Connexion  •  M’enregistrer

Films RAF BOB + Droits d'auteurs.

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Eclaircissements

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de PapyNavions  Nouveau message 06 Jan 2008, 16:05

Bonjour,

J'aimerais préciser quelques points.

Je suis effectivement le responsable légal de l'espace "Aéroforums" (entre autres), mais je ne tiens pas à en faire étalage. Il y a de la place pour tout le monde sur le web, et je ne viens surtout pas ici pour dénigrer ces espaces, et encore moins pour faire de la publicité pour les miens.

Serait-ce possible, afin d'éviter ce genre d'incident, aussi bien ici que sur d'autres forums, de nous faire un petit "point" éclaircissant :
- ce que la loi permet,
- ce qu'elle interdit,
- ce qui est néanmoins admissible, au travers notemment du droit de "courte citation" ...


Il y a une dizaine d'années, quelques webmestres de sites d'histoire, dont moi-même, avions créé, avec l'aide d'un juriste, cette page communautaire qui me paraît toujours d'actualité : http://namenlos.free.fr/

En ce qui concerne Daniel Costelle, que nous avons interviewé pour l'Aérobibliothèque à l'occasion de la sortie de son documentaire sur Lindbergh, je crains que vous ne fassiez fausse route. Vous me semblez mélanger auteur et ayant-droit. J'ignore si les droits des documents que vous évoquez appartiennent à CC&C ou à TF1 Vidéo. En tout cas, sans doute pas à Daniel Costelle en propre.

En espérant avoir répondu à vos questions,

Cordialement

PB


 

Voir le Blog de PapyNavions : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 06 Jan 2008, 17:12

Re-bonjour,

Lettre partie il y a 5 minutes à TF1-vidéo (puisque c'était indiqué sur la jaquette).

Néanmoins, il y a bien des cas où il est très difficile d'identifier l'ayant-droit ; auriez-vous un conseil à nous donner ???

Bien cordialement ... Marc

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


OK

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 06 Jan 2008, 18:31

Papynavions.

c'est une tres bonne initiative votre site ,j'approuve totalement.

Mais bon il reste un petit probleme, la plupart des actualités d'époque,voir "Google", sont mises a disposition gratuitement partout,je pense qu'y mettre un commentaire en Francais n'en donne pas la paternité d'office.

Je me trompe sans doutes mais je déteste les contraintes ,etre copié est pour moi un honneur car on ne copie que le bon .. (du moins en général.. :mrgreen: )

Si je comprends bien c'est mieux de copier les sites Anglo Saxon plutot que les rares sites Franco Francais .. ce sont évidement et heureusement les plus nombreux.

C'est une pure réflexion de ma part ,d'un vieux aigri et qui ne critique en rien votre prope position,il faudra cependant dans les publications futures accorder plus d'espace texte pour les references car oui tout fut déja dit ,par nos anciens ,et nos études dites modernes ne peuvent plus que se baser sur nos suppositions ou reflexions "modernes" car nous ne possederons plus jamais l'ambiance et l'esprit de l'époque que j'avais pour ma part dans ma jeunesse.

J'insiste sur le fait que dans ce forum nous faisons part de nos idées parfois fausses et que ce n'est q'une position toute a fait personelle de ma part.

Amitiés bien sur par dela certains avis .. :cheers:

Ceci dit malgré mon vice j'adhere a ce logo ..
Image
http://namenlos.free.fr/


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Pour Marc_91

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 06 Jan 2008, 20:48

Je voudrais mettre en ligne un extrait de 2 minutes de son "Histoire de l'Aviation", pour une fiche sur le D-520


Voici ce qui sort ce mois ci ..

Image

http://www.avions-bateaux.com/fr/
cela risque de t'interesser . :D


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Méfions-nous

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de PapyNavions  Nouveau message 06 Jan 2008, 21:18

Le web, c'est le paradis de la copie. Pierre copie Paul qui a copié Jacques qui a copié Maurice qui a copié Charles qui a copié un article dans un magazine (il ne sait plus lequel, d'ailleurs !) C'est ainsi que le web devient un amplificateur d'erreurs. Car si l'article en question contient une ânerie, les "copieurs" la multiplient à l'infini. Situation vue, revue, et rerevue.

La règle numéro 1 en histoire : on croise ses sources et on ne se fie pas à un unique témoignage (même s'il émane d'un personnage renommé). Des erreurs dans des témoignages, j'en ai de pleines caisses.

B-A-BA enseigné en France aux enfants du CE2 (8 ans) : croiser les sources
- orales (témoignages)
- écrites
- vestiges

et nos études dites modernes ne peuvent plus que se baser sur nos suppositions ou reflexions "modernes" car nous ne possederons plus jamais l'ambiance et l'esprit de l'époque que j'avais pour ma part dans ma jeunesse.


Que je sache, aucun égyptologue n'a discuté avec Ramsès II et Champollion n'a pas appris à déchiffrer les hiéroglyphes auprès d'un scribe thébain. Et pourtant...

Méfiez-vous des témoignages : ils vous réserveront bien des surprises.

Si je comprends bien c'est mieux de copier les sites Anglo Saxon plutot que les rares sites Franco Francais .. ce sont évidement et heureusement les plus nombreux.


La copie demeure ce qu'elle est : une simple copie. Aucun intérêt. Copier un site moldo-valaque, patagon, britannique, luxembourgeois, belge ou français, c'est kif-kif !

Je me trompe sans doutes mais je déteste les contraintes ,etre copié est pour moi un honneur car on ne copie que le bon .. (du moins en général.. )


C'est peut-être votre point de vue, mais pas nécessairement celui de l'auteur qui a été copié. Et c'est ce dernier qui a la Loi (et le bon sens) de son côté. Nous sommes un petit groupe qui rédige et publie des recensions d'ouvrages aéronautiques. Soyez assuré que nous n'apprécions pas (mais alors pas du tout) d'être copiés. Nous ne sommes pas les seuls. Que quelqu'un s'amuse à publier sur le web un article provenant du Fana de l'Aviation, d'Aéro-Journal, d'Avions, d'Air Magazine, etc. Je suis sûr qu'on rigolerait 5 minutes. :mrgreen:

Quant aux petits malins qui scannent les photos des magazines, ils ne savent pas les risques qu'ils prennent. Les magazines ne sont pas les propriétaires de ces photos ; ils ont acquitté des droits pour la diffusion, mais si un de ces petits malins s'amusait à publier sur le web des photos scannées dans un mag, mais appartenant à l'ECPA (par exemple), ouille ouille ouille la facture ! J'informe l'honorable assemblée que certains organismes paient des employés à traquer sur le web (et dans les magazines) les "pillards d'images" ; quant ils en chopent un, bingo ! Idem pour certains rédac-chefs de magazines qui traquent l'article copié sans autorisation. Je vous garantis qu'ils ne donnent pas dans la dentelle, et que le personnage indélicat s'en tire rarement avec des "j'savais pas, M'sieu ! J'vais l'enlever tout de suite".

Voilà voilà. C'était le quart d'heure moralisateur du vieux chnoque. Mais entre nous, n'est-il pas plus simple, plus gratifiant, plus constructif et plus honorable de diffuser sur le web ses propres écrits ?

Cordialement

PB


 

Voir le Blog de PapyNavions : cliquez ici


Re: Pour Marc_91

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 06 Jan 2008, 22:17

Haddock a écrit:Voici ce qui sort ce mois ci ...

J'ai vu !!!

Mais Alban (Vespasiano) y bossait depuis plus d'un mois ...
Il n'y a qu'à voir sa signature pour comprendre que les fonds des profils sont faits !!!

Quand à la Doc'-photo, il y a un autre moyen : http://aviation-ancienne.forumactif.com ... =dewoitine

Il y a aussi la possibilité de nouer des partenariats avec d'autres sites ...

La vidéo, elle, serait intéressante pour dynamiser la fiche, et surtout par la façon dont Pierre Cot (ex-Ministre de l'Air) dit au sujet de nos aviateurs : "Ils ont été biens" ...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Bon

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 07 Jan 2008, 07:34

Magnifque
J'attend avec impatience ton article. :D :D :D

J'espere également que ta démarche aboutira concernant l'extrait.


Merci d'avance pour ton boulot.


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 45 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 59 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités


Scroll