Connexion  •  M’enregistrer

L'aviation sanitaire

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: L'aviation sanitaire

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Juil 2021, 09:22

Dans le cadre des avions sanitaires allemands, une "Tante Ju". A noter que l'appareil est armé - c'est aussi le cas du Junkers W-43 finlandais (post N°17) -.

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: L'aviation sanitaire

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de coyote  Nouveau message 30 Juil 2021, 10:30

Bonjour

Je me demande si ce Ju 52 n'était pas un Ju 52 "normal", peint en blanc comme camouflage d'hiver, embarquant un ou des blessés mais n'entre pas dans la catégorie officielle d'avion sanitaire.
Je peux me tromper bien sur ;)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16993
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: L'aviation sanitaire

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Juil 2021, 10:50

coyote a écrit:Bonjour

Je me demande si ce Ju 52 n'était pas un Ju 52 "normal", peint en blanc comme camouflage d'hiver, embarquant un ou des blessés mais n'entre pas dans la catégorie officielle d'avion sanitaire.
Je peux me tromper bien sur ;)


Non, tu as raison, sur d'autres clichés, les pinpins débarquent, peu avant, des caisses de munitions du même appareil! :D
C'était, même, à mon avis, l'usage le plus courant lors des vols "retour", on y embarquait les blessés, qui nécessitaient une hospitalisation urgente, sans se poser de questions sur les "nécessaires" marquages sanitaires.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: L'aviation sanitaire

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Gris Patrice  Nouveau message 31 Juil 2021, 06:07

Un JU52/3m en Norvège:
Image
Cordialement.
Patrice.

Major
Major

 
Messages: 206
Inscription: 29 Avr 2021, 14:00
Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de Gris Patrice : cliquez ici


Re: L'aviation sanitaire

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de coyote  Nouveau message 31 Juil 2021, 08:25

Bonjour

Voici l'intérieur d'un Ju 52 du service sanitaire

Image


Photo tirée de Der Adler n° 20 d'octobre 1939

Peut être y a t'il lieu de mettre un bémol à ce qui a été dit hier quant à un armement sur le ju 52 . Voici ce que l'on peut lire sur ce site...

Depuis 1941, les vols médicaux ont subi des menaces constantes, de sorte que le Ju-52 avait une mitrailleuse MG 15 (7,9 mm) pour l'autodéfense dans le poste situé sur le fuselage.

source: https://www.feldgrau.net/forum/viewtopic.php?t=34471

Question: Est ce devenu la règle générale à partir de 1941 sur le front de l'Est ou est ce une exception :?:
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16993
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: L'aviation sanitaire

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Gris Patrice  Nouveau message 31 Juil 2021, 09:04

HE59C2 de secours en mer:
Image
Et un Ju 52 hongrois:
Image
Cordialement

Major
Major

 
Messages: 206
Inscription: 29 Avr 2021, 14:00
Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de Gris Patrice : cliquez ici


Re: L'aviation sanitaire

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 31 Juil 2021, 09:43

coyote a écrit:Peut être y a t'il lieu de mettre un bémol à ce qui a été dit hier quant à un armement sur le ju 52 . Voici ce que l'on peut lire sur ce site...

Depuis 1941, les vols médicaux ont subi des menaces constantes, de sorte que le Ju-52 avait une mitrailleuse MG 15 (7,9 mm) pour l'autodéfense dans le poste situé sur le fuselage.

source: https://www.feldgrau.net/forum/viewtopic.php?t=34471

Question: Est ce devenu la règle générale à partir de 1941 sur le front de l'Est ou est ce une exception :?:


On en revient à la situation que j'avais évoquée dans une autre discussion... Sur le Front Est, il n'y avait pas eu d'accord à propos du respect des Conventions de Genève, au départ, suite au refus de Staline, les Allemands ayant dès lors fait de même. Dans ces conditions, même les appareils revêtus des marques réglementaires indiquant un emploi sanitaire n'étaient pas à l'abri de se faire descendre "sciemment".

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: L'aviation sanitaire

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de coyote  Nouveau message 31 Juil 2021, 09:55

C'est vrai j'ai zappé ta remarque ! :oops: Ca m'a échappé ::fouet::
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16993
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: L'aviation sanitaire

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Tortue CH  Nouveau message 03 Oct 2022, 19:52

Je me permet de poster ici une vidéo que j'ai faite sur ce sujet.
Bon visionnage. :)


Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 15 Juin 2022, 20:22
Région: Genf
Pays: Suisse

Voir le Blog de Tortue CH : cliquez ici


Re: L'aviation sanitaire

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Oct 2022, 12:32

::Merci:: ::super:: ... mais comme tu le constates très justement, il ne faisait pas bon être un blessé grave transporté dans ces nacelles d'ailes! Il lui arrivait un accident post-traumatique et, dès lors, il passait l'arme à gauche, sans espoir de secours médical rapide! Je suis d'accord avec toi, il valait bien mieux être embarqué sur un vrai appareil sanitaire ou à bord d'un bâtiment-hôpital, ou, au moins, il y avait des médecins et infirmiers, en capacité (théoriquement) d'intervenir rapidement. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll