Page 1 sur 1

Un Inédit . (Enfin presque)

Nouveau messagePosté: 03 Jan 2008, 18:06
de Haddock
Témoignage sur une mission de P Closterman ...

Témoignage inédit .

Image

"Vous me demandiez ce que l’on pouvais penser dans les combats. Je n’avais jamais publié (ce passage). Nous sommes donc en patrouille anti jabo au dessus de Brighton. Tout est mouillé. Deux Focke Wulf se glissent sous nous, bombardent la gare avant que nous puissions intervenir, font demi tour et filent. Nous les interceptons. Tandis que l’autre me passe entre les doigts, Max tire l’ailier, le touche tout de même sévèrement mais son moteur Rolls Royce le lâche à basse altitude. Il réussi à se poser sur une plage et s’en tire par miracle. Avant, il m’ordonne de poursuivre l’éclopé, de le descendre, pour moi ! Je le rattrape au milieu de la manche mais mes armes s’enrayent. Problème récurent avec les nouveaux spitfire IX C. Je me rapproche du Focke Wulf mal en point qui a ralenti et perd lentement de l’altitude. Une petite flamme sournoise apparaît à gauche de son capot, aussitôt suivi d’une traînée de fumée grise. Il n’ira pas loin. Le pilote devrait sauter en parachute tant qu’il est encore temps. Je préviendrais les secours pour lui. Un prisonnier est toujours intéressant à interroger. Je ne pouvais pas lui crier - car il n’y avait pas moyen de communiquer - : « Saute, idiot ! Avant qu’il ne soit trop tard ! » . imperturbable, le Focke Wulf continue à perdre sa précieuse altitude. Cap sur la France et un bien improbable salut désormais. 500 mètres... 300 mètres... 250 mètres...

- A ce moment là, vous l’escortiez ?

- J’étais à coté de lui. Je m’étais mis (de front) à 20 mètres.

- Mais comment réagissait l’allemand ?

- Il ne réagissait pas. Ce qu’il voulait, c’était rentrer en France. « Son moteur a des ratés, ponctués par des bouffées de fumée noire. Je l’accompagne et je me rapproche tout près, un peu en arrière, par prudence. Je vois le visage du pilote qui a ôté son masque comme une tache pale dans le long cockpit de son avion. Le Focke Wulf est maintenant au ras des flots. Il se rapproche de plus en plus de son image reflétées par le miroir de la surface. Il va mourir. Il est foutu car on ne pose pas un chasseur sur l’eau sans y passer 99 fois sur 100. Je ne veux pas voir ! Je ne veux surtout pas voir ce gamin mourir. A cet instant je réalise que l’on tire sur les avions ennemis comme au stand de foire sur des cibles mouvantes sauf que l’on ne gagne pas un ours en peluche offert à la première fille rencontrée. On tire sur une machine d’aluminium ornée de croix noires et on ne pense pas, ou alors on oublie qu’il y a un homme à l’intérieur. Ce n’est plus du métal, c’est de la chair comme la mienne. Un frère humain, qui a une mère comme moi, qui aime la vie qu’il va perdre. Pourquoi ? Pour qui ? Je ne veux pas voir ! Je ne veux surtout pas voir ce gamin mourir ! C’est un pilote comme moi. Il a sans doute des cheveux blonds et comme moi, il a vingt ans. Dans quelques secondes, il va mourir, sous mes yeux... Non ! Je refuse ! et je ne vis en jetant un regard en arrière qu’une longue et large flaque d’écume sur une mer calme. Mon dieu, c’est trop bête ! et c’est ça la guerre... Pourquoi l’ai je fait ?
Une heure plus tard, je suis au mess et boit une tasse de thé avec Jacques et Max. Le visage fermé, je confirme sa victoire : « Oui, le pilote est mort. Non je ne saurais jamais son nom. »

- Eh, Clo - Clo, tu fais une drôle de gueule ! » (dit Jacques). »"

Nouveau messagePosté: 03 Jan 2008, 18:12
de Laurent Pépé
Déjà lu sur le site d'origine
Mais merci ;)

Nouveau messagePosté: 03 Jan 2008, 20:11
de Donald King
Je viens d'acheter son livre et il est assez interessant de voir qu'il porte un regard très humain sur la situation et non juste patriotique.

Merci Haddock pour ce petit récit.

Les sources, nom d'un chien !

Nouveau messagePosté: 06 Jan 2008, 00:58
de PapyNavions
Rebonsoir,

Ce texte est tout sauf inédit. Il est extrait d'une interview réalisée par Alexandre Laeg en 2004. Le lien est ici

Pourquoi copier-coller du texte quand un simple lien suffit ?

PB

Exact

Nouveau messagePosté: 06 Jan 2008, 10:32
de Haddock
C'est exact mais perso je l'ai vu sur un autre site ,j'avoue meme ne plus savoir lequel.
De toutes facons ,j'avais piqué l'extrait pour faire une petite page que j'ai gardé dans mes archives.
Je sais que ce n'est pas inédit , mais avouez que c'est pas tres connu.

Tout le monde comprends que ce n'est pas un texte personnel ,c'est Closterman qui parle et vous savez bien que je ne suis pas Pierre Closterman ;)

Je poste ici, par plaisir de faire connaitre, a certains qui ne connaissent pas tout , comme moi . :oops:
Je pense que l'interet est la et non dans la forme.
Si je me trompe excusez moi, je ne pose plus alors que des articles personnels, ou films personnels, mais ce sera tres peu j'avoue cela également.

La copie de certains passages ou autres n'est pas faite dans un but de lucre mais par pure passion a partager.

Nouveau messagePosté: 06 Jan 2008, 10:43
de Laurent Pépé
Citer sa source est un minimum. Proposer de faire connaître l'interview d'un tel grand personnage est suffisamment intéressant en soi
Pourquoi le "vendre" comme un inédit ?

Si tu as d'autres liens tels que celui-ci, proposes-les .....en citant la source .

;)

(pas grave tout ça)

Motivation

Nouveau messagePosté: 06 Jan 2008, 10:50
de Haddock
Bein pour etre honnete voici le but de ma démarche.

Ayant demandé la creation de cette partie du Forum, étant tres nouveau parmis vous,je me sens un peu responsable.

Alors pour lancer et faire vivre ce petit coin consacré a l'aviation,je poste,ce que je crois etre des sccops, ou a tout le moins des choses pas tres connues de la plupart des mortels ;) .

évidement parfois je me plante. :oops: (Je vais essayer de me corriger)

Amitiés a tous de toutes facons.

Bel enthousiasme !

Nouveau messagePosté: 06 Jan 2008, 12:19
de PapyNavions
Bonjour,

Je vous avoue être un peu gêné de vous avoir un peu "tiré les oreilles" (au risque de passer pour un vieux grincheux), et je ne voudrais surtout pas réfréner votre bel enthousiasme pour lequel je souhaite vous encourager. Je désirais vous rappeler néanmoins qu'il existait quelques règles.

Bonne continuation.

PB

NP

Nouveau messagePosté: 06 Jan 2008, 12:33
de Haddock
Pas de problemes j'avais tres bien compris le sens de votre démarche.

Mettre le doigt sur un probleme potentiel c'est tres louable.

Un homme averti en vaut deux vous avez bien fait.

Merci .

PS: je fait cela par plaisir et surment pas pour me creer des problemes, et rappeller les regles comme vous l'avez fait est une tres bonne initiative.
(A 60 piges j'ai tendance il est vrai a me détacher de toutes les contraintes mais ce n'est qu'une excuse :D :D )

Amitiés

Jacques (Haddock)