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3 hurricanes Belges Descendus Par l'ex-général Galland:
Ceci apparaît dans les mémoires de l'ex-général Galland, pubilées après son retour d'Argentine sous le titre ,"Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt" ,dont l'édition française est préfacée par l'aviateur Emile Sternberg .
L'édition anglaise rapporte ces actions, donnant une mauvaise réputation aux pilotes Belges , concernant un fait du 13 mai 1940.
L'édition allemande originale, décrit l'attaque sur huit Hurricanes Belges au environs de Liege.
Il a tiré sur un d'eux qui a pris la fuite à ce moment, il est dit textuellement que "loin d'apporter aide à leur camarade, les sept autres se sont éparpillés aux quatre vents."
En dépit de cela, Galland a attrapé le premier dans sa plongée et l'a abattu, puis un deuxieme en dépit des 6 autres ..... j'aimerais voir l'as de Hitler me faire un dessin, en expliquant comment il l'a fait, car nos Hurricanes avaient à peine moins de vitesse que de son Messerschmitt.
Autre Preuve, celle la , irréfutable.
Le 13 mai 1940 , l'Armée de l'air belge n'avait plus de Hurricane ,seul monoplan qu'elle possédait.
Nos autres monoplaces étaient des biplans ce qui empêche toute confusion.
Le 9 mai, nous avions encore onze Hurricanes , tous sont alignés sur le champ à Schaffen-lez-Diest.
Le 10 mai a cinquante kilomètres de la frontière que l'Armée allemande a traversé ,dix minutes avant, neuf Hurricanes sont détruits dans une attaque au sol ,effectuée par trois avions bimoteurs allemands qui volent au niveau du sol, suivis par des avions du combat et bombardiers qui les surplombent à 2,000 mètres.
Il en reste donc juste 2 .
Le dernier des deux rescapés de la premiere attaque a été détruit de la même manière, au sol, l'après-midi suivant, sur le terrain de Beauvechain (11mai).
Alors ce qui seraient les "Couarts Hurricanes" que Galland a prétendu avoir rencontré dans le ciel belge le 13 mai 1940 ?
Les Hollandais n'en avaient pas.
Et je défie Galland de publier, qu'ils seraient ,huit pilotes du RAF ,qui auraint pris la fuite devant lui et son wingman !!!
Le 22 Juillet 1966 , le commandant de la RAF, Air Chief Maréchal Sir Charles Elworthy, chiffres en main, m'a donné la preuve , que trois Hurricanes n'ont pas été perdus le 12 ou 13 mai 1940.
La conclusion s'impose : ces trois Hurricanes doivent être déduits du score de Galland.
Est-ce qu'on devrait croire qu'il lui reste 101 victoires indéniables?
Willy Coppens.
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Willy Coppens Willy Omer François Jean Coppens de Houthulst (6 juillet 1892 à Watermael-Boitsfort- 21 décembre 1986 à Anvers) est un as de l'aviation belge de la Première Guerre mondiale avec 37 victoires homologuées et 6 probables.
Dans sa jeunesse, il se passionne pour la moto et, pendant les vacances passées en famille à La Panne , en 1907, il imagine et crée un des premiers chars à voile qu’il monte et pilote avec fougue sur la plage. Le char monté sur pneus est doté d'une voile houari de 5m².
Surnommé par les allemands, le Diable bleu, car il a fait peindre son avion un Hanriot HD 1 en bleu turquoise.
Ses survols de Bruxelles à hauteur des toits le rendent célèbre. Le 18 février 1918, par exemple, il traverse de long en large la capitale et va rendre visite à ses parents qu'il salue d'un battement d'ailes, puis rentre à sa base malgré les chasseurs allemands qui tentent de l'abattre.
As du combat aérien, le lieutenant Coppens est aussi célèbre pour ses techniques d'attaques contre les Drachen (les ballons de repérage de l'artillerie) ce qui lui valut le surnom du "tueur de Drachen". Il emprunta aux français une munition spéciale : des balles au phosphore, avec elle, il fera des ravages dans les ballons ennemis. Cette munition imposait de s'approcher à moins de 50 mètre du ballon, ce qui était extrèmement risqué car les servants de l'engin étaient fortement armés et les troupes au sol tiraient inlassablement sur tout avion intrus.
Le 14 October 1918 il fut gravement blessé lors d'une mission, il sera amputé d'une jambe. Après la guerre le lieutenant Coppens est promu capitaine et anobli par le roi Albert de Belgique sous le nom de chevalier Coppens de Houthulst du nom de la forêt au dessus de laquelle il remporta plusieurs de ses victoires. Il fut décoré par la Belgique (Ordre de Léopold II, Ordre de la Couronne, Croix de Guerre et Officier de l'Ordre de Léopold avec Palme), la France (Croix de Guerre et Légion d'honneur), l'Angleterre (Military Cross et Distinguished Service Order) et la Serbie (Order of the White Eagle). Dans une gravure, le roi Albert 1er écrit: "Là-haut, dans le ciel. Vous avez montré ce que peuvent les Belges." Et Willy Coppens de rajouter "...grâce au Hanriot H.D.1"
Entre les deux guerres, il fut attaché de l'armée de l'air belge auprès de la France, Grande-Bretagne, Italie et Suisse. En septembre 1928, il effectue, un saut de six mille mètres en parachute, pulvérisant le record d’Europe détenu alors par l’Allemagne. Il prend sa retraite à Genève en Suisse en 1940, il y vit avec sa femme et ses deux enfants. Durant la guerre, il intervient via la Croix Rouge et les organisations internationales pour aider et secourir les prisonniers belges en Allemagne.
Après la guerre, il est revenu habiter La Panne près des lieux où il s’était, jadis, illustré. Peu avant sa fin, il s’installa dans une résidence à Anvers où il est mort le 21 décembre 1986.
Anecdote: Un jour, Coppens rentre à la base dans un appareil très abimé par sa mission. Comme on l'en félicite, il répond: "Bien sur que je l'ai ramené! J'en avais besoin pour rentrer!"
(Wilkipedia.) (GMU)
Article source : http://vvjack.be/phpBB3/posting.php?mode=edit&f=14&p=108