Connexion  •  M’enregistrer

Avions italiens en 1940

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Avions italiens en 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de J.Claude  Nouveau message 20 Jan 2008, 19:52

Bonsoir !
Lors de la débacle de 1940 et l'exode qui a suivit des mitraillages et bombardements ont été éffctués. Certains témoins prétendent que c'était par des avions italiens.
ces témoignages sont démentis par l'armée italienne.
Quelqu'un aurait-il des informations sur ce sujet
Merci
Cordialement
J.Claude


 

Voir le Blog de J.Claude : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 20 Jan 2008, 21:12

La question revient souvent sur le tapis et elle est d'ailleurs passionnante. Comment une rumeur aussi infondée a-t-elle été possible ? Pourquoi a-t-elle encore cours de nos jours ?

Pour d'excellentes mises au point, notamment d'Evelyne Py et CJ Ehrengardt :

http://www.memoire-net.org/article.php3?id_article=130

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Jan 2008, 21:16

Ah mais non!!
Nous allons pas ouvrir ici un débat qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, ou plutôt un débat lequel a déjà usé beaucoup de doigts sur les claviers
Il suffit de taper "Avions Italiens sur la Loire" dans le moteur de recherches de Google pour arriver sur différents fora qui en ont parlé;
un exemple:
http://www.memoire-net.org/article.php3?id_article=130
http://www.aerostories.org/~aeroforums/ ... ummsg=7352
http://www.forez-info.com/encyclopedie/ ... e_125.html
J'ai moi même - en son temps - émis une hypothèse.
Je crois d'ailleurs que cela se trouve sur Aéroforums mais je n'en suis plus certain.
Cette hypothèse, basée sur des faits authentiques, relatait le fait que des élèves pilotes belges, réfugiés en France en juin 1940 auraient, lors d'un transfert d'appareils munis des cocardes belges, fait des simulacres d'attaques sur des colonnes de réfugiés. Ces derniers auraient confondus la nationalité des cocardes. Il se fait que l'Italie n'est entré en guerre contre la France qu'en date du 10 juin 1940 et que lors de cette entrée en guerre les cocardes italiennes n'étaient plus de mises.
La cocarde italienne en 1940 était représentée par ceci:
Image
Bien cordialement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99267
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


avions italiens en 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de J.Claude  Nouveau message 20 Jan 2008, 21:28

Désolé de relancer une "vieille histoire" pour ma part c'est la première fois que j'entends parler d'avions belges avec des simulacres d'attaque.
La gare de ma ville a été attaqué par lun de ces soit-disant avions italiens
D'après les témoins visuels que j'ai rencontré ils sont tous d'accords pour dire que la nationalité était bien italienne.
Mais ces affirmation sont démentis par les autoritées italiennes.
J'ai fait le texte de présenté à deux témoins de l'époque des avions, en enlevant toute référence. il s'avère qu'ils ont été affirmatifs en dsignant malheureusement un Spitfire..
Cordialement
J.Claude


 

Voir le Blog de J.Claude : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 20 Jan 2008, 23:39

J'ai souvenir que ma mère m'avait dit que des avions italiens avaient bombardé et mitraillé le port de La Pallice, à côté de la Rochelle .Je lui ai posé la question tout à l'heure et elle confirme bien le fait mais ne se souvient plus de la date à laquelle il a eu lieu.
A+Hubert


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 21 Jan 2008, 01:18

Bonsoir,
J'ai fait une recherche rapide sur le net au sujet des bombardements italiens. Ce finalement pas une légende : "l'aviazione italiana rispose subito nella notte tra il 12 ed il 13 bombardado varie località della trancia méridinale e la base della marina francese a tolone". L'aviation italienne répondit ausstôt durant la nuit du 12 et 13 en bombardant plusieurs villes du sud de la france et la base de la marine française de Toulon.

http://www.ilduce.net/giugno1940.htm

Par contre le site semble être néo-faciste.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Avions italiens en 1940

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de J.Claude  Nouveau message 21 Jan 2008, 03:51

c'est possible pour le sud de la France. Ca l'est moins pour le centre.les avions de l'époque n'avait pas assez de réserve de carburant pour venir jusqu'à chez nous, si l'on considèrent qu'ils partaient d'une base italienne.
pour l'attaque de la pallice c'est interressant, Denis, Cela évoque un fait qui s'est produit dans ma région.
Est-ce que ta grand mère est un témoin direct de cet évènement ,
Si oui il serait interressant que tu nous retranscrive son témoignage
Cordialement
J.Claude


 

Voir le Blog de J.Claude : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 21 Jan 2008, 08:22

Des italiens de 1940

En cherchant des photos et, comme par hasard 50 ans après jour pour jour, j'ai retrouvé ces vues faites en Juin 1940. A l'époque, jeune breveté, replié sur le terrain d'Agen, il m' été donné de prendre des clichés d'avions italiens, destinés à l'Armée de l'Air, convoyés en pleine guerre par des équipages italiens. Je n'ai pas encore compris comme celà se passait. Il s'agit de Caproni et de Nardi, et sans doute de Romano 82. Avez-vous des explications à ce sujet ?

M. Menestray - 35400 - Saint-Malo

PJ : Photo d'un Romano (biplan donc hors du sujet qui nous préoccuppe) & Photo du Nardi 305 ci-dessous
Image

Source = Fanatribune (Courrier des Lecteurs) - Le Fana N°248 de Juillet 1990

:) Bonjour,

J'ai joint cette photo et ce témoignage car je n'ai pas trouvé sur le Net de Nardi 305 aux couleurs françaises,
ni dans leurs marquages de convoyage ...
Ensuite parce que, vu du sol et par un témoin pensant plus à préserver son existence qu'à faire de l'identification aérienne,
la silhouette d'un Nardi FN 305 n'est pas trop éloigné de celle d'un Spitfire.
Plus de photos sur le Nardi : http://www.airwar.ru/enc/other2/fn305.html

J.Claude, tu parles de Région Centre ; puis-je te demander plus de précisions ???

Quelques ouvrages que je n'ai pas, et qui sont susceptibles de contenir plus d'informations sur les Nardis français :
- Revue Avions N°71 - Quand les démocraties occidentales achetaient des avions dans l'Italie fasciste : la France - I, par Yves Domange
- Mini Ali d'Italia N°6 : Nardi FN 305

Bien cordialement ... Marc

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8989
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 21 Jan 2008, 09:37

Bonjour,
J'ai un témoignage très proche de moi puisqu'il s'agit de celui de ma mère qui avait 16 ans pendant l'exode.
Elle a toujours dit et elle dit encore que leur convoi a été mitraillé par des avions portant les couleurs italiennes. Comme elle nous dit "Je sais que ce sont des avions italiens...maintenant, je ne sais pas qui les pilote !"
Cela se passait en juin 40 près de Saumur.
Nous lui avons dit à maintes reprises qu'elle a du se tromper, mais elle est toujours restée convaincue de la justesse de son observation.
Nicki


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Jan 2008, 09:51

Le fait qu'il y avait dans le ciel des avions français de fabrication italienne est l'une des sources possibles de l'erreur.

Mais il ne faut pas oublier le contexte diplomatico-militaire, et la façon dont il se réfracte dans l'opinion publique. Hitler et Mussolini sont perçus comme cul et chemise, même si pendant la drôle de guerre on a tout fait pour se convaincre qu'ils étaient en froid. Si le second nous tombe dessus le 10 juin, ce ne peut être qu'en vertu d'un plan ourdi de longue date et pour nous achever, notamment grâce à des avions préparés depuis longtemps, de concert avec la Luftwaffe, sur les bases transalpines les plus proches de la France.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 8 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 17 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 46 minutes
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 49 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 16:34
par: PICARD77 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: coyote et 134 invités


Scroll