Connexion  •  M’enregistrer

PB sur le ME 262

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de michelthouin  Nouveau message 23 Fév 2008, 13:56

Nicki le bousier, bonjour

Bonne idée que d'être allé visiter le Mémorial Normandie Niemen.
Merci pour tous ceux qui veillent sur la mémoire de ses pilotes et de leur histoire.

Hier, j'ai été invité à l'inauguration de l'Historial Charles de Gaulle aux Invalides. A cette occasion, je suis allé saluer Roland de La Poype...
Il est bien fatigué et s'appuyait sur deux amis pour se déplacer.
C'est bien triste de voir ainsi ce Grand ancien.
Mais ainsi va la vie.

Lors de son discours, le Président de la République a rendu hommage à tous ceux qui avaient rejoint le général de Gaulle: marins, agriculteurs, ouvriers, etc...en oubliant superbement les...AVIATEURS!
L'auteur du texte mérite un coup de pied...

Puis j'ai "papoté" avec le chef d'Etat-major de l'armée de l'air que je connais depuis quelques années.

Pour en revenir à l'Historial, j'ai été très étonné d'y apprendre que le maréchal Pétain "avait pris le pouvoir en 1940"!
Et il parait que le texte a été écrit par Maurice Druon! On rêve ou quoi?

C'est un lieu d'aujourd'hui, musée sans le moindre objet, que l'on doit impérativement visiter avec un casque audio pour tenter d'y comprendre quelque chose.
Les auteurs ont tenu à "lisser" au maximum cette période de l'histoire et, parfois, le mot "adaptationnisme" (vous devinez ce que je vuex dire) vient au coin des lèvres...
A vouloir trop prouver...

Enfin, le mieux est de vous y rendre pour vous faire votre propre opinion.
Mais, encore une fois, les aviateurs sont laissés dans l'ombre, et c'est bien dommage.

Bon week end tout de même!


 

Voir le Blog de michelthouin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de michelthouin  Nouveau message 23 Fév 2008, 14:02

Alors, là, je suis sur le c...
Jamais je n'avais entendu parler de cette sottise!

J'ai longuement travaillé sur le sujet avec le général Lissarrague, Grand spécialiste d'Ader et jamais il ne m'a parlé de ça.


"Se méfier du net, c'est parcourir le long chemin qui mène à la sagesse".
Proverbe pas chinois mais de moi.

A bientôt


 

Voir le Blog de michelthouin : cliquez ici


EXCELLENT

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 23 Fév 2008, 14:05

"Se méfier du net, c'est parcourir le long chemin qui mène à la sagesse".
Proverbe pas chinois mais de moi.


EXCELLENT :D

PS: avec des gars comme vous sur le Forum je me sens de plus en plus amateur.. ma modestie en prends un sacré coup .. ;)

ceci dit fier de pouvoir "parler" avec vous .

MERCI :cheers:


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de michelthouin  Nouveau message 23 Fév 2008, 14:11

Cher Haddock,

Non, non, pas du tout.
J'apprends énormément auprès de vous tous.
C'est le propre de l'homme curieux (et nous le sommes tous sur ce forum) que d'apprendre quelque chose tous les jours.

A bientôt


 

Voir le Blog de michelthouin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 23 Fév 2008, 14:14

Pourquoi ce serait forcément une sottise?
Bien des mots ont été créés ainsi, passant ensuite dans le langage courant et cela n'étonne personne. Le compositeur italien Verdi a bien utilisé un acronyme pour pseudonyme. Verdi étant l'acronyme de Vittorio Emanuele, Rei Del Italia et cela n'a surpris personne


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 23 Fév 2008, 14:14

michelthouin a écrit:Alors, là, je suis sur le c...
Jamais je n'avais entendu parler de cette sottise!

J'ai longuement travaillé sur le sujet avec le général Lissarrague, Grand spécialiste d'Ader et jamais il ne m'a parlé de ça.


"Se méfier du net, c'est parcourir le long chemin qui mène à la sagesse".
Proverbe pas chinois mais de moi.

A bientôt

On a beaucoup posté sur ce thème ce matin !!!

Tu fais référence à quoi ???
En passant le livre de Pierre Lissarrague sur Ader est excellent ;
On peut encore le trouver au CNAM, à Paris, ou est conservé l'Avion III ainsi qu'un moteur développé par Ader ...

Je suis également fier de pourvoir discuter ici avec Toi ; Bon week-end à toi aussi ...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8989
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de michelthouin  Nouveau message 23 Fév 2008, 14:35

Je fais référence à l'acronyme cité par Denys Hubert ce matin.
Merci pour l'appréciation sur le livre du général Lissarrague.

Pierre Lissarrague qui, directeur du musée de l'air dans les années 1975, avait restauré l'Avion III aux frais du musée et profité de l'occasion pour étudier très soigneusement le moteur de cette étrange machine.
Moteur à vapeur qui développait près de 30cv...actionnant deux hélices.

Enfin, et pour cesser de vous importuner avec Ader, je vous RECOMMANDE le livre du général Lissarrague, oui, encore lui, publié aux Editions Joël Cuénot, et intitulé "Premiers Envols".
Si l'histoire des précurseurs, puis des pionniers, vous intéresse, précipitez-vous au musée de l'air et de l'espace du Bourget où vous trouverez cet ouvrage en vente à la librairie.
Et vous découvrirez, incrédules, qu'un Français peut écrire aussi bien qu'un anglo-saxon, l'histoire des débuts de la conquête de l'air.

Je ne perçois aucun droit sur le bouquin, mais je sais qu'il en reste peu d'exemplaires. Foncez au MAE dont l'entrée est gratiute jusqu'à fin juin et achetez ce formidable ouvrage. Vous ne le regretterez pas!

Bonne journeé et...Allez France!


 

Voir le Blog de michelthouin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 23 Fév 2008, 20:20

DENYS hubert a écrit:Pourquoi ce serait forcément une sottise?
Bien des mots ont été créés ainsi, passant ensuite dans le langage courant et cela n'étonne personne. Le compositeur italien Verdi a bien utilisé un acronyme pour pseudonyme. Verdi étant l'acronyme de Vittorio Emanuele, Rei Del Italia et cela n'a surpris personne


Je regrette de poursuivre dans le hors sujet mais Verdi s'appelait bien.... Verdi (les sources fourmillent sur Google) et ce n'est pas un pseudonyme. L'imagination des opposants à l'occupant austro-hongrois leur a permis de recycler le nom de Verdi en slogan destiné à braver la censure, comme l'expose un paragraphe explicite d'une des sources biographiques concernant ce compositeur: *

http://www.symphozik.info/index.php?page=verdi

"la sagesse, sur un forum d'histoire militaire, c'est de s'en tenir à l'histoire militaire" (proverbe byzantin)


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Ouh là !

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de PapyNavions  Nouveau message 24 Fév 2008, 01:14

Quand à Clément Ader, ce grand patriote a probablement réalisé le premier vol piloté au monde !!!


Il a utilisé, pour nommer son premier engin , l'acronyme A.V.I.O.N
Qui signifie: Appareil Volant Imitant les Oiseaux Naturels


Ouh là ! Alors là, je ne parierais pas un kopeck ni sur l'un ni sur l'autre.

Quant à VERDI acronyme, il y a inversion. Ce bon Giuseppe se nommait bien Verdi, qui était l'acronyme de Vittorio Emanuele Rei De Italia. Ainsi, en écrivant "Viva Verdi" sur les murs, on ne risquait pas grand chose de l'occupant autrichien.

PB


 

Voir le Blog de PapyNavions : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 24 Fév 2008, 01:30

Pour mettre fin à la polémique de l'origine du mot avion, c'est bien Nicki qui a raison :

En revanche, l’origine du mot avion est moins transparente : il vient du latin avis, qui signifie oiseau. Et la création du mot fait suite à celle d’un autre, aviation, inventé vers 1863 par un nommé La Landelle, un visionnaire, qui parle d'aviation avant qu’on ait construit le premier avion ! Et vers 1930, Dieu sait pourquoi, le mot aéroplane, à son tour devient désuet, et il cède la place à « avions ». Alors même que le mot d’aéroplane reste aujourd’hui utilisé pour désigner les vieux « coucous » de l’époque héroïque.



http://www.chilton.com/paq/archive/PAQ-03-358.html


De plus pour reprendre une phrase de Marc :

Marc_91 a écrit:L'autonomie d'un Me-262 "Sturmvogel" de bombardement est d'environ 1.000km en 1945.



Le mot "vogel" signifie "oiseau" en ndls (en allemand c'est idem aussi je suppose) :mrgreen:


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 5 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 24 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 32 minutes
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Marc_91 et 124 invités


Scroll