Connexion  •  M’enregistrer

La grotte de Bedeilhac

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

La grotte de Bedeilhac

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 03 Oct 2022, 18:35

Grotte de Bedeilhac ( Ariège)

Dès le début de la seconde guerre mondiale, le ministère de l'industrie recommande aux industriels travaillant pour la défense nationale de protéger leurs installations, des raids aériens ennemis.
A partir du 1er Juin 1940, la grotte de Bedeilhac fut choisie par les usines aéronautiques Dewoitine. Elle devait servir d'ateliers et produire des pièces pour les avions de cette firme. La rapidité des événements malheureux qui suivirent, fit que les installations furent démantelées en juillet de la même année.

Les Allemands reprirent l'idée d'occupation des lieux à partir de mai 1944 pour la réparation de leurs avions Junkers.
L'agence Todt se chargera des travaux. Elle entreprit l'aplanissement de l'entrée que Dewoitine avait ébauché, pour y installer des machines outils.
Le 15 août de la même année, l'occupant quitte les lieux, le jour même du début l'opération initialement nommée Anvil, puis Dragoon. Ils abandonneront le site intact et laissèrent sur place huit carcasses de Junkers, les outils et les baraquements.
Après la guerre, des travaux d'aplanissement de l'entrée se poursuivront sur 350 m, effaçant à jamais de précieuse traces d'occupation de cette grotte par nos ancêtres de la préhistoire au grand dam des préhistoriens.

C'est en visitant les Grottes de Niaux et du Mas d'Azil que j'ai pris connaissance de cet événement.
Indépendamment de sa richesse archéologique, la grotte de Niaux est fantastique par ses dimensions.

Grotte de Bedeilhac juillet 1940.jpg
Grotte de Bedeilhac juillet 1940.jpg (235.72 Kio) Vu 519 fois
Grotte de Bedeilhac après départ Allemands.jpg
Grotte de Bedeilhac après départ Allemands.jpg (187.34 Kio) Vu 519 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: La grotte de Bedeilhac

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 03 Oct 2022, 19:47

Bonsoir et merci Albert.

C'est curieux qu' Emile Dewoitine ait pensé à utiliser ce site où il y avait tout à créer en un temps record vu les évènements et ce, en plein chaos !
Avantage certain, c'est bien à l'abri des bombardement.... !
::Merci::
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17101
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: La grotte de Bedeilhac

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 04 Oct 2022, 11:21

Bonjour,
Je l'ai visité y a une trentaine d'année de cela.... :shock: ....déjà
C'est en effet une grotte à voir. Je ne sais pas si elle se visite toujours ainsi, mais à l'époque on effectuait la visite à la seule lueur de lampes torche....
Il y a en effet une légende locale qui perdure sur l'atterrissage d'avions allemands dans la grotte.... mais comme l'a bien indiqué Aldebert, la grotte n'a été utilisée que pour effectuer des réparations.
En revanche, dans les années 70, un petit avion de tourisme s'est bien posé directement dans la grotte, moyennant une manœuvre d'approche risquée (perpendiculaire à la piste). pour immortaliser cela, un avion de tourisme a été remonté à l'entrée de la grotte.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: La grotte de Bedeilhac

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Oct 2022, 16:24

coyote a écrit:Bonsoir et merci Albert.

C'est curieux qu' Emile Dewoitine ait pensé à utiliser ce site où il y avait tout à créer en un temps record vu les évènements et ce, en plein chaos !
Avantage certain, c'est bien à l'abri des bombardement.... !
::Merci::


Bonjour,
Emile y a pensé, oui mais il ne s'attendait pas à une fin aussi précipitée.
Le film "Où est passé la 7 compagnie" n'était pas encore paru, sinon il aurait pu être averti en voyant Robert Lamoureux s'exclamer à chaque repli stratégique " Pas si vite , pas si vite". :P

J'ajouterais, pour compléter le post de Powerhouse, que l'aplanissement de l'entrée de la grotte a été poursuivi sur 350 mètres, après guerre, pour faciliter l'envol ou l'atterrissage d'un petit avion, piloté par un casse-cou. Serait-ce pour transformer une légende en réalité? :roll:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: La grotte de Bedeilhac

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de THEO  Nouveau message 14 Oct 2022, 08:23

Bonjour.

Ces décollages et atterrissages ne furent pas l'œuvre d'un quelconque écervelé, mais celle du pilote d'essai Georges Bonnet, en 1972, puis en 1974.
https://www.grandsudinsolite.fr/132-09-ariege-l-avion-et-la-grotte.html
https://gazette-ariegeoise.fr/grotte-de-bedeilhac-la-verite-sur-la-legende-des-avions-allemands/
Contrairement à ce qui est indiqué dans l'article, cet appareil ne pesait pas une tonne, mais 510 kg à vide, plus le pilote, plus un peu d'essence, donc guère plus de 600 kg. Son envergure était de 9,61 mètres.

La distance disponible était exactement de 270 mètres, tout à fait possible pour le MS887A Rallye 125 utilisé, même sans vent, ce qui était certainement le cas.
La difficulté aurait plus résidé dans une éventuelle appréhension, bien compréhensible, mais surtout dans la difficulté pour l'œil à s'adapter aux variations rapides de luminosité à l'entrée et à la sortie de la grotte.
Image

Aujourd'hui encore, un MS893 (180ch) décolle en remorquant un planeur sur une distance de 200 mètres. 250 mètres pour les très lourds planeurs et sans vent.

Un de mes amis qui au début de sa carrière professionnelle, remorquait des banderoles publicitaires avec ces mêmes avions, jouait régulièrement avec un collègue le soir après les vols, à se poser sur les raquettes en bout de piste, bien plus courtes que 270 mètres, certes en freinant sauvagement :
Image

Pour mémoire, le célèbre Rallye dispose de becs de bord d'attaque (Handley-Page), de volets à recul (Fowler), d'ailerons à axe déporté (Frise) et de gouvernes agrandies avec de larges systèmes de compensation.

Il fut la dernière création Morane-Saulnier, et on n'est pas près de mettre en production de tels avions de tourisme...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Inscription: 21 Oct 2016, 12:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 25 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 34 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 14:30
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités


Scroll