons de 20 mm et 2 mitrailleuses de 7.65 mm

Spitfire III

Prototype monté avec un nouveau moteur Merlin. Malgré ses qualités, il ne fut pas produit en série.

Spitfire V

Le Spitfire V fut construit en trois versions (a, b, c) différents par leur armement ou leurs ailes. A sa sortie il surclassait nettement les Bf-109 mais l'apparition du Fw-190 quelques mois plus tard mettra brutalement fin à sa supériorité. Ils combattirent d'abord sur le front français. Les Spitfire V largués par le porte-avions Eagle vers Malte en mars 1942 sont les premiers Spitfire à opérer hors de Grande Bretagne. Ils servivront ensuite en Afrique du Nord et en Birmanie.
Autre(s) désignation(s): Supermarine 349

Armement des 3923 avions de la version V-b. Les 94 V-a avait 8 mitrailleuses de 7.65 et les 2447 V-C avaient deux bombes de 113 kg en plus de l'armement du modèle V-B

Image

Spitfire VI

Version de chasseur à haute altitude, avec cabine pressurisée, une hélice quadripale et une aile agrandie. C'est un modèle de transition en attendant le Spitfire VII
Autre(s) désignation(s): Supermarine 350


Spitfire VII

Intercepteur en haute altitude, avec cabine pressurisée. C'est un perfectionnement du Spitfire VI avec un système de refroidissement revu et des surfaces de contrôles revues. C'est le premier modèle en grande série à adopter la roulette de queue rétractable du Spitfire III.
Autre(s) désignation(s): Supermarine 351

Spitfire VIII

Similaire au Spitfire VII mais sans pressurisation, pour opérer à basse altitude. Il apparait après le Spitfire IX. Il y en eut trois sous-variantes (F-VIII, HF-VIII et LF-VIII qui se distinguaient entre elles par la longueur des ailes, respectivement normale, allongées et rognées, selon l'altitude à laquelle ils étaient censer opérer).

Données techniques de la version HF. La version LF avaient des bouts d'aile tronqués et un moteur Merlin 66 et la version F des ailes de taille normale et un moteur Merlin 61 de 1660 CV.


Spitfire IX

Avion produit dans l'urgence pour faire face à la crise du Fw-190. Ce dernier surclassait en tous points le Spitfire V, le meilleur chasseur disponible de la RAF. On monta donc sur un fuselage de Spitfire V un nouveau moteur plus puissant et l'armement fut sensible accrû. Bien qu'il ait été dessiné comme un modèle de transition, ce fut la version la plus construite du Spitfire. Trois variantes furent produites, les F, LF et HF qui différaient par la longueur de leurs ailes (et leur altitude optimale d'emploi).
Comme il ne donnait pas satisfaction face au Fw-190, l'aile fut modifié en cours de production et l'armement renforcé.

Image

Spitfire PR-IV

Version de reconnaissance, non armée, du Spitfire. Attention, la dénomination "Spitfire IV" a également été utilisée pour les prototypes de test du nouveau moteur Griffon. Ces machines furent plus tard rebaptisé Spitfire XX

Spitfire PR-X

Version de reconnaissance photographique à haute altitude dérivé du Spitfire IX. Il avait une cabine pressurisée et recevait des réservoirs d'essence de capacité accrue.

Spitfire PR-XI

Version non pressurisée du Spitfire PR-X. Ce sera l'appareil standard de reconnaissance photographique à moyenne et basse altitude de la RAF entre 1943 et 1945.

Spitfire PR-XIII

Appareil de reconnaissance photographique à basse altitude converti à partir du Spitfire FR-VII mais équipé d'un autre moteur.
Production: 16 exemplaires

Spitfire PR-XIX

Version de reconnaissance photographique avec un moteur Griffon et la voilure des derniers modèles du Spitfire V. C'est le plus rapide des Spitfire de la guerre, avec une vitesse de pointe de près de 750 km/h. Il sorti trop tard pour prendre part aux combats de la Seconde Guerre Mondiale. C'est un avion de ce type qui effectua le 1 avril 1954 le dernier vol opérationnel d'un Spitfire de la RAF
Production: 225 exemplaires


Spitfire XII

Les raids de Fw-190 dans le sud de l'Angleterre ne furent jamais fort dévastateurs, mais il restait une nuisance et surtout une humiliation pour la RAF, incapable d'obtenir des avions capables de les contrer. On expérimenta donc le rééquipement du Spitfire avec un moteur Griffon, plus puissant que le Merlin d'origine. L'avion était optimisé pour opérer à basse altitude, le domaine de prédilection des Fw-190s.

Spitfire XIV

Première longue série avec un moteur Griffon plus puissant que le Merlin. Opérationnel en 1944, ils furent lancés notament à la chasse aux V-1, dont ils détruisirent 300 exemplaires.
Identification: Reçoit une verrière en goutte d'eau, expérimentée sur le Spitfire XVI

Les versions F-XIV-E et FR-XIV-E échangeaient les 4 mitrailleuses de 7.65mm contre deux de 12.7 mm

Image

Spitfire XVI

Dernière version du Spitfire avec le moteur Merlin d'origine (en fait un Packard, c'est à dire la version construite sous licence en Amérique du Nord). La verrière en bulle améliorait considérablement la visibilité du pilote tandis que l'aile était agrandie.

Spitfire F-XVIII

Dernière version chasseur du Spitfire à voir le feu pendant la guerre. Son train d'atterrissage était renforcé pour supporter une charge supplémentaire en carburant.

Spitfire FR-VII

Version de chasse et de reconnaissance du Spitfire VII

Spitfire FR-XVIII

Version de chasse et de reconnaissance du Spitfire F-XVIII. Il a comme lui un train d'atterissage renforcé pour accroître sa capacité en carburant.
Production: 200 exemplaires

Spitfire XX

Version expérimentale du moteur Griffon monté sur la cellule d'un Spitfire. Ce modèle avait été initialement dénommé "Spitfire IV". Il n'alla pas au delà du stade expérimental.

Spitfire 21

Dessin entièrement nouveau, surtout de l'aile qui perd la forme elliptique qu'elle avait depuis l'origine. Les qualités en piqué de l'avion sont sensiblement améliorées. Il reprend par contre la verrière sans visibilité arrière des premiers modèles de Spitfire. Arrivé en unités peu avant la fin de la guerre, ils n'eut pas le temps de voir le feu mais il continua à être produit après-guerre.
Production: 122 exemplaires

Spitfire 22

Développé pendant la guerre, il entre en service après la guerre. Il reprend les grandes lignes du Spitfire 21 avec un système électrique en 24 V et une verrière en goutte d'eau.
Production: 278 exemplaires

Spitfire 24

Avion dessiné et mis en service après la guerre. C'est l'ultime version du Spitfire.
Production: 54 exemplaires

Image


Infos Net (Licence GNU)

Le manuel ici : http://www.debarquement-normandie.com/p ... hp?t=15415


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de spit  Nouveau message 22 Mar 2008, 20:17

merci pour se brillant cour d' aéronautique professeur Haddock mais juste une petite question c' est bien le spiftire mk5 clip clap croppe (désolé si il y a une faute dans le nom de l' avion) qui a le bout des ailes coupées afin d' augmenter ses performances aux niveux du sol, je pense d'ailleurs que Closterman volat sur l'un de ces spits. :P


 

Voir le Blog de spit : cliquez ici


OK

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 23 Mar 2008, 11:11

C'est bien cela ..
C'est la variante VB (Clipped wings)

Image

D'autres versions notamment certains Spit xIV avaient également ces ailes . l


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de spit  Nouveau message 23 Mar 2008, 12:52

merci pour cette confirmation Haddock et sait tu si les spitfirefabriquer ou acheter par les américains ont volés sur le front de l'ouest lors de misson sur la France ou l' Allemagne avec des réservoirs supplémentaires.
merci d'avance :cheers:


 

Voir le Blog de spit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 23 Mar 2008, 19:03

Comme le dit Pierre Henri Clostermann dans son "Grand Cirque" :
  • Clipped = bout des ailes coupées
    Avantage : le taux de roulis est augmenté ; lorsque le pilote met le manche à droite ou à gauche, l'avion "part en tonneau" plus facilement et plus vite ...
    Inconvénients : celà réduit la surface portante et augmente les tourbillons marginaux ; l'avion ne va pas (ou quasiment pas) plus vite, mais "dérape plus" sur l'air en virages et tourne donc "moins sec" ...
  • clapped : le compresseur du RR Merlin tourne plus vite, et augmente la pression d'admission ...
    Celà a pour effet d'augmenter la quantité d'air qui rentre dans le moteur, alors que la cylindrée reste la même.
    Le Merlin des ces séries (autour de 40) donne environ 1.600 CV au niveau du sol, alors que les série XX (approx.) du Spitfire Mk.V classique n'en donnent que 1.300 ...
    L'inconvénient, ben c'est qu'un moteur gonflé, c'est moins fiable et ça dure moins longtemps ...
  • cropped = pourri (trad. littérale de l'argot vérolé)
    ;) appréciation personnelle d'époque ... des pilotes !!!
Spit, tu trouveras sur cette page un plan à télécharger montrant en pointillé les "Babies" ; C'est ainsi que les pilotes de Spitfires appelaient les réservoirs supplémentaires : http://www.airwar.ru/other/draw/spit9.html
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7713
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de spit  Nouveau message 23 Mar 2008, 19:25

merci pour ces renseignements Marc 91 :D
aurais tu une réponse pour les spitfires américains.
je voudrais bien faire un dossier sur les spitfires et les pays utulisateurs, donc si quelqun a des renseignement sur des spitfire dans des pays autre que ceux du Commonwealth cela m'interesse.
Merci d'avance :D


 

Voir le Blog de spit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 24 Mar 2008, 13:47

En 3 mots rapides :

Le 31st et le 52nd FG reçurent des Mk.V à la mi-1942,
Le 350th FG et le 67th Observation Group également des Mk.V, fin 1942,
Il semble qu'il abandonnèrent ces avions mi-1943 ...

Certains de ces Squadron reçurent fin 1943 des Spitfires Mk.VIII, IX et XVI ...

Si tu veux fouiller plus profondément, le registre des Spitfire :
http://www.spitfires.ukf.net/home.htm
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7713
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de spit  Nouveau message 24 Mar 2008, 13:56

merci pour se site très interresant marc 91
:D :D :D


 

Voir le Blog de spit : cliquez ici


Profils

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 06 Mai 2008, 10:04

Image
Image


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de greg ace  Nouveau message 07 Mai 2008, 17:13

Super et rien a dire de plus.
Bravo.
GREG.

Sergeant Major
Sergeant Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 89
Inscription: 16 Déc 2006, 15:45
Localisation: Calais
Région: Pas de Calais
Pays: france

Voir le Blog de greg ace : cliquez ici


Suivante

Retourner vers AVIATIONS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 13:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  le cuirassé Courbet 
Aujourd’hui, 12:32
par: P. Vian 
    dans:  Vacances 1946 
Aujourd’hui, 12:30
par: Meteor14 
    dans:  les sous-marins Français 
Aujourd’hui, 12:28
par: P. Vian 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 12:13
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 12:11
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 12:05
par: Rogers 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 10:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Aujourd’hui, 09:58
par: François Delpla 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:55
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 17 invités


Scroll