Merci Haddock pour les images ; voir également les légendes sur le site :
------------------------------------------
Sur le "Buffalo" Belge, je ré-éditerai ce fil, car il y a beaucoup à dire ; déjà quelques liens :
------------------------------------------
Une petite annecdote pour finir sur la DCA française, que j'ai lue dans ma jeunesse, dont je reconstitue certains passages de mémoire, mais dont je ne peux hélas attester la véracité (pas retrouvé le livre) :
C'est un commandant de pièce ou de batterie de DCA lourde, probablement de 75mm, qui parle ;
Stationné dans le Nord de la France, pendant les évènements de Mai 1940, il était en alerte lorsqu'il est survolé par un avion.
Il consulte alors son manuel d'identification et ...
"... c'est pas un français !
Je fais tirer un premier coup et, d'habitude on le rate, mais là, le premier tir est au but.
Le type saute en parachute, et j'envoie une estafette le chercher.
.../...
Le pilote arrive devant moi.
Je sais l'anglais, mais le vocabulaire qu'il emploie m'est inconnu.
Je reste au garde-à-vous devant lui pendant plusieurs minutes puis, sans rien me demander, il enfourche la moto de la section et s'en va sans se retrourner ..."
Il faut dire que les allemands avaient un avantage sur nous : leur matériel était très standardisé.
A l'inverse, l'Aviation française employait pléthore de modèles et de types différents.
A celà s'ajoutait ceux employés par l'Aéronautique Militaire Belge et le Corps Expéditionnaire Anglais ...