Connexion  •  M’enregistrer

PB sur le ME 262

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 22 Fév 2008, 00:52

:? Coucou Haddock,

:( Malgré toute l'affection que j'ai pour les VVS ( ;) Tex pourra t'en parler !!!), la vérité historique m'oblige à signaler que, dans le domaine du turbo-réacteur, les soviétiques de 1943/44 étaient ... en retard !!!

Ils avaient 2 prototypes d'avions-fusée, des bancs d'essais volants de stato-réacteurs, des appareils de propulsion mixte en cours de réalisation, mais aucun avion pouvant entrer en production et devenir opérationnel en 1944/45, voire 1946 ...

Un beau site pour commencer : http://xplanes.free.fr/florov/afr-4.html ...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


En retard ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de PapyNavions  Nouveau message 22 Fév 2008, 02:29

Les Soviétiques étaient effectivement très en retard en matière de propulsion à réaction : le prototype du Yak-15 qu'évoque Haddock ne vola qu'en avril 1946... à l'aide d'une copie de Jumo 004. Le MiG-9, premier vol à la même date, mais avec un BMW 003A. Le Yak-15 n'était rien d'autre qu'un Yak-3 auquel ont avait substitué au Klimov à pistons un RD-10 (Jumo 004B).

Mais aux USA, ce n'était pas mieux. La propulsion à réaction avait été négligée, et pour la construction du premier chasseur à réaction US, le P-59 Airacomet (un échec sur toute la ligne), il fallut faire appel aux Britanniques et aux travaux de Whittle. Sans l'appoint majeur fourni par le Royaume-Uni, la propulsion américaine US aurait dû faire comme chez les Soviétiques : attendre la fin de la guerre pour récupérer des réacteurs allemands.

N'oublions pas non plus un "détail" : avoir des avions révolutionnaires, c'est bien. Mais en 1944, les pilotes expérimentés commençaient à manquer cruellement à la Luftwaffe.

PB


 

Voir le Blog de PapyNavions : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 22 Fév 2008, 09:37

Tex .. que de bons souvenirs. (Malgré certaines discussions animées et contradictoires ou tres souvent d'ailleurs j'avais tord.. mais j'etait jeune .. ;) ) :cheers:

La VVS c'est vrai nous devrions en parler sur ce Forum c'est méconnu a l'ouest et c'est triste.


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Tex Hill  Nouveau message 22 Fév 2008, 22:51

Salut Haddock, nous serions-nous connus sur AA ? Au bar probablement ! :cheers:


 

Voir le Blog de Tex Hill : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 22 Fév 2008, 23:59

Puisque vous me semblez tous très passionnés par l'aviation j'aurais une petite question à vous poser:Quels est l'origine du mot avion?


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


haaa

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 23 Fév 2008, 10:52

Disons que de mon coté je fréquente souvent les Forums relatif a IL2 ..

Je me trompe peut etre de TEX .. :D :D :D :D


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Le mot "avion"

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de michelthouin  Nouveau message 23 Fév 2008, 12:47

Cher Denys Hubert,

Le mot "avion" a été créé par Clément Ader.
Clément Ader qui réalise un "saut de puce" dans le parc du château d'Armainvilliers, en 1880.
Clément Ader qui fait une tentative à Satory quelques années plus tard mais qui échoue dans son entreprise, encore que, selon certaines sources, il aurait quitté le sol...
Clément Ader qui "invente" le porte-avions et qui mériterait que son nom soit donné au second porte-aéronefs de la Marine Nationale.

Bon week-end.


 

Voir le Blog de michelthouin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 23 Fév 2008, 13:20

Bonjour Michel,

En fait, Haddock a répondu à la question de l'origine du mot "Avion" sur un autre fil :
http://www.debarquement-normandie.com/p ... highlight=

Quand à Clément Ader, ce grand patriote a probablement réalisé le premier vol piloté au monde !!!
Malheureusement, le fait d'être le premier a aussi ses inconvénients : on manquait cruellement d'instructeurs à l'époque !!! Et il a tenté de décoller avec son Avion III ... Vent arrière !!!
On en a discuté plus longuement sur un autre Forum, plus aéro :
http://aviation-ancienne.forumactif.com ... -t2472.htm

En fait, à mon opinion, Clément Ader a inventé une chose qui n'apparaîtra que 70 ans plus tard : l'ULM !!!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 23 Fév 2008, 13:23

Et je viens d'apprendre qu'il venait étymologiquement parlant, bien sûr, du mot latin "avis" qui veut dire "oiseau". Mais c'est bien Clément Ader qui l'a crée bien sûr.

Tiens Michel ! Je suis allé visiter le musée "NORMANDIE NIEMEN" la semaine dernière.
Très bien documenté, de plus j'ai fait la connaissance approfondie de Marcel Lefèvre.

Nicki :cheers:


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 23 Fév 2008, 13:46

Bonjour à tous
Puisque vous semblez l'ignorer, je vais vous donner la réponse
Il s'agit bien de Clément Ader qui a créé ce nom;Il a utilisé, pour nommer son premier engin , l'acronyme A.V.I.O.N
Qui signifie: Appareil Volant Imitant les Oiseaux Naturels
Cet acronyme est ensuite passé dans le langage usuel
Cette question a été posée dans un quizz sur le net et c'est ainsi que j'ai connu la réponse


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 24 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 35 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain adam, Alfred, Loïc Charpentier, Marc_91 et 59 invités


Scroll