Connexion  •  M’enregistrer

Bombardement Malmédy 12 mai 1940

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Bombardement Malmédy 12 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Juil 2025, 11:19

Merci Marc (c'est moi qui m'étais "égaré" :mrgreen: )

Marc_91 a écrit: :? Pas égaré ...

Mission de reconnaissance offensive selon les ordres du 11 au soir.

Pour vérifier l'hypothèse "avion français" c'est donc dans cette direction qu'il faudrait chercher ?
Surtout que le 12 mai au matin, la relative "effervescence" rapportée la veille en gare de Malmédy (cf. post de RoCo), peut représenter une cible d'opportunité ?

coyote a écrit:Si les cocardes ont été vues, le marquage ne peut que l'être aussi

Sans doute... ...mais n'attendons pas du témoin (il bénéficie toujours du doute) qu'il ait relevé le marquage.
Malheureusement.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 25 Juil 2025, 15:26

:shock: Le bombardement en Amiot 143 : un travail d'équipe Image

L'amiot 143 était un avion à 2 niveaux :
- au niveau supérieur, le poste de pilotage principal et le mitrailleur de la tourelle arrière,
- au niveau inférieur, le mitrailleur avant, le viseur de bombardement, la poste du bombardier/navigateur, le second poste de pilotage, la soute à bombes, et le mitrailleur ventral arrière ...

Lorsqu'un bombardement était envisagé, le bombardier armait les interrupteurs sécurité du lance-bombe, et se plaçait à l'avant sur le viseur, et communiquait avec le pilote par de petit signaux de lumière colorée :

Dans le N°321 du Fana, Pierre Bénichou reproduit la "Notice de manoeuvre de l'Amiot 143" où il y a écrit: Le navigateur guide le pilote à l'aide de feux d'abattée [virage] vert et rouge en faisant usage de signaux convenus :
- le feu vert signifie : changement de direction à droite;
- le feu rouge signifie : changement de direction à gauche.
Un point avec l'un de ces feux signifie modification légère de direction, plusieurs traits successifs signifient : virage ou modification importante de direction. A la fin de toute modification de direction, le navigateur indique au pilote que le changement est terminé par un point de la couleur contraire.

Il fait ainsi orienter l'avion sur une trajectoire rectiligne devant passer au-dessus de l'objectif, et déclenche le lance-bombe avec un bouton ou une poignée-pistolet :

Image
    L'Aviation française de bombardement et de renseignement 1918-1940 (Docavia 12) par J.Danel et R.Cuny
Le Lance-bombe largue les bombes le plus souvent "en trainée", c'est-à-dire espacées d'un petit intervalle l'une après l'autre ...

Pour en revenir à l'éllipse de la page 8 de cette discussion, on a bien, a posteriori, la difficile communication entre le pilote et le bombardier, qui fait que la trajectoire n'est pas parfaitement sur la voie ferrée, ni sur la route, et la trainée sur 250 mètres dont parle Guy :

Image
Quelques photos de ma "shoebox" de l'intérieur d'un Amiot 143 :

Image
    Vers l'avant : la tourelle avant, le viseur à droite, la table de navigation (repliée à gauche) et le compas, le volant du poste de pilotage bas. Tout en haut, le panneau d'instruments, visible à la fois du poste haut et du poste bas ...

Image
    Vers l'arrière : le compas, les interrupteurs de sécurité du lance-bombe, le volant du poste de pilotage bas et la caisse à bombes, de l'autre côté le couloir vers le poste de tir arrière bas ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Juil 2025, 15:39

Selon toi, le "peu de dégâts" causé par le bombardement du 12 mai résulte d'une attaque par plusieurs avions ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 25 Juil 2025, 15:48

Dog Red a écrit:Selon toi, le "peu de dégâts" causé par le bombardement du 12 mai résulte d'une attaque par plusieurs avions ?

:roll: Non, d'un seul ...

L'avion avait visiblement une trajectoire Ouest-Est (ou inversement) et a bombardé "en trainée" grace à son lance-bombe Alkan type D.
L'erreur Nord-Sud de quelques dizaine de mètres s'explique par la difficulté de communication entre le pilote et le bombardier ...

C'est pour expliquer la difficulté d'être précis dans cet appareil que j'ai écrit ce post ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Juil 2025, 15:52

Merci.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 25 Déc 2025, 11:45

Bonjour,

Mes filles m'ont fait cadeau de l'excellent livre (bilingue) de Guy Lejoly "Sie kommen!-Ils arrivent! Malmedy-Sankt Vith L'invasion des soldats
allemands le 10 mai 1940" .
L'auteur donne peut-être une réponse à nos questions concernant le "bombardement " de Malmedy le 12 mai 40 .
D'après lui, ces bombes provenaient d'un Fairey Battle belge (5ième escadrille/III.Groupe/ 3.régiment aéronautique) . Lejoly ne
donne pas d'informations plus précises .
Mais d'après mes informations, les Fairey Battle (rescapés) effectuaient effectivement des missions de reconnaissance le 12 mai . Je ne sais
pas, s'il existent encore des rapports de ces missions où si c'est impossible de vérifier plus en avant ?

Et une bonne fête de Noël à tous .
Roger

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Déc 2025, 13:55

Bonjour et merci pour les vœux de Noël Roger
Ton message m'a fait songé à un ancien livre de Jean Delaet " Escadrilles au combat" et à la page 72 (concernant le 12 mai 1940) j'ai trouvé que le "Fairey Batlle" T71 était piloté par le premier sergent Balasse de la 5° Escadrille et le T64 par l'adjudant Weynants également de la 5°
Cependant l'auteur ne parle pas de Malmedy mais uniquement de missions de reconnaissance dans le secteur limité au Nord par Hechtel, Hasselt, Sint Truiden et Huy
Peut-être un semblant de piste ?
Bien cordialement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de guy le turc  Nouveau message 25 Déc 2025, 18:05

bonjour Roger et Prosper, je vois que vous êtes toujours sur la brèche, super!
Roger, je vois que tes filles t'ont fait un super cadeau! C'est mon dernier travail! et je vois qu'il t'a plut, merci pour ton appréciation. j'y parle en effet du bombardement, mais je ne suis pas catégorique comme tu l'écris ! ce bouquin "Sie Kommen" avait été écrit avant que je ne vous pose toutes mes questions car je ne suis plus sûr de la nationalité du bombardier avec toute les réponses que vous m'avez données! Mais comme je n'ai pas encore écrit mon article sur le sujet, je suis toujours preneur de nouvelles informations qui permettraient mieux de se prononcer! De très belles fêtes de fin d'année à vous tous et encore merci pour vos réponses. Guy

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Ardenne

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de guy le turc  Nouveau message 15 Fév 2026, 16:17

bonjour me revoici avec une nouvelle donnée qui pourrait peut-être vous aider! les bombes lancées était des bombes incendiaires. j'avais parlé de petites bombes si ce sont des incendiaires cela devrait être des petites??? il ne devait pas avoir plus de 5-6 bombes dont la (les?) dernières ont incendiées un bâtiments! cet élément pourrait-il nous donner le type d'avions? et peut-être la nationalité ??? grand merci pour vos réponses, guy.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Ardenne

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Fév 2026, 18:08

A ma connaissance les Fairey Battle belges n'emportèrent que de petites bombes explosives de 50 kg, Il est cependant possible que des appareils français ou anglais emportèrent de petites bombes incendiaires à cette époque
Peut-être que dans le Pdf dont le lien figure ci-dessous, le sujet est abordé?
https://www.liegetourisme.be/medias/doc ... DEN-FR.pdf
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 23:13
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 22:43
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 22:28
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Hier, 17:57
    dans:  Le système de transport militaire français 
Hier, 07:38
par: bernard-1954 
    dans:  IET au 2e RCA 
Hier, 06:23
par: lequina 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
05 Sep 2026, 21:49
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
05 Sep 2026, 21:01
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
05 Sep 2026, 20:55
par: Cyberbachi 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
05 Sep 2026, 10:25
par: Aldebert