Post Numéro: 8 de F3V 12 Jan 2008, 18:18
bonjour, la mission de Schweinfurt du 17 aout 1943 ne fut pas la pire mais pour le 91st Bomb Group fut massacré, certains BombSquadron ne rentrèrent pas, deux avions engagés, deux perdus.
Ce passage veut tout dire d'ailleur sur les conditions rencontrées:
Approximately 25-350 FW190s and
Me109s attacked about 1349 hours until 1425 hours and
again from 1445 hours until 1750 hours.
La tactique allemande fut simple: attendre que l'escorte ait mis les voiles et attaquer avant qu'elle ne revienne en fin d'après midi.
pour l'avion: il était à sa 11e mission
Pour la victoire je vais vous raconter une histoire:
J'émets toujours des doutes sur qui a abattu qui, il y a peu de temps Paul Gordon abattu sur Lille en Octobre 1942 me jurait avoir été abattu par Otto Stammberger l'examen du témoignage d'Otto Stammberger décrit la même scène qu'un autre équipage du 306BG à décit aussi ce jour là bien loin de là, à l'issue de ce combat il fut à court de munition et donc impossible pour lui d'abattre l'autre B-17...
Au final c'est une re-lecture du témoignage qui m'a ammené à une découverte de taille: l'avion décrit était celui du Ltn Walter Meyer - 7./JG 26... découverte final inattendue: Walter Meyer revendiquait dans le secteur de chute de l'avion de Paul Gordon un B-17... épilogue...
( Plus d'info sur cette mission:
http://www.b-17-flying-fortress.fr/engu ... %2014.html )
Alors au final:
- Stammberger revendiquait un B-17, par le plus grand des hazard il fut vu et photographié dans les restes du B-17 de P. Gordon mais son témoignage décrivait trait pour trait le combat vécu par un B-17 du 306BG....
- Paul Gordon décrivait (de son vivant il va bien et vous salue) et par écrit avoir été abattu par Stammberger...
- Walter Meyer revendique au sud de Lille un B-17... le seul perdu au sud de Lille
Donc méfiance, méfiance