Connexion  •  M’enregistrer

Avions italiens en 1940

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Avions italiens en 1940

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 03 Aoû 2015, 11:47

des élèves pilotes belges, réfugiés en France en juin 1940 auraient, lors d'un transfert d'appareils munis des cocardes belges, fait des simulacres d'attaques sur des colonnes de réfugiés.

alors là...c'est encore moins compréhensible !!! Bon finalement il faudrait se résoudre, qu'en ce qui concerne la SGm, il existe des mystères qui ne seront jamais percés.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Vaud
Pays: Suisse

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 07 Aoû 2015, 11:44

Christian27 a écrit:Et pourquoi ces avions ne seraient pas partis...d'Allemagne ? Ils n'avaient aucune difficulté de se rendre en Allemagne par dessus l'Autriche.

Jamais Hitler n'aurait autorisé de faire décoller des avions italiens d'Allemagne, cette victoire sur la France, il ne veut pas la partager. Idem pour Mussolini, question de prestige, il était hors de question d'envoyer des avions en Allemagne.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de Pau Escapula  Nouveau message 25 Sep 2025, 16:57

Bonjour!

Désolé de remonter ce sujet sur lequel on a déjà tant discuté, mais je viens de le découvrir, et je peux apporter un témoin direct. Je suis en train de dessiner en BD les mémoires que mon grand-père a écrites à son retour en Espagne, et il y a un passage où des avions italiens ont mitraillé et bombardé sa colonne de civils en fuite. Là je voudrais savoir quel modèle d'avion avant de le dessiner et j'ai découvert le décalage entre les témoins directs et les archives. Je n'ai pas la solution, mais je pense que ce témoin peut vous intéresser.

Il avait échappé de Dunkerque avec des copains espagnols (a pied, en camion, par train, à vélo volé, en chariot, en stop...). Sur la route, entre Couhé-Vérac et Chaunay, ils on subi un attaque de 5 avions, qui ont mitraillé et bombardé la route des civils.

C'était possiblement la première semaine de juin 1939, car ils avaient déjà marché 6 ou 7 jours depuis leur fuite de Dunkerque. Ils marchaient habillés en civiles dans une colonne aussi de civiles, qui allaient par des routes séparées de celles utilisées par les militaires.

Voilà une traduction de l'espagnol:

"(…) quand on a entendu des avions, on est restés où on était et on a attendu. Il y avait cinq avions qu'on ne connaissait pas, le type ne nous a rien dit, la croix gammée allemande était introuvable. Quelqu'un a crié « Italiens ! » C'était vrai, ils étaient italiens.
Bientôt, ils furent sur nous, c'était vrai. C'étaient des Italiens, ces pilotes, qui ne reçurent de cette colonne que des injures et des gestes de haine et de vengeance après avoir accompli leur exploit « héroïque ». Tous les cinq, ils fondirent sur les malheureux sans défense. Nous n'eûmes que le temps de nous allonger face contre terre, roulant légèrement sous les arbres qui se trouvaient sur notre droite. Pendant quelques minutes qui nous semblèrent des heures, nous ne pûmes percevoir, sans les voir, que le rugissement de ces moteurs qui allaient et venaient, le crépitement continu et déchirant des mitrailleuses qui, tantôt plus près, tantôt plus loin, passaient sans cesse près de nous, balayant le ruban blanc de cette route qu'ils prenaient soin de colorer de sang ; tout cela combiné aux gémissements incessants, tantôt de douleur, tantôt d'horreur, que poussaient les malheureuses victimes. Lorsque, las de s'amuser, ces pilotes s'apprêtèrent à partir, ils furent encore pris d'un léger sentiment de pitié et lancèrent six bombes au centre de la colonne, touchant des voitures et des bêtes. Finalement, le bruit horrible de ces moteurs s’est estompé et nous avons pu relever la tête. Il aurait presque été préférable de ne pas le faire, c'était tellement horrible, et quand on a été choqué, ça a dû être beaucoup. Nous avons aidé autant que nous avons pu, en déplaçant sept bêtes mutilées et quelques épaves de la route, puis nous avons aidé à enterrer seize personnes, principalement des femmes, trois personnes âgées, deux hommes et trois enfants. C'était horrible. Pendant que nous accomplissions ce travail humanitaire, combien de lamentations autour de nous, combien de regards de haine et de vengeance se sont levés vers l’horizon où ces avions ont été perdus, combien de terreur et combien de douleur.

Les blessés étaient nombreux, certains très grièvement blessés, et allaient mourir quelques kilomètres plus au sud, augmentant ainsi leurs souffrances. Notre ami Vila a été impressionné et nous l'avons laissé s'occuper de nos bagages pendant que nous aidions au traitement et à l'enterrement. J'ai moi-même été choqué par mon sang-froid, mais je me suis rendu compte à présent que Dunkerque avait été une bonne leçon.

A quoi servaient ces panneaux indiquant l'armée et la population civile ? Ici, cette séparation, pour qu'avec tout le confort et le plaisir, les pilotes sans sentiments ni conscience, puissent s'amuser, comme ils le faisaient là-bas, à mitrailler cette colonne humaine qui, plus que marcher, se traînait sur les routes de France dans la douleur et l'épuisement.

Nous avons terminé notre tâche, non sans jeter parfois un regard de haine vers le ruban blanc de l'horizon où disparaissaient ces avions transportant ces aviateurs meurtriers.

Durant nos journées de marche, nous avions vu à plusieurs reprises des avions allemands survoler la colonne de réfugiés, qui, parfois, en vol à basse altitude, piquaient sur nous pour inspecter qui nous étions et, une fois reconnus, ils repartaient sans qu'il nous soit arrivé (à nous, bien sûr) une seule attaque de mitrailleuse, et pour une fois que ces « héroïques » aviateurs italiens nous ont survolés, le souvenir n'aurait pas pu être plus profond."

Private
Private

Région: Îles Baléares
Pays: Espagne

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 25 Sep 2025, 17:07

L' Italie est entrée en guerre le 10 juin 1940, les avions italiens n'avaient pas l'autonomie nécessaire pour arriver à Dunkerque rien que pour mitrailler des colonnes de civils, on n'a trouvé aucun ordre à ce sujet ni de douilles de mitrailleuses italiennes. C'est un mythe qui a la vie dure.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Sep 2025, 17:38

Bonjour,
Pau Escapula a écrit:C'était possiblement la première semaine de juin 1939,

Je suppose que tu as voulu écrire juin 1940.
Pau Escapula a écrit:les mémoires que mon grand-père a écrites à son retour en Espagne, et il y a un passage où des avions italiens ont mitraillé et bombardé sa colonne de civils en fuite.

Qu'est ce qui lui permettait d'affirmer que les avions étaient italiens?
alfa1965 a écrit:es avions italiens n'avaient pas l'autonomie nécessaire pour arriver à Dunkerque

Il n'est pas dit que l'attaque s'est produite du côté de Dunkerque mais:
Pau Escapula a écrit:Sur la route, entre Couhé-Vérac et Chaunay, ils on subi un attaque de 5 avions, qui ont mitraillé et bombardé la route des civils.

C'est au sud-ouest du département de la Vienne. Je pense que le problème de l'autonomie se pose également.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de Pau Escapula  Nouveau message 25 Sep 2025, 18:00

Bonjour! Oui, je me suis trompé, c’était en 1940.

Je ne sais pas ce qui lui a fait penser que c’étaient des avions italiens, je n’ai que ce texte qu’il a écrit, et on ne peut plus lui demander.

Pour l’autonomie, évidemment ce ne pas possible… sauf s’ils ne venaient pas d’Italie.

Je n’ai pas la réponse au mystère. La théorie la plus plausible pour moi est qu’il s’agissait des biplans Heinschel Hs-123 allemands qu’on aurait pu confondre avec des FIAT CR32 italiens (même s’il devrait les connaitre, après presque trois ans dans une force de choc à la guerre civile). Mais il semble être assez sur qu’ils étaient des avions italiens, et vu qu’il y a des dizaines de témoins concordants et en différentes régions…

Merci pour vos commentaires!

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de Pau Escapula  Nouveau message 25 Sep 2025, 18:12

alfa1965 a écrit:L' Italie est entrée en guerre le 10 juin 1940, les avions italiens n'avaient pas l'autonomie nécessaire pour arriver à Dunkerque rien que pour mitrailler des colonnes de civils, on n'a trouvé aucun ordre à ce sujet ni de douilles de mitrailleuses italiennes. C'est un mythe qui a la vie dure.

C’est vrai, cependant l ’Italie n’a jamais entré en guerre contre l’Espagne, et pourtant ils ont participé avec des centaines d’avions, canons, blindés, munitions, et environ 100.000 soldats. À mon avis il faudrait prouver que les avions étaient italiens… ou bien qu’ils ne l’étaient pas. Les simples indices sont équilibrés, je crois.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de coyote  Nouveau message 25 Sep 2025, 18:17

Bon jour Pau

Si tu inclus des avions italiens attaquant des colonnes de réfugiés en juin 40, tu feras écho à un mythe !
Cette information est ce que l'on appellerait aujourd'hui, une fake news ' ;

AUCUN avion italien n'a attaqué des colonnes en juin 1940, que c e soit dans la région 'centre' et encore moins dans le nord du pays..

De toute façon, ils ne possédaient pas d' autonomie suffisante pour un A/R

C e dont les 'témoins se souviennent de leur propre aveu c'est le bruit des moteurs ! ....C'est léger comme identification. Ils n'ont pas vu les croix gammées
ce qui se comprend puisque cette marque figurait sur la dérive ce qui ne se voit pas depuis le sol.

J'ajouterais que cinq avions italiens traversant la France du sud- est au nord sans avoir été interceptés est simplement impossible. L'armée de l'air était présente malgré les rumeurs qui circulaient à cette époque affirmant que l'on ne voyait pas les avions français !

Les avions italiens ont bien pénétré le ciel français en juin mais cela se situait dans le sud-est du pays et d'ailleurs ils se sont fait abattre rapidement.

Donc... des avions allemands, tu peux les représenter. ;)

Au début de la Seconde Guerre mondiale, les Hs 123 furent dispersés dans les unités d'instruction, un seul groupe de combat les utilisant toujours, le II (Schlacht)/LG 2, qui en employa un peu moins de quarante dans des missions d'appui rapproché en Pologne, puis en Belgique et en France.

La confusion entre un Hs 123 et un Fiat CR 42 est plausible.
Image
Image
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 25 Sep 2025, 18:37

Les avions italiens mitraillant des colonnes de civils c'est un peu comme l’apparition de la Vierge à Fatima, une hallucination collective.
En Espagne, les pilotes italiens avaient une fausse identité espagnole et les avions étaient aux couleurs nationalistes car en ’’ théorie ’’, il n’y avait pas d'intervention italienne.
. Pour la campagne de France, il y a eu une déclaration de guerre le 10 juin et les avions étaient aux couleurs italiennes ainsi que les marquages fascistes, trois faisceaux dans un cercle blanc.

Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur