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Normandie-Niémen

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 29 Mar 2007, 20:28

Je voulais remercier Michel Thouin pour sa participation au retablissement de la vérité ainsi que pour le petit article qu'il m'a fait parvenir.


 

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Normandie Niemen

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de michelthouin  Nouveau message 30 Mar 2007, 21:15

Cher Hilarion, bonjour

Merci d'avoir tenu compte de mes observations.

Le mémorial Normandie Niemen va bientôt rééditer le livre écrit par son historien en titre, Yves Donjon, et intitulé "Ceux de Normandie-Niemen".
En effet, les vétérans disparaissent les uns après les autres, et il faut, à chaque fois, remettre à jour notre documentation.

Je vous ferai parvenir un exemplaire lorsque le livre sera réimprimé.

Bien cordialement.
Michel


 

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Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 24 Juin 2007, 11:51

Bonjour,

Pour les fans :
...... dernièrement, le RTR russe a diffusé l'histoire des pilotes français du N.N.: un film russe en noir et blanc, plutôt "agé" où les acteurs "locaux" s'expriment en français (sympa)
...... j'ai également un livre en polonais (traduit du français) de 1960 : "Normandie-Niemen" , les mémoires de François de GEOFFRE .

Bon dimanche !


 

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Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 24 Juin 2007, 14:16

Borovic a écrit:Bonjour,

Pour les fans :
...... dernièrement, le RTR russe a diffusé l'histoire des pilotes français du N.N.: un film russe en noir et blanc, plutôt "agé" où les acteurs "locaux" s'expriment en français (sympa)
...... j'ai également un livre en polonais (traduit du français) de 1960 : "Normandie-Niemen" , les mémoires de François de GEOFFRE .

Bon dimanche !

Je suis en train de lire les mémoires de Roland de la Poype, son livre vient de sortir. J'en suis à la moitié , il tient bien la route ;)


 

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Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Lettenaire  Nouveau message 25 Juin 2007, 09:59

Hilarion, IL ME FAUT ce livre. J'irai me le procurer bientôt.

Une précision quant à ce point :

En plus, ils ont la chance de pouvoir choisir l’avion sur lequel ils souhaitent voler. Ils choisissent à l’unanimité le Yak-1 pour ses hautes performances, la qualité de son équipement, la simplicité de son pilotage et la maniabilité des commandes.


Le Yak est choisi bien entendu pour ses qualités, mais aussi parce qu'Anglais et Américains n'offraient que des appareils de seconde zone, comme le Hurricane. Pouyade en avait fait gentiment fait la remarque à Zhakarov.
Aussi faut-il savoir que le comportement du Yak-1 était très similaire à celui du Dewoitine, ce qui facilitait la conversion des échappés d'Algérie ou d'Indochine, et des libérés du Liban.


 

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Le Yak

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 10 Déc 2007, 11:45

Le Yak et surtout le YAK 3 etaient d'excellents appareils de moyenne altitude.

A tel point que les pilotes Allemands du front de l'est ,avaient recu instruction d'éviter a tout prix le combat surtout en Dogfight.

La seule posibilité réelle d'un FW190 ou d'un 109 etait d'effectuer un "boom and zoom" et ensuite de filer au plus vite..

Image

Le seul probleme du Yak comme beaucoup d'avions Russes de l'époque ils perdaient rapidement leur efficacité au dela de 3000 metres ,et le taux de montée des avions allemands leur etait largement supérieur.

Les pilotes du NeuNeu étaient tres entrainés et surent tres souvent tirer parti de leurs avions malgré des conditions difficiles et des moteurs peu fiables .. ce sont de veritables Héros.


 

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Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 10 Déc 2007, 12:12

Haddock,

Pardonne mon ignorance mais quand tu parles de "Boom and zoom", je pense que je peux traduire par "Attaques et tires-toi" ?

SK


 

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Re: Le Yak

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 10 Déc 2007, 14:22

Haddock a écrit:Le Yak et surtout le YAK 3 etaient d'excellents appareils de moyenne altitude.

.

Avec un gros défaut le piqué et les depassements de vitesse , il me semble qu'un ou deux pilotes du normandie niemen sont morts de cette manière


 

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BOOM and ZOOM

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 10 Déc 2007, 17:38

le boom est zoom est une tactique mise au point au départ par la lufwaffe.

La plupart des chasseurs Allemands avait deux gros avantages
1) Rapide
2) Capable d'un taux de montée sans perte d'énergie.

Mais par contre les avions Russes etaient plus lent MAIS plus maniables.

Engager un Dogfight c'etait donc tres risqué.

Par contre profiter de l'avantage de l'altitude piquer sur l'ennemi tirer une rafale et reprendre ilico de l'altitude ,c'est bien plus interessant...d'autant que l'ennemi ne pouvait etre que passif ..
La manoeuvre pouvait se repeter a loisir tout en prenant garde de maintenir une paire en altitude pour éviter une attaque par d'autres ennemis en cours de resource .



Cette tactique marchait beaucoup moins bien sur le theatre Ouest .. ou les Spitfires etaient eux aussi de meme caracteristiques que les 109 ..
Cependant celui qui possede l'altitude ,et qui peut ainsi transformer celle ci en energie a toujours un gros avantage.


Voila c'est une explication simple et sans trop de détails c'est surtout un principe qui est ici évoqué, sachant que l'appareil ideal est celui qui vas vite monte vite et est tres maniable, mais bien sur c'etait impossible a l'époque de posseder a la fois tout les avantages.


 

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Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 10 Déc 2007, 20:31

Merci pour ta réponse Haddock.

Je suppose ainsi que ce genre de tactique ou approchante, était également utilisé par la Navy dans le Pacifique.

Engager un Zero en dogfight devait être tout aussi dangereux...


 

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