Suite a certains Posts de ce forum il parait utile de faire une rapide synthése concernant le FW190 (Info GNU)
La Voici:
FW-190-V1 (1939)
premier prototype non armé, à moteur BMW
FW-190-V2 (1939)
version armée de quatre mitrailleuses
FW-190-V5 (1940)
version remotorisée
FW-190-A (1941)
première version de série
Fw-190 A-0
Pré-série des Fw-190. Le remplacement d'un moteur par un autre, plus puissant mais plus lourd, en cours de développement obligea les ingénieurs à redessiner une bonne partie de l'avion avant que la pré-série ne soit prête. Il en résultat un refroidissement du moteur qui n'était pas résolu quand les premiers exemplaires sortent en novembre 1940. Ils furent utilisés par une unité expérimentale à partir de mars 1941. En juin, les premiers Fw-190 A-1 de série quitte les chaînes de montage.
Production: 28 exemplaires
Fw-190 A-1
Premier série produite en série du Fw-190. Elle souffre encore du refroidissement insuffisant des moteurs, qui avait déjà affecté la présérie (Fw-190 A-0). Contrairement à la présérie, elle reçoit en standard un blindage pour le cockpit et les réservoirs d'huile.
Il entre en service durant l'été de 1941 et il se révéle supérieur à ce les Anglais ont à leur opposer. Le premier combat combat contre des Spitfire le 27 septembre 1941 est un choc pour les Britanniques, qui réalisent que tous les efforts pour gagner l'avantage contre les Bf-109 sont à recommencer face au nouvel adversaire.
Production: 102 exemplaires
Fw-190 A-2
Le nouveau moteur résoud le problème de surchauffe qui avaient affecté les Fw-190 A-1 en utilisant deux ouverture dans le capot du moteur. Les mitrailleuses sous les ailes sont remplacé par des canons.
Production: 420 exemplaires
Fw-109 A-3
La différence majeure avec le Fw-190 A-2 était la nouvelle évolution du moteur BMW 801 (le D-2) avec turbocompresseur. Il accroissait notablement la puissance totale. L'armement de base restait le même, mais cette variante est la première à connaitre toute une série de sous-variantes construites autour de "Umrustbausatz" qui permettait d'expérimenter de nouveau montage d'armement ou de moteurs. On les désignait en ajoutant un suffixe derrière leur nom (il y eu ainsi le "Fw-190 A-3/U1", "Fw-190 A-3/U2", etc ...). Certaines adaptations furent expérimentées par les unités au front et ne reçurent aucune désignation particulière.
72 exemplaires de Fw-190 a-3, avec un armement un peu réduit, furent livrés à la Turquie entre octobre 1942 et mars 1943.
Fw-190 A-4
Le Fw-109 A-4 reçoit le système MW 50 pour le moteur, permettant de pousser pendant quelques minutes la puissance totale du moteur par injection d'un mélange eau-méthanol.. Il reçoit également un équipement radio (FuG 7a) plus moderne que sur les Fw-190 A-3. Comme son prédécesseur, la variante de base est complétée par une multitude de "Umrustbausatz", créant autant de sous-variantes. Elle est également complétée par des "Rustsatz" (suffixe en R) dont l'adaptation est prévue par les unités au front.
Production: 900 exemplaires
Fw-190 A-5
Les expériences menées avec les Fw-190 A-3/U1, dont l'aremement avait été renforcé conduisirent à allonger le capot de l'avion de 15 cm pour en compenser le déplacement du centre de gravité provoqué par l'augmentation de poids des armes. Il devient le modèle de base à partir de novembre 1942 et remplace le Fw-190 A-4 y compris dans ses multiples sous-variantes (il aura lui même de nombreuses sous-variantes propres).
Fw-190 A-6
Version avec un armement standard renforcé (4 canons de 20 mm dans les ailes et 2 mitrailleuses sur le capot).
Production: 569 exemplaires
Fw-190 A-7
Nouveau renforcement de l'armement standard du Fw-190, après l'ajout de deux canons sur le Fw-190 A-6, ce sont cette fois les mitrailleuses du capot qui passe de légères à lourdes.
Production: 80 exemplaires
Fw-190 A-8
La modification du système d'injection directe força à redessiner une partie de l'avion pour corriger la position du centre de gravité de l'appareil. Le lance-bombe, optionel sur les modèles précédent, devient standard sur ce modèle. Arrivant au moment où la production est massivement augmentée, le A-8 sera produit la plus construite des variantes du Fw-190 A.
Fw-190 A-9
Dernière variante du Fw-190 A à avoir été produite en série. Il reçoit un nouveau moteur et un nouveau cockpit élargi, emprunté au Fw-190 F-8. Sa production continuera côte à côte avec le Fw-190 A-8, en fonction des livraisons du nouveau moteur.
Fw-190 A-10
Développement prévu du Fw-190, qui n'atteignit pas le stade de la production.
FW-190-B (1942)
version haute altitude, avec moteur boosté à l'oxyde d'azote; non produite en série en raison des performances insuffisantes
FW-190-C, 6 exemplaires (1943)
version avec moteur Daimler-Benz en ligne, hélice quadripale et turbocompresseur; non produite en série à cause du manque de fiabilité du turbo
FW-190-D
version à moteur Jumo 213; fuselage agrandi
Fw-190 D-0 'Dora'
Série de pré-production du Fw-190 D. Il introduisait le moteur en ligne Jumo 213 pour remplacer le moteur en étoile des versions précédentes du Fw-190.
Fw-190 D-1 'Dora'
Seconde série de pré-production du Fw-190 D, sortie en été 1943. Assez curieusement, la numérotation sautera du D-1 au Fw-190 D-9 pour le modèle suivant.
Fw-190 D-9
Version Standard deux canons de 20 mm dans les ailes.
Fw-190 D-10
Version expérimentale du Fw-190 D-9 avec un canon de 30 mm tirant à travers l'hélice et deux canons de 20 mm dans les ailes.
Production: 2 exemplaires
Fw-190 D-11
Propulsé par une évolution du Jumo 213 et équipé du système de surpuissance au méthanol. L'armement dans le fuselage était supprimé au profit de deux canons de 20 mm et deux de 30 mm dans les ailes.
Production: 7 exemplaires
Fw-190 D-13
Version du Fw-190 D-12 ou le canon de 30 mm était remplacé par une arme de 20 mm.
Production: 2 exemplaires
Fw-190 D-14
Projet de monter le moteur Daimler Benz DB 603 pour remplacer le Jumo 213 sur le Fw-190 D-9. Aucun prototype n'eut le temps d'être achevé.
Fw-190 D-15
Projet de monter le moteur Daimler Benz DB 603 pour remplacer le Jumo 213 sur le Fw-190 D-9. Aucun prototype n'eut le temps d'être achevé.
FW-190-F (1943)
version optimisée pour l'attaque au sol, avec blindage renforcé
FW-190-G (1942)
version pour le combat à longue distance
TA-152C
version à voilure modifiée et moteur DB-603; non produite en série
TA-152H
150 exemplaires (1944)
version haute altitude à voilure modifiée et moteur Jumo 213
Licence (GNU)