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Réservoir comme bombe incendiaire.

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

Réservoir comme bombe incendiaire.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 11 Mar 2008, 12:36

En lisant « Et la liberté vint de Cherbourg » je suis surpris de cette manœuvre :

« Les pilotes américains des thunderbolt, qu’on vit constamment à l’œuvre dans le cotentin, s’étaient fait une spécialité d’une manœuvre spectaculaire : Après avoir lâché leurs bombes à très basse altitude, ils larguaient leurs réservoirs supplémentaires, avant d’avoir entièrement vidé ceux ci, droit sur l’objectif qu’ils voulaient atteindre ; puis, lors d’un second passage, un mitraillage en rase-mottes enflammait l’ensemble, et transformait les réservoirs en bombes incendiaires très efficaces »

Amitiés,
Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi. Bouddhiste tibétain [ Dalaï Lama ]

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Logique

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 11 Mar 2008, 17:08

Bein oui c'est Logique ton truc ..

j'avais jamais entendu ca mais Pourquoi pas ...

Merci pour ton Post :cheers:


 

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Urban legend ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de PapyNavions  Nouveau message 11 Mar 2008, 17:38

Bonjour,

Sauf erreur, les appareils de la Seconde Guerre mondiale en opérations larguaient systématiquement leurs réservoirs extérieurs au moment d'engager le combat. Ceux-ci étaient rarement vides au moment du largage.

Au combat, les réservoirs largables, par leur poids et leur traînée, étaient un sérieux handicap. Ils servaient donc à alimenter les appareils sur le trajet aller, l'avion effectuant le combat et le trajet retour sur les réservoirs internes.

Je me montrerais volontiers méfiant. Effectuer plusieurs passages successifs sur la même cible est une manoeuvre extrêmement dangereuse et généralement interdite (elle coûta la vie à Marin la Meslée).

Cordialement

PB
Dernière édition par PapyNavions le 11 Mar 2008, 19:58, édité 1 fois.


 

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Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 11 Mar 2008, 18:16

Effectivement, c’est pas très logique comme tactique.
Bizarre :?

Merci pour vos réponses, :cheers:
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Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 11 Mar 2008, 19:03

Pas très logique quand on connait l'efficacité de la FLAK dont les tireurs n'étaient pas manchôts et qui devait les attendre au virage. (si j'ose dire)
Sans compter qu'un réservoir supplémentaire ne se comporte pas exactement comme une bombe et que son "atterrissage"ne devait pas être très précis, d'où perte de temps à la rechercher, de carburant et accroissement du danger de ce faire descendre. Tout ça pour un feux d'artifice? Je n'y crois pas trop


 

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Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de vins03  Nouveau message 11 Mar 2008, 20:36

Bonjour à tous, j'opte pour une bonne fin de film à grand public ...
pour les raisons citées ci dessus


 

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Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tex Hill  Nouveau message 13 Mar 2008, 23:58

A partir de juillet 44, les Américains utilisèrent des réservoirs larguables remplis de napalm sur certains objectifs, notamment pour la 1ère fois, sur le dépot de carburant de Coutances (50).
Le napalm a également été utilisé copieusement dans le Pacifique, lors de la conquête de certaines îles, et au-dessus du Japon.


 

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Merci

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 14 Mar 2008, 07:23

Merci pour la précision TEX.
et Bravo pour votre Forum "Aviation Ancienne". n'hésite pas a en faire la PUB ..

:cheers:


 

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Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 14 Mar 2008, 09:09

Bonjour
Pour la première utilisation du napalm, voir ci-desous:
Le Général Quesada réquisitionne quelques gallons de napalm et l’envoie au 370th FG pour faire des tests.
Le 16 juillet tout est prêt pour un test sur le terrain.
17 juillet alors que les équipes au sol mettent en place le chargement « spécial » sous les ailes des P-38, l’une d’entre elle se détache et explose, un homme meurt et un autre est gravement brûlé.
Dans l’après midi, le Colonel H. Nichols avec 3Fflights du 402nd FS s’envole, direction les bâtiments situés près de la gare d’approvisionnement de Coutances.
Deux P-38 Droop Snoot suivent pour observer l’opération.
A 1600m de la cible, ils plongent l’un après l’autre de 3500ft (762m) à 300mph (483km/h) puis larguent leurs bombes à 1000ft (304m).
Soit 9 P-38 et 18 bombes de 165 gal (624 litres), tandis que 3 P-38 assurent la couverture. Même si seules 8 bombes atteignent la cible, les résultats sont convaincants. Pour achever la mission les P-38 « Strafent » le secteur.

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