ClaudeJ a écrit:Ce n'est pas en 1944 que ce sera effectivement mis en application ?
Dog Red a écrit:Pour en revenir à la RAF...
...que pensez-vous d'une doctrine basée plus sur "l'encagement du champ de bataille" (actions sur les lignes de communication alimentant le front) que sur l'attaque au sol de première ligne ? Sécurité des pilotes avant tout qui se traduit aussi dans le bombardement stratégique avec le bombardement de nuit ?
ClaudeJ a écrit:
Je dirais "mal employés" surtout. Ils avaient été envoyés bombarder des ponts défendus, sans couverture et avec un armement pas adaptés. Dans ces conditions, n'importe quel appareil aurait fait pâle figure.
Je pense que cet appareil a cristallisé des différences conceptuelles d'emploi et ses tares sont répétées dans une logique déterministe, sans vraiment s'informer. Heureusement pour les "responsables" qui n'ont pas été jugés tel des ordres criminellement amateurs émis durant cette campagne. Autrement dit, on blâme le matériel plutôt que d'assumer une faille intellectuelle. C'est toujours plus confortable, tant pis pour les équipages sacrifiés.
pierma a écrit:A l'inverse Philippe Masson cite un commandant de Panzerdivision en route vers la Normandie je crois qu'il parle de la route de Vire, mais c'est un vague souvenir. En tous cas cette division se déplace de jour (ça leur passera...) et les soldats allemands ne tardent pas à baptiser cette route "Jabo Rennentrecke" , "champ de course pour chasseurs-bombardiers".
Le commandant fait ses comptes : il n'a perdu que quelques chars, mais sur l'ensemble il a laissé sur cette route 15% de ses véhicules, en particulier des camions et surtout des camions-citernes, très vulnérables au moindre impact. "C'était des pertes importantes pour une unité qui n'avait pas encore été engagées" ! Tu m'étonnes...
En fait si les coups au but sur les chars ne réussissent qu'à 5%, en revanche l'effet du straffing est désastreux sur tout ce qui n'est pas blindé. (Même si les avions alliés ne peuvent s'aligner dans le sens de la route - trop dangereux - ils peuvent faire des passages en croisant le convoi. Le P-47 n'a que des mitrailleuses... mais il en a huit !)
C'est grâce à la rationalisation du concept original du CSBC* par l'Army Co-operation Command que les forces britanniques dans le désert ont obtenu un avantage opérationnel sur la Wehrmacht car elles étaient en mesure d'assurer un soutien aérien véritablement impromptu sur le terrain.
La commission Bartholomew pensait que la Wehrmacht possédait cette capacité, mais en réalité toutes les opérations d'appui rapproché durant la bataille de France de France avaient été planifiées à l'avance. Cette mauvaise interprétation des capacités allemandes a conduit à la mise au point d'un système que les Alliés allaient exploiter au maximum dans les opérations en Europe à partir de 1944.
ClaudeJ a écrit:On aura beau argumenté qu'en 1944, il y aurait moins de Flak et, incontestablement, une supériorité aérienne favorable, ça n'en reste pas moins une capacité remarquable tant les compétences à maîtriser sont complexes, même aujourd'hui.
ClaudeJ a écrit:
On aura beau argumenté qu'en 1944, il y aurait moins de Flak ...
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