Connexion  •  M’enregistrer

Attention en dessous !

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Attention en dessous !

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de coyote  Nouveau message 12 Nov 2022, 22:45

thucydide a écrit:
coyote a écrit:Oui mais contre quelle menace la jagdwaffe ou la Flak ce n'est pas la même chose. Et au fond comme je l'ai expliqué par une comparaison historique cette formation en Box ne devenait elle pas contre productive face à la Flak?

Contre la chasse bien entendu.
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Re: Attention en dessous !

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de coyote  Nouveau message 12 Nov 2022, 22:57

thucydide a écrit:Mais reste aussi à savoir quel était l'ennemi principal de l'aviation de bombardement stratégique alliée , vu que la formation en Box (qui n'est autre que le décalquage de l'ordre serré du fantassin jusqu'à la période napoléonienne à l'aviation ) retirait à la chasse allemande toute réelle capacité de vaincre l'aviation stratégique alliée, l'ennemi principal devenait alors la Flak .
Comme lorsque l'on lit "Les Conscrits de 1813" on comprend alors que l'ordre serré permettait aux Marie-louises de tenir face aux ulan et autres cosaques et que cela devenait dévastateur, à tenir, face à l'artillerie coalisée , il en était ici de même pour une box face à la Flak, en plus cela ouvrait la voie aux tirs fratricides .

Je n e vois franchement pas le rapport avec les fantassins de 1813 !

Si l'USAAF a adopté cette tactique c'est qu'elle était payante pour contrer la chasse. Quant à la Flak il n'y avait pas grand chose à faire. Les mitrailleurs US concernés étaient ceux de la périphérie de la formation ainsi que les mitrailleurs supérieurs (formation haute) et de même les mitrailleurs inférieurs (formation basse). Ca fait un très grand n ombre d'armes pointées en cas d'attaque. d'où l'intérêt de la formule des boxes.
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Bivouac de reconstitution à Verdun, ça m'amène au survivalisme pragmatique autonomie 
il y a 29 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
il y a 46 minutes
par: alain adam 
    dans:  Où sont les réserves ? 
Aujourd’hui, 07:57
par: bernard-1954 
    dans:  bunkers du cap ferret 
Aujourd’hui, 07:49
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Première ligne de défense 
Aujourd’hui, 05:39
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:44
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Hier, 15:55
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 15:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'affaire du kiosque d'Abbeville 
Hier, 12:49
par: schmol80