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Le Hurricane et ses Versions

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

Le Hurricane et ses Versions

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 16 Mar 2008, 19:03

Prototype K5083

Un seul prototype fut produit. Il disposait d'un moteur Merlin C (1,025ch). Premier vol le 6 novembre 1935. Équipé par la suite de huit mitrailleuses


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Hurricane Mk.I

Première version produite, avec ailes en tissu et moteur Rolls-Royce Merlin II ou III. L'avion est armé de huit mitrailleuses Browning (7,7 mm). Il fut produit entre 1937 et 1939.

Hurricane Mk.I (revised)

Version révisée du Hurricane I avec une hélice Rotol. Les ailes sont recouvertes de métal. En 1939, la RAF commanda 500 unités pour former la colonne vertébrale des escadrons.

Hurricane Mk.IIa Series 1

Hurricane I propulsé par un moteur Merlin XX . Premier vol le11 juin 1940 et prise de service dans les escadrons en septembre 1940.

Hurricane Mk.IIa Series 1

équipé d'un cône d'hélice légèrement plus long et des ailes supportant douze mitrailleuses Browning (7,7 mm). La première unité fut produite en octobre 1940, et renommée Mk.IIb en avril 1941.

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Hurricane Mk.IIb Trop.

Les Hawker Hurricane Mk.IIb dédiés à l'engagement en Afrique du Nord furent « tropicalisés ». Ils étaient équipés de filtres à poussière et les pilotes étaient pourvus de kit de survie en milieu désertique.

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Hurricane Mk.IIc (Hurricane IIa Series 2)

Hurricane Mk.IIa Series 1 équipé avec un cône d'hélice légèrement plus long et des ailes supportant quatre canons Hispano Mk II de (20 mm). En juin 1941, le Hurricane Mk.IIa Series 2 devint Mk.IIc. L'avion inclut un emplacement pour deux bombes [250 lb (114kg), ou 500 lb (227kg)] et par la suite des réservoirs d'essence. Ainsi, il devint en raison de ses performances diminuées un avion d'attaque au sol d'où il tira le surnom de Hurribomber.

Hurricane Mk.IId

Cette version est un Hurricane Mk.IIb armé d'une unité deux canons de 40mm ainsi qu'une mitrailleuse Browning sous chaque aile. Le premier Mk.IId vola le 18 septembre 1941. Il fut livré en 1942.

Hurricane Mk.IIe

Une modification des ailes furent introduite sur cette version. Les modifications furent assez ample pour changer de « mark ». Ainsi Le Mk.IIe fut produit à 250 exemplaires et fut ensuite renommé en Mk IV.

Hurricane Mk.T.IIc

Une version biplace d'entraînement du Mk.IIc. deux unités furent produites pour l'Iran.

Hurricane Mk.III

Une version du Hurricane II motorisé par un moteur Merlin construit par Packard.

Hurricane Mk.IV

Le dernier changement majeur appliqué sur le Hurricane fut de « rationaliser » les ailes. Elles furent configurées pour monter 2 bombes, 2 canons Vickers Type S ou 8 roquettes selon les besoins. Le nouveau design incorporait aussi un moteur amélioré Merlin 24 ou 27 (1 208 ch), équipé de filtres à poussière pour les opérations dans le désert.

Hurricane Mk.V

Deux Huricane IV furent équipés avec un moteur Merlin 32 et une hélice à quatre pales.

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Versions canadiennes

Une partie de la production du Hurricane fut réalisée au Canada par la Canada Car and Foundry Co Ltd.
Hurricane X
Propulsé par un moteur Merlin 28 de fabrication Packard (1 300 ch). Armé de huit mitrailleuses Browning (7,7 mm) sur les ailes. Au total, 490 furent construits.
Hurricane XI
150 furent construits.
Hurricane XII
Propulsé par un moteur Merlin 29 de fabrication Packard (1 300 ch). Initialement, armé de douze mitrailleuses Browning (7,7 mm), puis plus tard, remplacés par quatre canons Hispano Mk II (20 mm).
Hurricane XIIA
Propulsé par un moteur Merlin 28 de fabrication Packard (1 300 ch). Armé de huit mitrailleuses Browning (7,7 mm).

Versions Sea Hurricane

Sea Hurricane Mk.Ia
Le Sea Hurricane Mk.Ia est Hurricane Mk.I modifié par General Aircraft Limited pour être transporté par des CAM ships (navire cargo équipés de catapultes). Ces avions n'étaient pas équipés pour être récupérés par les CAM ship. Ils furent surnommés Hurricat.
Sea Hurricane Mk.Ib
Hurricane Mk.IIa Series 2 étaient équipés pour être récupérés par les navires. Ils furent transportés par des CAM ships (Merchant Aircraft Carrier), un total de 340 appareils furent convertis.
Sea Hurricane Mk.Ic
Les Hurricane MkII.B et Mk.IIc conçus pour être récupérés et équipés de quatre canons. À partir de février 1942, 400 appareils furent convertis.
Sea Hurricane Mk.IIc
Hurricane Mk.IIc, 400 appareils furent convertit.
Sea Hurricane Mk.XIIa
Hurricane Mk.XIIa convertit en Sea Hurricane de fabrication canadienne.

Licence (GNU)

Le Manuel ici : http://www.debarquement-normandie.com/phpBB2/viewtopic.php?t=15414
Dernière édition par Haddock le 17 Mar 2008, 12:01, édité 1 fois.


 

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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 16 Mar 2008, 22:31

:D Coucou Haddock,

8) Un petit coup de pub pour mon webmaster préféré :
http://www.aviation-ancienne.fr/index.p ... &Itemid=85

:mrgreen: Un lien sur l'Aéronautique Militaire Belge que je n'ai trouvé qu'hier :
http://belmilac.wetpaint.com/page/1930-1949

:shock: :mrgreen: Un autre vers les tentatives que firent les soviétiques pour emmener un mitrailleur dorsal (a volé) :
http://www.airwarfareforum.com/viewtopi ... e&start=30
Il y eut d'autres projets en URSS, pour re-motoriser l'avion avec moteur en étoile M-82 (ou ACh-82), ainsi que pour créer un biplace d'entrainement, mais là c'est moins sûr.

:shock: Encore plus étonnant : le Hills FH.40 ou Hurricane biplan :
http://www.jaapteeuwen.com/ww2aircraft/ ... 20FH40.htm
L'aile supérieure, "jetable" en vol, était sensée aider l'appareil à décoller plus court lorsqu'il était chargé ...
:cheers:
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