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Antoine de Saint-Exupéry

Nouveau messagePosté: 15 Mar 2008, 16:10
de Marc_91
Ses écrits de l'entre-deux guerres ont suscités bien des vocations ...

Le pilote alemand qui l'a abattu près de Marseille a été identifé ;
s'il avait su qui était le pilote, il n'aurait pas tiré ...

Plus sur La Provence de ce jour :
http://www.laprovence.com/articles/2008 ... -Video.php
http://www.laprovence.com/articles/2008 ... xupery.php
ImageImage

Nouveau messagePosté: 15 Mar 2008, 17:25
de motpulk
Merci pour l'info Marc. Je pensais que l'homme que l'on peut voir dans ce petit joyau de film était l'homme qui avait abattu St-Ex, mais maintenant je doute...:

http://fr.youtube.com/watch?v=9WKK1RQoe ... re=related


http://www.debarquement-normandie.com/p ... hp?t=15359


P.S.: Je me permets de relayer l'info sur "le vert". Merci encore.

Un bouquin

Nouveau messagePosté: 15 Mar 2008, 17:44
de PapyNavions
Bonjour,

L'article de La Provence vient en annonce d'un livre, écrit par Jacques Pradel et Luc Vanrell : Saint-Exupéry, l'ultime secret , publié aux Editions du Rocher.

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Le texte mis en ligne par mes soins n'est à ce jour qu'un communiqué de l'éditeur. Il sera prochainement remplacé par une recension rigoureuse. J'ai confié l'étude de ce livre à deux personnes : une journaliste-historienne du SIRPA, et un historien du SHD Air, spécialiste reconnu de la Luftwaffe.

J'étais au courant de cette histoire depuis quelque temps, mais en tout cas, comme chaque fois dans de semblables circonstances, je me montre prudent. Cette action figure-t-elle dans les carnets de vol de Horst Rippert ? Je n'en sais rien. Nous en saurons davantage après la conférence de presse qui a lieu prochainement au MAE et après avoir lu le livre.

Il est avéré, depuis quelque temps déjà, que Saint-Exupéry s'est bien abîmé en Méditerranée et pas dans les Alpes ou en Suisse, ainsi que l'affirmaient bien fort certains. Quant aux affirmations de Horst Rippert, elles réclament une attention approfondie dénuée de toute arrière-pensée. En tout cas, j'ai hâte de lire le bouquin et de savoir ce qui se racontera lors de la conférence de presse.

Cordialement

PB

Nouveau messagePosté: 16 Mar 2008, 15:55
de warbird
je viens d'apprendre la nouvelle, Saint Exupéry aurait donc été abattu par un as de la chasse allemande. un mystére de plus concernant la seconde guerre mondiale serait enfin devoilé si les faits s'avére exact.

Nouveau messagePosté: 16 Mar 2008, 16:18
de navigant
Saint Exupéry, n'a pas du s'apercevoir de la présence du chasseur enemi, le pilote allemand dit qu'il n'a pas tiré tout de suite. l
Le P38 aurait pu prendre de l'altitude pour échapper au FW 190, le P38 n'avait pas, un plafond de vol plus élevé, que les chasseurs allemands , même par rapport à un avion à réaction Me 262 ?

Nouveau messagePosté: 16 Mar 2008, 17:43
de Marc_91
Ce n'est qu'une théorie ;

Comme le dit Papynavions, il faut être prudent et on n'aura probablement jamais une certitude à 100% ...

Seules quelques pièces subsistent de l'avion ; elles sont exposées au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, près de Paris, dans le Hall E. En passant, l'entrée est gratuite actuellement ...

L'appareil d'Antoine de Saint-Exupéry est tombé dans une zone de pêche ; en plus de l'impact initial, l'épave a été déplacée et cassée plusieurs fois lorsque des chaluts se sont pris dedans.

Dans ce qui est exposé au MAE on ne voit distinctement qu'une jambe de train, qui est une pièce en alliage léger coulée dans la masse, et un turbo-compresseur, qui est lui aussi une pièce coulée.
Toutes les autres pièces en métal plus fin sont tellement été pliées et re-tordues qu'on ne distingue plus grand'chose : http://www.harrypilote.com/Photos/Ateli ... get-1.html

Navigant, le Lockheed n'était pas à son altitude maximale ; même si sa mission était terminée, il rentrait à sa base et donc n'était pas pas de raison spéciale de grimper à son plafond. Dans le récit du pilote du Bf-109 allemand, il a du néanmoins grimper pour pouvoir l'engager ...

Nouveau messagePosté: 16 Mar 2008, 21:03
de hilarion
Le pilote allemand s'appelel Horst Rippert

Nouveau messagePosté: 16 Mar 2008, 21:10
de Audie Murphy
Un as ? Certains pilotes allemands revendiquaient 300 victoires et plus. Rippert a, je crois, 28 victoires à son palmarès...

Nouveau messagePosté: 17 Mar 2008, 06:55
de warbird
mon cher audie pour être un As il faut avoir abattu au moins 5 avions le fait d'en avoir abattu 28 fait de lui un as bien sur certain de ces compatriotes sont les as des as avec plus de 300 avions abattus mais ils n'en demeurent pas mois que pour se voire attribuer le titre d'as il faut 5 victoires

Nouveau messagePosté: 17 Mar 2008, 11:52
de michelthouin
Bonjour à toutes et à tous,

Il y a bien longtemps que l'on pense que le P-38 a été abattu.
Ce qui me laisse perplexe, c'est le temps de la réflexion qui a été nécessaire à ce pilote allemand pour, enfin, raconter son histoire.

St-Ex n'a jamais été un grand pilote, les nombreux "crashs" qui jalonnent sa carrière sont là pour en témoigner.
Il l'a payé chèrement, car il a été brisé de partout!

En 1944, son âge aurait dû le tenir éloigné de tout poste de pilotage.
Il est vrai qu'après plusieurs années passées "au chaud" aux USA, il a voulu rempiler... et s'est fait pistonner dans ce sens.

Je pense qu'il faut laisser les morts en paix; ils l'ont bien mérité...
Le livre de monsieur Pradel se vendra bien car les médias vont en profiter, maintenant qu'ils n'ont plus d'élections à se mettre sous la plume ou le micro.
Ainsi va la vie.