Post Numéro: 70 de kfranc01 18 Oct 2021, 21:50
Pour répondre à la question 'RAF' vs 'PANZER', intéressons nous a l'armement...
On peut distinguer trois grandes périodes:
Initialement, la RAF a essayé de bombarder les chars, tout comme la Luftwaffe, pour constater que c'était plutôt inefficace sauf en piqué, mais là il faut des nerfs d'acier avec un taux de perte élevé, l'avion étant grandement vulnérable pendant le piqué.
Les Britanniques ont alors adopté le canon Hispano de 20 mm parce qu'en début de la guerre, il avait la capacité de tuer des chars d'avant-guerre légèrement blindés, l'oublié Westland Whirlwind fut conçu autour de ce canon. Il rencontra un certain succès pour l'attaque au sol malgré sa sous-motorisation. De même, c'est l'armement de base du mythique Mosquito, 4 Hispano Mk II, qui en fait un tueur de chars redoutés. Le Mosquito est aussi équipé de mitrailleuses et de roquettes; mais c'est bien les tirs aux canons et non les roquettes qui fument les pz III.
Avec l'arrivé des chars plus blindé tel les Panther, l'Hispano ne fait plus le job.
En 1942, la RAF essaye des canons plus gros, à savoir les canons Rolls-Royce et Vickers de 40 mm, montés en nacelles sous les ailes du Hawker Hurricane IID. Les pilotes de l'IID prétendent que le canon était si précis qu'il pouvait toucher un poteau télégraphique. Dans le désert en 1942, il n'y avait aucun char qui pouvait résister aux obus de 40 mm AP. Ainsi - pendant un certain temps - la RAF disposait d'un avion antichar très précis et efficace. La RAF sait que le 40 mm était efficace car elle a pu récupérer et examiner les chars détruits alors que Rommel se retirait en Tunisie.
L'arrivé du Tigre plus lourd en Tunisie, sonne le glas du 40 mm. C'est un peu dommage, car il était efficace contre le Panzer Mk IV, le char allemand le plus courant rencontré jusqu'en 1945. Le vrai problème était que le Hurricane était très lent et en Europe, la Flak Allemande devenait le plus grand tueur d'avions alliés...
Une réponse avec un avion rapide a donc été recherchée, menant au montage des roquettes de 3 pouces sur les Typhoons et autres Tempest plus rapide. La roquette de 3 pouces était notoirement difficile à tirer avec précision, d'où leur faible score sur chars, mais d'une efficacité redoutable sur convois et trains. L'effet d'une attaque sur le moral ennemi était lui aussi redoutable; le nombre important de véhicule blindé ou non abandonné sur le champs de bataille après une attaque à la roquette, bien que légèrement touché, le prouve.
Dans les deux derniers cas, on a monté de l'armement sur des avions non spécialement conçu pour être des chasseurs de chars, contrairement à l'Il2 soviétique par exemple. On fait avec ce que l'on a !
Toutefois, dire que les roquettes furent inefficace est bien difficile à prouver ou à réfuter, simplement parce que d'une part la mission dévolue évolua vers la coupure des communications par routes et rails, et d'autre part les Allemands étaient très bons pour récupérer même des épaves totales du champ de bataille en Normandie.
Le fait que des chars tués par des roquettes aient été retrouvés malgré cette bonne capacité de récupération suggère en fait que beaucoup plus de chars ont été détruits. Combien, nul ne le sait car les ateliers de campagne en fin de guerre ne tenaient plus de registre des véhicules remis en état. Et le fait que l'on retrouvait un très grand nombre d'engin abandonné, supérieur à ceux détruit, pour panne notamment d'essence ou manque de pièces détachés, montre l'efficacité de la tactique de la mission d'interdiction sur l'efficacité opérationnel des panzers.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !