Connexion  •  M’enregistrer

Taran .....

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Taran .....

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 10 Mar 2008, 10:36

Terme aéronautique russe, signifiant une victoire aérienne obtenue par un « abordage volontaire » en plein ciel.

Durant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs centaines de pilotes de chasse soviétiques abattirent, en vol, des avions ennemis, en précipitant dessus leur propre appareil, délibérément sacrifié. Cette méthode pour le moins suicidaire et impressionnante fut, contrairement à une opinion largement répandue, qui n'y voyait que la marque d'un héroïsme désespéré, une tactique généralement réfléchie et préméditée ; à preuve l'exemple de plusieurs As aériens qui l'employèrent à plusieurs reprises et y survécurent.


Origine et emploi tactique
Dès le 22 juin 1941, premier jour de l' Opération Barbarossa, ce ne sont pas moins de quatorze avions allemands qui furent revendiqués comme détruits par abordage volontaire en vol. Une heure seulement après le début de l'offensive hitlérienne, le lieutenant I.I. Ivanov , du 46 IAP (ou 46e Régiment de chasse), ayant épuisé toutes ses munitions éperonna volontairement son appareil I-16 en le précipitant contre un bombardier Heinkel He 111, au-dessus du village de Doubno, en Ukraine ; il devait recevoir, à titre posthume l'étoile de Héros de l'Union soviétique, le 2 août 1941.


Principaux pilotes l'ayant employé
Au total, selon une étude soviétique publiée au cours des années 1980, l'on peut chiffrer le nombre de victoires aériennes remportées par taran à un peu plus de 500.

Parmi les plus célèbres pilotes ayant employé cette peu orthodoxe manière de combattre, l'on peut noter les pilotes suivants :

lieutenant Boris Kobzan du 184.IAP : il est l'unique pilote au monde à avoir abattu quatre avions ennemis par abordage volontaire et d'avoir, à chaque fois survécu ;
capitaine Alexei Stepanovich Khlobystov du 147.IAP : il obtint trois victoires aériennes par taran ;
dix-huit autres pilotes soviétiques accomplirent au moins deux tarans, dont Boris Pirojkov



Fallait pas avoir Froid aux Yeux ... :shock:


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 10 Mar 2008, 11:27

:D Priviet Haddock !!!

En fait, le mot "Taran'" signifie bélier en russe, dans le sens du tronc d'arbre qui servait en défoncer les portes des chateaux et autres places fortes. Dans cette langue, il peut être utilisé comme nom, ou comme verbe ...

Le premier Taran' ne date pas de la seconde guerre mondiale, mais de la première !!!
Il fut réalisé par Piotr Nicolayevitch Nesterov le 26 Août 1914 qui, avec le train et l'hélice de son Morane "G" de 600kg et 80 Ch, brisa la queue de l'Albatros B.II de 110 Ch et de plus d'une tonne du Baron Friedrich von Rosenthal et de son pilote Franz Malina.
Les 2 allemands moururent immédiatement dans la chute de leur avion. Il semble que Nesterov parvint à diriger tant bien que mal son appareil en perdition vers le sol, mais fut éjecté à l'impact et mourut du choc.

Du point de vue des russes et des soviétiques, il s'agit là de la toute première victoire aérienne, puisqu'elle précède d'un mois et demi celle de Frantz et Quennault sur leur Voisin La.5 armé, lui, d'une mitrailleuse tirant vers l'avant.

D'autres victoires furent obtenues ensuite par ce type d'attaque, les pilotes russes tirant parti de cette première expérience funeste en préférant écraser de leur train d'atterrissage le point faible de la structure de l'Albatros : le raccord des 2 ailes supérieures aux mats de la cabane.

Il ne s'agit pas d'attaque suicide par des pilotes désespérés (Nesterov etait un pilote très expérimenté, père de famille, et il est également connu pour avoir réalisé le premier looping). Le Morane avait été choisi car il grimpait mieux et était plus rapide que les avions allemands.

Cette technique n'était donc pas nouvelle en 1941.
Elle consistait en fait pour un pilote à utiliser les parties les plus solides de son appareil pour endommager une partie plus "tendre" mais vitale de l'appareil adverse.
Dans le cas de l'I-16, les pilotes sacrifiaient leur hélice et éventuellement leur moteur pour briser les gouvernes de leur adversaire.

Dans le cas d'A.S. Khlobistov que tu cites, il s'agissait des saumons d'aile de cette "enclume volante" qu'est le P-40 ...
( :oops: Oooouups, Pardon, Tex !!!)

Un bon site sur ces abordages (sous Google translate) :
http://209.85.135.104/translate_c?hl=fr ... n/teor.htm
On y trouve, par exemple, cette photo d'A.S. Khlobistov devant son avion après l'atterrissage, libre de droit selon la loi russe puiqu'elle a été diffusée dans des magazines soviétiques dès 1943 :
Image
:cheers: Bonne journée ...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Haa bein

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 10 Mar 2008, 11:51

Il a réussi a poser son P40 dans un tel état .. Chapeau ..

Merci pour les infos .. :cheers:


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de michelthouin  Nouveau message 10 Mar 2008, 14:52

Pour Marc 91,

Le premier looping a été réalisé par Charles Pégoud, ou, selon les auteurs, par un pilote allemand dont le nom (damned) m'échappe. Ce n'est pas Immelman qui a pris la boucle dans l'autre sens, commençant par un piqué!
Nesterov a peut-être réalisé le premier looping en Russie.

Je profite (lâchement) de ces allusions à la guerre sur le front de l'est pour vous rappeler que des pilotes et des avions Français se sont battus aux côtés des Russes jusqu'en 1917, où la Révolution a mis un terme à cette association.
Tout cela pour dire que Normandie d'abord, puis Normandie Niemen ne furent qu'une suite, mais pas un début.

Bien cordialement
Michel


 

Voir le Blog de michelthouin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 10 Mar 2008, 15:58

michelthouin a écrit:Le premier looping a été réalisé par Charles Pégoud, ou, selon les auteurs, par un pilote allemand dont le nom (damned) m'échappe. Ce n'est pas Immelman qui a pris la boucle dans l'autre sens, commençant par un piqué!
Nesterov a peut-être réalisé le premier looping en Russie.

La confusion classique entre le calendrier Julien (le notre) et le calendrier Grégorien (des russes de l'époque) !!!
:mrgreen: Il y a longtemps que je ne me l'étais plus faite, celle-là !!!

Nesterov a réalisé son looping le 27 Août selon son calendrier, mais le 9 Septembre selon le notre, qui est celui de Charles Pégoud, qui avait fait looping en public le 1er Septembre ...
C'est bien expliqué sur Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Pyotr_Nesterov

Si je savais pour les avions, ainsi que pour le fait que des français combattirent au côtés des russes blancs et des polonais jusqu'au début des années 20, j'ignorais complètement pour la période de 1914 à 1917 ...

Tu as des liens ou des références ???

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 10 Mar 2008, 16:09

La confusion classique entre le calendrier Julien (le notre) et le calendrier Grégorien (des russes de l'époque) !!!
Il y a longtemps que je ne me l'étais plus faite, celle-là !!!


:D :D :D :D :D :D :D :D

J'ai cru un momment que tu me tirais la G.. a cause de mon Forum .. (Un rien copieur mais a considerer comme un plaisir de Vieux .. coip ;)

je me suis trompé .. c'est bien ainsi que je t'aime bien .. (J'ai des sentiments de complexé du Web ?.... ;) )
Amitiés .. :cheers:

Note que Tovaritch un jour .. ... Tjs .. :cheers:


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 10 Mar 2008, 16:40

:D Ben, il est très bien, Haddock, ton Forum !!!

Il faut que des gens défendent l'idée que l'Aéronautique Militaire Belge a existé, et qu'elle s'est battue, et bien !!!
Tu es Belge, et ça t'interpelles ; ne t'inquiètes pas, je le comprends très bien !!!

Moi, c'est plus compliqué : je suis français, mais mes enfants sont à moitié des ex-soviétiques ;
Et ce qui me révolte c'est d'entendre que la guerre a été gagnée par les américains et les anglais, voire un tout petit peu les français, et que les autorités soviétiques n'ont fait que résister en sacrifiant leur peuple, en se battant avec un armement désuet, commandé par des hystériques, des "lèche-bottes" et des alcooliques hystériques (voir le "Stalingrad" de J.J. Annaud, par exemple, dans la série des clichés !!!) ...

Je sais que c'était une dictature, et que cette société était loin d'être parfaite.
Mais j'ai eu aussi la chance de connaître mon beau-père, qui était un de ces derniers "vrais" communistes, de ceux qui ont relevé le défi faire face à l'invasion, et relevé le second défi de l'après-guerre, en cumulant dans son cas jusqu'à 4 emplois lorsqu'il a fallu tout reconstruire ...

Bref, c'est vrai que je me concentre surtout sur le "Front de l'Est", que ce soit pendant la première, la seconde guerre, ou après ... Et, excuses-moi, mais ça m'occupe pas mal !!!
:cheers: Amitiés z-aussi ... Marc

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


HOOO

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 10 Mar 2008, 17:25

HOOOLA mais le front de l'est ,Allons y ,c'est vrai il faut en parler .. allons y .. :D

C'est l'Armée Rouge qui a saigné les Boches et a "Blanc" en plus ..

Sans les Russes .. nada .. que dalle .. c'est sur .. et je suis rassure je suis pas le premier a le dire ..

:cheers:

Bon je te prepare un Truc sur les Squadrons Anglais a Mourmansk .. avec nos Hurricanes (vive la callaboration RAF VVS .. )

Je sais que c'était une dictature, et que cette société était loin d'être parfaite.


Je pense que notre socité actuelle est du meme style .. ;)


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 10 Mar 2008, 17:35

Va voir là : http://lend-lease.airforce.ru/english
J'y connais un certain Oleg qui y participe ...

Plus spécialement : http://lend-lease.airforce.ru/english/a ... /index.htm

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


HAA

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 10 Mar 2008, 17:38

Oleg
J'adore .. :D


les liens Aussi .. :P

Tiens vla une petite place de plus pour la VVS ..
tu vas t'y retrouver tout de suite .. il suffit de suivre l'étoile .. :D

http://vvjack.be/phpBB3/viewforum.php?f=10

Commencons par CA : http://vvjack.be/phpBB3/viewtopic.php?f=26&t=57

HURRA HURRA ... TARAN


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 37 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 51 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités


Scroll