Connexion  •  M’enregistrer

Avions italiens en 1940

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Avions italiens en 1940

Nouveau message Post Numéro: 121  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 01 Oct 2025, 20:32

Vichy avait incriminé les Italiens pour éviter de froisser les Allemands.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 122  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 01 Oct 2025, 23:51

:? J'ai trouvé et commandé sur LeBonCoin un carnet de silhouettes d'avions étrangers de Mars 1940.

Je pense que c'est le plus complet de ceux que les officiers français avaient à leur disposition, et dois le recevoir en début de semaine prochaine.

Ma théorie est :
- un officier français identifie, de bonne foi, un Henschel Hs-123 comme un CR.42 italien qui les mitraille,
- le bruit se répand et se déforme : des avions qui nous mitraillent sont italiens,
- le gouvernement français profite de l'erreur, la valide et l'idée rentre dans la tête des témoins ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 123  Nouveau message de coyote  Nouveau message 02 Oct 2025, 08:39

Bonjour

Il est évident que je partage ta théorie Marc
Ce serpent de mer a fait couler tellement d'encre depuis des décennies ! On en parlait déjà dans les années 90 si pas avant.

Dans le même genre il y a les mille victoires de la chasse française. D'anciens pilotes de chasse de 40 comme par exemple Jean Gisclon qui a publié des livres en toute bonne foi tout en véhiculant des vérités qui n'en sont pas.

Image

Il y a des mythes qui résistent au temps !
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 124  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 02 Oct 2025, 08:46

Benjamin, 12 mai 1940,

Avions italiens !

files3945c/3677_1940-05-12_Benjamin.pdf
Claude

vétéran
vétéran

Région: Calvados

Nouveau message Post Numéro: 125  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 02 Oct 2025, 16:33

Il faut ajouter que les conditions climatiques surtout au-dessus des Alpes ont contraint les pilotes italiens à rester au sol pendant quelques jours, vraisemblablement au début de la campagne vers le 10/14 juin.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 126  Nouveau message de THEO  Nouveau message 05 Oct 2025, 17:05

Juste un petit exemple initié par Marc : coucouici

Image

Si je suis amené à voir en 1940 ces quatre avions me menacer de bombardement ou de mitraillage, je saute dans un fossé ou faute de mieux, je me planque derrière un truc solide qui me protège des projectiles, en me disant que pour l'dentification, je verrai plus tard !

Si j'ai l'opportunité de subir cette attaque sans trop de risque, je sors mon carnet de silhouettes et je me dis que ces vaches d'Italiens sont en train d'en vouloir à ma peau et que je ne manquerai pas de le faire savoir ensuite ...

Si je suis au siècle suivant, bien tranquille devant mon ordinateur et avec ma bibliothèque thématique sous la main, je me dis que ces avions ont une mature bien différente de celle de Fiat CR 42, et qu'ils ressemblent bien davantage à des Henschel Hs 123 qui ne sont pas dans le carnet, d'autant que dans ma (lointaine) jeunesse, je les ai montés tous deux en maquettes au 1/72ème et qu'il m'en reste quelque souvenir. Quant aux marques de nationalité, elles étaient portées sous l'aile inférieure du sesquiplan CR 42, tandis qu'elles étaient sous l'aile supérieure du Hs 123.

Major
Major

Région: PACA

Nouveau message Post Numéro: 127  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 05 Oct 2025, 18:29

;) Je recevrai le 2ème modèle de carnet de silhouettes Lundi je pense, mais déjà quelques éléments :

Des photos de la page du Fiat CR.42 sur le carnet vertical à onglets du 1er modèle, gràce à Fred du forum Passion-Militaria :

Image
A comparer avec cette vue de face d'un Henschel Hs-123, trouvée dans un vieux Luftfahrt International de 1974, et qui ne figure pas dans le carnet :

Image
... Ou avec ce Schwarn de Hs-123 lors d'un exercice d'attaquer un peu plus tard en Ukraine (collection perso) :

Image
J'ai également retracé le parcours du II./LG2 pendant Fall Rot, grace à l'ouvrage de 2019 de Morten Jessen, chez Air War Publication :

Image
Les Henschel Hs-123 étaient des avions légers, n'emportant que de l'essence, des bombes légères SC50 et des bandes de mitrailleuses. Ils pouvaient se poser sur des terrains non préparés, hors des aérodromes, et donnaient souvent Rendez-Vous à leur échelon roulant réduit sur des terrains improvisés, au plus prêt du front (photo collection perso) ...

Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
il y a 10 minutes
    dans:  Uniformes de la KNIL 
Aujourd’hui, 17:07
par: iffig 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 17:04
par: Laurent W 
    dans:  L'importance des années 30 
Aujourd’hui, 15:53
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 15:37
    dans:  Cours de justice : 1ères audiences départementales 
Aujourd’hui, 09:36
par: pentecote44 
    dans:  Où sont conservés les journaux de marche des régiments d'artillerie ? 
Aujourd’hui, 08:52
par: Clementine 
    dans:  "Le vrai Hitler" 
Aujourd’hui, 08:48
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 08:31
par: iffig