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Le "SURCOUF" et son hydravion

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Re: Le "SURCOUF" et son hydravion

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 08 Fév 2023, 11:59

Alfred a écrit:Tout cela pour se faire couler à l'abordage par un bateau marchand........peut être en veille périscopique.......D'autres disent qu'il fut pris pour un navire ennemi et coulé par des avions américains....


Dans le premier cas c'est un accident qui peut arriver aussi bien en temps de paix (Cf. la Minerve en 1968), par contre dans le second cas c'est une faute grave, on doit identifier un navire comme ennemi avant de le couler; d'autant que le Surcouf etait facilement identifiable avec ses canons , difficile de le confondre avec un U Boote.

Alain
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Re: Le "SURCOUF" et son hydravion

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Fév 2023, 12:08

NIALA a écrit:on doit identifier un navire comme ennemi avant de le couler; d'autant que le Surcouf etait facilement identifiable avec ses canons , difficile de le confondre avec un U Boote.

Vu du ciel ce n'était peut-être pas si évident que ça.
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Re: Le "SURCOUF" et son hydravion

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 08 Fév 2023, 12:14

Il y a certainement une faute française également, on aurait du prévenir les Alliés du trajet du Surcouf, à moins que les info n'aient pas été transmises aux pilotes, un trajet pareil cela se prépare, surtout en temps de guerre; le Surcouf n'est d'ailleurs pas le seul navire coulé en ayant fait l'objet d'un tir "ami".

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Re: Le "SURCOUF" et son hydravion

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Fév 2023, 13:54

brehon a écrit:
NIALA a écrit:on doit identifier un navire comme ennemi avant de le couler; d'autant que le Surcouf etait facilement identifiable avec ses canons , difficile de le confondre avec un U Boote.

Vu du ciel ce n'était peut-être pas si évident que ça.


D'autant plus que, dans l'hypothèse d'une attaque aérienne "amie", le Surcouf avait, lui-même, en surface, une silhouette très particulière, voire unique, qui ne devait pas être connue par les équipages de bombardiers américains. De surcroit, en février 1942, quelques semaines après Pearl Harbor et l'entrée en guerre des USA, ces derniers étaient, tous, sur les dents et bien souvent prêts à attaquer tout ce qui leur paraissait "bizarre".

Vu les problèmes (évoqués par Alain) que rencontrait alors le Surcouf avec sa propulsion électrique, il est, aussi, fort probable qu'il naviguait presque essentiellement en surface, à l'aide de ses seuls diesels; à ma connaissance, il n'était pas équipé d'un schnorkel ou un dispositif équivalent, afin de pouvoir naviguer en plongée périscopique, avec ses diesels, dispositif qui n'avait été mis en service qu'en 1943, par la Kriegsmarine, pour limiter la navigation en surface de ses U-Boote.

De toute manière, à bord d'un soum équipé d'un schnorkel, la nécessaire navigation à " faible profondeur " a toujours constitué une vraie vacherie, en raison de la fermeture intempestive du clapet - quand le schnorkel est submergé par une vague - qui génère, à l'intérieur du soum, des changements brutaux de pression extrêmement fatigants, les tympans, entre autres, de l'équipage en prenant "plein la poire", sans compter d'autres effets, certes, passagers mais répétitifs. La navigation au schnorkel n'avait été mise au point que pour permettre de compléter, si nécessaire, en plongée, à immersion limitée - celle "autorisée" par la longueur émergée du schnorkel -, la charge, par les génératrices entrainées par les diesels, des batteries qui alimentaient la propulsion électrique.

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Re: Le "SURCOUF" et son hydravion

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 08 Fév 2023, 14:17

Le Surcouf à appareillé le 12 janvier 1942 de Saint Pierre et Miquelon, à la Nouvelle Calédonie via Halifax, les Bermudes, Panama et Tahiti, il est évident qu'un trajet pareil ne pouvait à l'époque que se dérouler principalement qu'en surface.

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Re: Le "SURCOUF" et son hydravion

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Fév 2023, 14:35

NIALA a écrit:Le Surcouf à appareillé le 12 janvier 1942 de Saint Pierre et Miquelon, à la Nouvelle Calédonie via Halifax, les Bermudes, Panama et Tahiti, il est évident qu'un trajet pareil ne pouvait à l'époque que se dérouler principalement qu'en surface.


En partie, en surface, en partie, en plongée, à condition de pouvoir, à l'époque, disposer d'une propulsion électrique en bon état de marche. Selon l'état de la mer, la navigation d'un soum en surface peut rapidement se compliquer et il est, alors, préférable de plonger pour naviguer dans des eaux plus calmes. Contrairement aux bâtiments de surface, les soums, par mer agitée, de par leur conception, se comportent comme de "gros bouchons" et les effets d'une forte houle deviennent très vite "insupportables". ;)

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Re: Le "SURCOUF" et son hydravion

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 08 Fév 2023, 22:57

quelqu'un sait quelle était l'utilité opérationnelle du Surcouf ?
J'imagine que sa conception répondait à un cahier des charges.
Pourquoi la Marine française construit ce mouton à cinq pattes ?
Il est admis au service en 1934, donc il doit s'agir d'une étude de la fin des années 20.
On a l'impression que 7 années plus tard lorsqu'il sombre c'est un dinosaure.
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Re: Le "SURCOUF" et son hydravion

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 08 Fév 2023, 23:14

Je crois que poster des pièces de gros calibres sur un sub était un sport pratiqué parl la Royal Navy vers 1918.....Quand on pensait pouvoirattaquer certainslieux sensibles proches des côtes;;;;mais depuis la percée des bombardiers gros porteurs,l'intérêt était moins évident........à part démontrer la faisabilité.......

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Re: Le "SURCOUF" et son hydravion

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Fév 2023, 23:21

Bonsoir Patrick,
dynamo a écrit:quelqu'un sait quelle était l'utilité opérationnelle du Surcouf ?

Quasiment rien de plus qu'un sous-marin classique seulement armé de torpilles. Les canons de 203 mm étaient presque inutilisables à la mer (sauf si elle était d'huile). Leur seule utilité aura été d'impressionner les gendarmes de Saint-Pierre-et-Miquelon lorsque les FNFL les prendront à Vichy.
Cordialement.
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Re: Le "SURCOUF" et son hydravion

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 08 Fév 2023, 23:29

brehon a écrit:Bonsoir Patrick,
dynamo a écrit:quelqu'un sait quelle était l'utilité opérationnelle du Surcouf ?

Les canons de 203 mm étaient presque inutilisables à la mer (sauf si elle était d'huile). Leur seule utilité aura été d'impressionner les gendarmes de Saint-Pierre-et-Miquelon lorsque les FNFL les prendront à Vichy.

Bonsoir Yvonnick,
Bon, on va considérer que l'investissement est remboursé par la prise de St Pierre et Miquelon et le bazar qui s'en suit dans la gouvernance des Français Libres.
Ceci dit, ma question initiale reste ...
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