Post Numéro: 7
de PapyNavions
05 Jan 2008, 23:09
les "je sais tout" mais j'ai "Rien vécu"
c'est fou le nombre de pubications qui réinventent tout .. pour force monnaies ..
Bonjour,
Si je vous suis bien, il est déraisonnable d'écrire un article sur un sujet qu'on a pas vécu, et il est plus sérieux de se conformer aux témoignages d'époque.
Pourquoi pas ? Mais dans ce cas, je suis obligé de donner raison à celles et ceux qui ont "vu de leurs yeux" des avions italiens mitrailler un train de réfugiés à Bourges le 15 juin 1940. Des témoignages de ce style, j'en ai entassé un drôle de paquet !
Je n'ose pas faire état de ceux qui écrivent des articles sur l'Egypte antique.
En histoire, on exploite des sources. Les témoignages en font partie, mais un historien qui s'y limiterait ferait rire tout le monde (à juste titre).
Quant au "force monnaie", eh oui ! Il faut bien que ceux qui travaillent gagnent leur croûte. C'est peut-être stupide, mais c'est ainsi.
Le comble, certains "Je sais tout " ont le culot de parler de droits d'auteurs ..
Il existe des lois. En France, celle du 1er juillet 1992 est claire. Je suis certain qu'elle a ses homologues au Benelux. Elle protège les droits des auteurs et des documentaristes. Reproduire des textes, des images, des fragments de film, des commentaires sonores sans autorisation
préalable de l'ayant-droit est puni par la loi. C'est bête, hein ?
Aborder l'étude de l'Histoire, c'est louable. Sans un minimum de méthode et de respect de certaines règles, on court au désastre.
PB