Connexion  •  M’enregistrer

Antoine de Saint-Exupéry

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Oui

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 17 Mar 2008, 11:53

Ce qui me gene le plus c'est que de nouveau un livre vas sortir sur un sujet soit disant "Grande Révélation".

Savoir la vérité ou du moins celle que nous pensons certe la voici mais , payez bonnes gens , on trouvera autre chose le mois prochain.

Laissons en Paix St Ex , ne brodons pas sur sa mort .. c'est un peu trop voyeur a mon gout.

Reduire ainsi l'Histoire a un "fait divers", la Gloire a une basse analyse morbide j'aime pas trop.

Ceci n'est que ma position perso et cela n'engage que moi , ce n'est q'une impression ,et bien sur a prendre comme telle, cad plus émotive que rationnelle.

Voilou.


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Mar 2008, 12:45

Bonjour,
michelthouin a écrit:Le livre de monsieur Pradel se vendra bien car les médias vont en profiter, maintenant qu'ils n'ont plus d'élections à se mettre sous la plume ou le micro.
Ainsi va la vie.

Je plussoie, Michel
:D
Savoir qui a (Peut-etre) abattu l'avion de Saint-Exupery, c'est une anecdote.
En faire un livre !
Bon, un article dans un magazine historique, je veux bien, mais un livre... dont mon quotidien thailandais fait la pub aujourd'hui. Ca sent le gros marketing tout ca.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de F3V  Nouveau message 18 Mar 2008, 01:34

Ces derniers temps de nouveaux éléments faisaient de plus en plus penser à un état d'esprit suicidaire de St Ex, des écrits révélés il y eut peu de temps laissaient penser qu'il était tombé éperduement amoureux d'une jeune fille qui ne voulait pas de lui, on supposait depuis longtemps qu'il était dans un état "dépressif" il avait lui même sous entendu qu'il se verrait bien en finir en percutant à la verticale la mer avec son P-38, à la découverte de cette lettre (mise aux enchère il y a un an) beaucoup de monde fut troublé non seulement par les écrit de St Ex sur sa manière d'en finir en P-38 mais aussi ce courrier amoureux à la fin duquel il avait dessiné un petit prince qui pleurait

Bien entendu c'est une autre théorie mais là au moins c'est basé sur des écrit et non des témoignages vieux de 64 ans
:D


 

Voir le Blog de F3V : cliquez ici


Dubitatif

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de PapyNavions  Nouveau message 18 Mar 2008, 03:32

Bonjour,

La théorie du suicide ne me satisfait guère, état dépressif ou pas. Saint-Ex était un pilote militaire en mission de guerre, en pleine préparation du débarquement en Provence. Il connaissait l'importance des photos qu'il ramenait. Un suicide à un retour de reco photo, non décidément, je n'y crois pas. "Tonio" préparait ses missions avec une infinie minutie et les effectuait avec une grande application, afin de ramener les meilleurs clichés possibles ; ces photos, il lui fallait les ramener.

N'oublions pas non plus que Saint-Ex avait connu la grande époque de la "mystique du courrier". Il fallait que ça passe. Il aurait disparu au cours d'un vol d'entraînement, d'un vol privé ou autres, pourquoi pas un suicide ? Mais en mission, hum hum !

S'il n'a pas été abattu, il a pu rencontrer des problèmes d'oxygène, comme le 14 juin. Une hypothèse parmi tant d'autres...

Cordialement

PB


 

Voir le Blog de PapyNavions : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 18 Mar 2008, 09:00

Doucement, messieurs les fanas ! Vous avez tendance à croire que tout le monde sait ce que [rainbow]vous[/rainbow] savez.

Si le livre est un délayage de la conversation Vanrell-Rippert, on pourra hurler au mercantilisme superficiel.

S'il rappelle historiquement toute l'affaire avec les différentes versions et les bagarres alentour, s'il présente intelligemment le dossier des sentiments mêlés de Saint-Ex à l'égard de Vichy et de la Résistance et les avatars de son long séjour américain, sans omettre la vie sentimentale dans ce qu'elle peut avoir d'explicatif, il y a matière à un bel et bon ouvrage.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 18 Mar 2008, 09:28

S'il rappelle historiquement toute l'affaire avec les différentes versions et les bagarres alentour, s'il présente intelligemment le dossier des sentiments mêlés de Saint-Ex à l'égard de Vichy et de la Résistance et les avatars de son long séjour américain, sans omettre la vie sentimentale dans ce qu'elle peut avoir d'explicatif, il y a matière à un bel et bon ouvrage.


La d'accord, mais alors il s'agira d'une oeuvre biographique .

Pourquoi alors prendre prétexte de "l'aveu" du pilote allemand ... pour en faire la pub et juste maintenant ..

J'espere que ce n'est pas un nouveau "ma vie avec les loups" .. ou qq chose comme ca :mrgreen:


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de greg ace  Nouveau message 18 Mar 2008, 14:40

Je crois que chez les allemands, était considéré comme un as un pilote ayant au moins 10 victoires.
GREG.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 135
Inscription: 16 Déc 2006, 15:45
Localisation: Calais
Région: Pas de Calais
Pays: france

Voir le Blog de greg ace : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 18 Mar 2008, 15:27

Je sais pas trop si c'est 10 ou 5 .. de toutes facons c'etait des points attribués je pense ...

J'avoue ne pas trop me passionner pour les "AS" Allemands .

Ceci dit cela pourrait faire partie d'un autre Post car celui ci n'a qu'un rapport éloigné avec ce sujet .


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Une recension

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de PapyNavions  Nouveau message 19 Mar 2008, 01:43

Bonjour,

Nous avons reçu le livre "Saint-Exupéry, l'ultime secret" et nous avons pu le lire en avant-première. Je me permets de vous signaler la recension de l'Aérobibliothèque.

Cordialement

Philippe Ballarini


 

Voir le Blog de PapyNavions : cliquez ici


Re: Une recension

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Mar 2008, 04:33

Bonjour,
PapyNavions a écrit:Je me permets de vous signaler la recension de l'Aérobibliothèque.

Arf, voila une critique de livre qui ressemble beaucoup a une descente en flammes et pas de parachute pour les auteurs...
:shock:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Scroll