Page 3 sur 5

Nouveau messagePosté: 22 Fév 2008, 00:52
de Marc_91
:? Coucou Haddock,

:( Malgré toute l'affection que j'ai pour les VVS ( ;) Tex pourra t'en parler !!!), la vérité historique m'oblige à signaler que, dans le domaine du turbo-réacteur, les soviétiques de 1943/44 étaient ... en retard !!!

Ils avaient 2 prototypes d'avions-fusée, des bancs d'essais volants de stato-réacteurs, des appareils de propulsion mixte en cours de réalisation, mais aucun avion pouvant entrer en production et devenir opérationnel en 1944/45, voire 1946 ...

Un beau site pour commencer : http://xplanes.free.fr/florov/afr-4.html ...

En retard ?

Nouveau messagePosté: 22 Fév 2008, 02:29
de PapyNavions
Les Soviétiques étaient effectivement très en retard en matière de propulsion à réaction : le prototype du Yak-15 qu'évoque Haddock ne vola qu'en avril 1946... à l'aide d'une copie de Jumo 004. Le MiG-9, premier vol à la même date, mais avec un BMW 003A. Le Yak-15 n'était rien d'autre qu'un Yak-3 auquel ont avait substitué au Klimov à pistons un RD-10 (Jumo 004B).

Mais aux USA, ce n'était pas mieux. La propulsion à réaction avait été négligée, et pour la construction du premier chasseur à réaction US, le P-59 Airacomet (un échec sur toute la ligne), il fallut faire appel aux Britanniques et aux travaux de Whittle. Sans l'appoint majeur fourni par le Royaume-Uni, la propulsion américaine US aurait dû faire comme chez les Soviétiques : attendre la fin de la guerre pour récupérer des réacteurs allemands.

N'oublions pas non plus un "détail" : avoir des avions révolutionnaires, c'est bien. Mais en 1944, les pilotes expérimentés commençaient à manquer cruellement à la Luftwaffe.

PB

Nouveau messagePosté: 22 Fév 2008, 09:37
de Haddock
Tex .. que de bons souvenirs. (Malgré certaines discussions animées et contradictoires ou tres souvent d'ailleurs j'avais tord.. mais j'etait jeune .. ;) ) :cheers:

La VVS c'est vrai nous devrions en parler sur ce Forum c'est méconnu a l'ouest et c'est triste.

Nouveau messagePosté: 22 Fév 2008, 22:51
de Tex Hill
Salut Haddock, nous serions-nous connus sur AA ? Au bar probablement ! :cheers:

Nouveau messagePosté: 22 Fév 2008, 23:59
de DENYS hubert
Puisque vous me semblez tous très passionnés par l'aviation j'aurais une petite question à vous poser:Quels est l'origine du mot avion?

haaa

Nouveau messagePosté: 23 Fév 2008, 10:52
de Haddock
Disons que de mon coté je fréquente souvent les Forums relatif a IL2 ..

Je me trompe peut etre de TEX .. :D :D :D :D

Le mot "avion"

Nouveau messagePosté: 23 Fév 2008, 12:47
de michelthouin
Cher Denys Hubert,

Le mot "avion" a été créé par Clément Ader.
Clément Ader qui réalise un "saut de puce" dans le parc du château d'Armainvilliers, en 1880.
Clément Ader qui fait une tentative à Satory quelques années plus tard mais qui échoue dans son entreprise, encore que, selon certaines sources, il aurait quitté le sol...
Clément Ader qui "invente" le porte-avions et qui mériterait que son nom soit donné au second porte-aéronefs de la Marine Nationale.

Bon week-end.

Nouveau messagePosté: 23 Fév 2008, 13:20
de Marc_91
Bonjour Michel,

En fait, Haddock a répondu à la question de l'origine du mot "Avion" sur un autre fil :
http://www.debarquement-normandie.com/p ... highlight=

Quand à Clément Ader, ce grand patriote a probablement réalisé le premier vol piloté au monde !!!
Malheureusement, le fait d'être le premier a aussi ses inconvénients : on manquait cruellement d'instructeurs à l'époque !!! Et il a tenté de décoller avec son Avion III ... Vent arrière !!!
On en a discuté plus longuement sur un autre Forum, plus aéro :
http://aviation-ancienne.forumactif.com ... -t2472.htm

En fait, à mon opinion, Clément Ader a inventé une chose qui n'apparaîtra que 70 ans plus tard : l'ULM !!!

Nouveau messagePosté: 23 Fév 2008, 13:23
de Nicki le Bousier
Et je viens d'apprendre qu'il venait étymologiquement parlant, bien sûr, du mot latin "avis" qui veut dire "oiseau". Mais c'est bien Clément Ader qui l'a crée bien sûr.

Tiens Michel ! Je suis allé visiter le musée "NORMANDIE NIEMEN" la semaine dernière.
Très bien documenté, de plus j'ai fait la connaissance approfondie de Marcel Lefèvre.

Nicki :cheers:

Nouveau messagePosté: 23 Fév 2008, 13:46
de DENYS hubert
Bonjour à tous
Puisque vous semblez l'ignorer, je vais vous donner la réponse
Il s'agit bien de Clément Ader qui a créé ce nom;Il a utilisé, pour nommer son premier engin , l'acronyme A.V.I.O.N
Qui signifie: Appareil Volant Imitant les Oiseaux Naturels
Cet acronyme est ensuite passé dans le langage usuel
Cette question a été posée dans un quizz sur le net et c'est ainsi que j'ai connu la réponse