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Re: Avions italiens en 1940

Nouveau messagePosté: 16 Mar 2011, 20:26
de fanavman
Bonsoir,
Venant de lire ce topic, j'aimerais apporter quelques éléments.

-tout d'abord, à propos de la propagande, elle a pu jouer: j'ai pu le constater dans des recherches récentes dans la presse spécialisée, aussi bien pour le Fw 198, qui n'a jamais existé, que pour le He 113, à propos duquel de simples mots de Milch adressés à Vuillemin en 1938 et une opération d'intoxication allemande ont donné naissance à un mythe qui aura duré jusqu'à la fin de la guerre
-ensuite, j'ai trouvé un livre traitant du sujet: SALVANI, Sylvain S. Le mythe de l’aviation italienne en France sur les routes de l’exode en juin 1940. Ed. Librairie du savoir. Mais n''ayant pas lu ce livre, je ne peux cependant pas vous en indiquer la teneur.
Personnellement, je n'ai pas d'avis sur la question, car je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet.

Pierre

Re: Avions italiens en 1940

Nouveau messagePosté: 18 Mar 2011, 01:24
de alfa1965
Il existe la probabilité que les colonnes de réfugiés aient pù être mitraillées par erreurs par des avions à cocardes : les belges avaient des Fiat CR 42 mais n’auraient pas pù mitrailler ces colonnes après leur reddition, des français, des anglais ? Techniquement les avions décollant de l 'autre côté des Alpes n'avaient pas l’autonomie pour mitrailler dans la vallée de la Loire. Les cocardes italiennes avaient été remplacées par 3 faisceaux dans un cercle blanc.
ALEX

Re: Avions italiens en 1940

Nouveau messagePosté: 30 Mar 2011, 20:51
de fanavman
Bonjour,

Je reviens sur ce post pour vous faire part de mon avis sur le livre que j'ai précédemment cité de Salvani, pour ceux qui seraient intéressés.

Bien que l'auteur procède avec minutie par des témoignages multiples, il semble loin de connaître l'aéronautique de la période. Il signale lui-même qu'il ne s'est intéressé au sujet que parce qu'il avait été témoin des "légendes" dans son enfance.
Il s'appuie sur beaucoup de témoignages, certes, mais ses conclusions sont loin d'être parfaites. A quelques reprises, il écrit des erreurs, parfois même grosses, prouvant qu'il n'est pas du tout spécialiste du sujet....Et il le confirme en accentuant à maintes reprises une argumentation qui semble destinée à un public non-initié.

Re: Avions italiens en 1940

Nouveau messagePosté: 02 Avr 2011, 18:19
de Pierre.S
fanavman a écrit:Bonsoir,
Venant de lire ce topic, j'aimerais apporter quelques éléments.

-tout d'abord, à propos de la propagande, elle a pu jouer: j'ai pu le constater dans des recherches récentes dans la presse spécialisée, aussi bien pour le Fw 189, qui n'a jamais existé......
Pierre


Serait-il possible d'en savoir un peu plus sur cette "inexistance"??
Je ne crois pas tout ce qui se lit sur la toile, mais sur ce pseudo-fantôme il y a pas mal d'information qui me font douter de votre affirmation.

Re: Avions italiens en 1940

Nouveau messagePosté: 02 Avr 2011, 21:50
de Marc_91
;) Salut Pierre.H & Pierre.S !!!

Je crois que Pierre.H voulait parler du FW-198 ... Voir Google http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22 ... =&aq=f&oq=

Re: Avions italiens en 1940

Nouveau messagePosté: 09 Avr 2011, 14:33
de fanavman
Exact, Marc! ;) Voila ce qui arrive lorsque l'on tape trop vite, on inverse les chiffres!

Le Fw 198 n'est pas du tout issu de la propagande allemande, mais de la seule "paranoia" des alliés. L'appareil est découvert lors du congrès de Nuremberg en septembre 1938; en fait s'il s'agit bien d'un nouvel appareil, le Fw 189. En 1939-1940, les journalistes pensent que le Fw 198 est un chasseur en service, à la puissance de feu redoutable, peut-être à cause du De Schelde S.21 néderlandais, capturé par les allemands en mai 1940. La formule bipoutre est alors encore peu fréquente, à tel point que les journalistes français accusent les allemands d'avoir copié sur le Hanriot 110.

Re: Avions italiens en 1940

Nouveau messagePosté: 03 Aoû 2015, 09:58
de Margont
Histoire d'en remettre une couche :mrgreen: , voici un extrait de témoignage
(que l'on trouvera en entier ici : viewtopic.php?f=126&p=547654&sid=8fb0684aeaba2bcc4818feaf02d6c8b4#p475874),
et qui parle d'escadrille italienne vers Montluçon en 1940.
Le témoin n'est pas un civil terrorisé, mais un aspirant sortant de Préparation Militaire Supérieure, qui semble avoir bien eu le temps d'observer les avions :

« Au bout d'une bonne heure d'attente, le convoi s'est mis en route vers Limoges. Quelques kilomètres après la sortie de Montluçon, nous sommes attaqué par une escadrille d'avion Italiens. Comme pendant mon examen du canon j'avais placé quatre chargeurs, je me suis installé sur le siège de l'engin, et au deuxième passage de l'escadrille, j'ai ouvert le feu, et je pense avoir touché l'un des avions, car j'ai vu un épais panache de fumée noire sortir de la carlingue. »

Robert Ruhlmann
Sous Lieutenant commandant en second la 3ème Section, Compagnie SEHET, Demi brigade MILLER
(En septembre 1944)


J'avais lu ce fil sur ces fameux avions italiens il y a quelque temps, j'ai été surpris de les voir à nouveau évoqués, qui plus est par un militaire…
Sur ce, ::ok je sors:: après avoir éteint la lumière.

Re: Avions italiens en 1940

Nouveau messagePosté: 03 Aoû 2015, 10:36
de Bruno Roy-Henry
Une des explications à propos de ces avions "italiens", c'est que -peut-être- certaines escadrilles allemandes furent "camouflées" en avion français, avec des cocardes tricolores... Il est sûr et certain que ça n'était pas des avions italiens, incapables de voler jusqu'au centre de la France en partant du Piémont... Cette hypothèse est renforcée par les nombreux témoignages décrivant des avions italiens aussi au-dessus des Vosges !

L'autre explication retenue et acceptée par les spécialistes, c'est qu'une psychose générale fit croire à des avions italiens alors qu'ils étaient tout simplement allemands ! Mais comment confondre la croix noire avec des cocardes ? Cocardes que les avions italiens ne possédaient pas...

Re: Avions italiens en 1940

Nouveau messagePosté: 03 Aoû 2015, 11:19
de Christian27
Et pourquoi ces avions ne seraient pas partis...d'Allemagne ? Ils n'avaient aucune difficulté de se rendre en Allemagne par dessus l'Autriche.

Re: Avions italiens en 1940

Nouveau messagePosté: 03 Aoû 2015, 12:32
de Prosper Vandenbroucke
Bonjour Christian27
Je ne pense pas que des avions de la Régia Aeronautica furent basés en Allemagne en juin 1940, cependant je ne suis pas spécialiste en aviation.
As-tu pris la peine de parcourir les 9 pages de ce fil?
En première page, j'ai émis une hypothèse (cela date de 2008)
viewtopic.php?f=65&t=15970

Et tiens, j'ai encore trouvé ceci:
Un extrait d'une contribution
..................ouvrage de Giancarlo Garello « Regia Aeronautica et Armée de l’Air 1940 – 1943 » publié en 1975 par l’Ufficio storico dell’Aeronautica militaire.
Note préliminaire : Toutes les missions effectuées par la Regia Aeronautica sur la France métropolitaine (Corse exceptée), l’ont été par des unités appartenant à la 1 ère Escadre Aérienne (Prima Squadra Aera) dont le QG était à Milan.

Cela provient d'ici:
http://deuxiemeguerremondia.forumactif. ... -juin-1940
Amicalement
Prosper ;)