Connexion  •  M’enregistrer

Le meilleur pilote de la ww2?

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de coyote  Nouveau message 05 Déc 2020, 10:51

Oui c'est effectivement remarquable. Il a testé bien entendu les avions capturés puis les jets puis a continué sa carrière de 'test pilot' jusqu'en 70.
Mono, Bi, tri et quadri moteurs ont été essayés .

Passer d'un Miles Master à un Short Sunderland ou un He 177 puis un Me 262 ce n'est pas donné à tout le monde !
Ses essais étaient souvent relatés dans la revue "RAF Flying Review"

C'était quelqu'un qui connaissait son sujet .
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17107
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 05 Déc 2020, 13:56

THEO a écrit:Il est vrai que beaucoup de pilotes très fins sont devenus comme lui pilotes d'essais, ce qui peut être un critère valable pour apprécier les qualités d'un pilote, surtout face au jugement d'autres pilotes…
Personnellement, j'ai toujours admiré fortement ce grand bonhomme. Sa carrière opérationnelle comme pilote de Spit V a été très honorable, mais dans le même temps, déjà, il avait essayé un grand nombre d'appareils de différentes nationalités. Et la suite a été fabuleuse, à commencer par son évasion en FW190 jusqu'à ses dernières démonstrations il y a quelques années, à un âge fort avancé…

Comme j'apprécierais de pouvoir consulter ses carnets de vols ...

Ca, ce n'est pas banal ! :shock: Dans les romans peut-être, mais en vrai... je n'ai aucun cas qui me vienne en tête.

Cela dit, en lisant rapidement sa page wiki anglophone (bicause la française est bien vide), ça me semble bien cinglé : s'évader sur un coup de tête, monter dans un appareil inconnu qui est a priori en réparation, sans parachute, et mettre cap à l'Ouest...

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 302
Inscription: 12 Sep 2017, 15:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de THEO  Nouveau message 05 Déc 2020, 16:32

Rob1 a écrit:Ca, ce n'est pas banal ! :shock: Dans les romans peut-être, mais en vrai... je n'ai aucun cas qui me vienne en tête.


Il faut relativiser:

Après seize mois de détention et plusieurs tentatives d'évasion, alors que la fin de la guerre est toute proche, mais redoutant que des SS fanatiques tentent de massacrer les prisonniers de guerre, il s'évade relativement facilement du stalag 1 en compagnie de d'un pilote canadien et d'un autre américain.

Il faut situer cette aventure dans un contexte de débâcle des dernières semaines de guerre.
Après quelques tristes mésaventures au contact des Soviétiques, et son compagnon canadien ayant décidé de poursuivre seul, ils s'approchent d'une base abandonnée de la Luftwaffe où beaucoup de techniciens s'étaient enfuis. Hoover avait eu la chance auparavant de bénéficier de données techniques de la part de Gus Lundquist, lui-même prisonnier au stalag 1, et auparavant pilote d'essais à Wright Field, ayant essayé un FW190 capturé.

Il avise donc, parmi d'autres, dans un merlon en forme de U un FW190 endommagé, mais avec les pleins de carburant (une chance incroyable à cette époque où le carburant était un luxe). Il se fait aider par un mécanicien sous la menace armée de son compagnon américain ayant pour sa part décidé de ne pas le suivre en vol. Ils se sont d'ailleurs retrouvés plus tard pour évoquer cette évasion.

Et il décolle rapidement pour gagner vers le nord la Hollande à très basse hauteur, se posant finalement en campagne en territoire ami.
Cette action lui vaudra le DFC.

J'ai aussi lu quelque part -mais je n'arrive plus à me souvenir où- une autre aventure dans le même genre :
Un candidat à l'évasion, qui se faisait passer pour un simplet, arrive à se faire plus ou moins embaucher comme aide en piste bénévole. Par dérision, et au vu et au su de tout le monde, il s'installe à bord de l'appareil et s'envole prestement au nez et à la barbe de l'ennemi.
Qui se rappelle de çà ? Je serais content de relire cet exploit.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Inscription: 21 Oct 2016, 12:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Déc 2020, 17:54

Bonjour Théo,
Donc Robert Hoover se trouvait dans le même Stalag Luft I près de Barth en Poméranie de l'Ouest que Francis Gabreski ?
Pour ta question, j'ai beau creuser ma mémoire et chercher sur Internet, je ne vois pas. Désolé.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de THEO  Nouveau message 05 Déc 2020, 18:24

J'ai retrouvé. C'est dans le livre hilarant les bonnes histoires de l'armée de l'air, par J.F Borsarello. Ed France-Empire, 1986. Page 69 et suivantes.
Je vous le conseille. ::mortderire::

Image

Au final, l'histoire n'est pas garantie véridique. ;) Mais j'aime à penser qu'elle l'est, même si, vérification faite -tu as raison, Prosper- on est en droit de douter ...

Le gars vole donc un BF109 pour rallier la France Libre dans les conditions que j'ai évoquées plus haut.
Pour finir, il est touché par la DCA britannique et se vautre dans un champ. Il se retrouve frappé, enfermé, questionné, testé, sondé à telle enseigne qu'il songe à s'éclipser : "Un interrogatoire de plus et je pique un Spitfire pour rentrer !!!"

J'adore ce bouquin. Il faut que je le relise en entier.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Inscription: 21 Oct 2016, 12:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de THEO  Nouveau message 05 Déc 2020, 19:06

Prosper Vandenbroucke a écrit:Donc Robert Hoover se trouvait dans le même Stalag Luft I près de Barth en Poméranie de l'Ouest que Francis Gabreski ?


Exact.
Hoover précise qu'à son arrivée, il y avait 1600 prisonniers et qu'au moment de son évasion, ils étaient environ 10000... Eisenhower leur avait fait savoir qu'ils ne devaient plus tenter de s'évader, la fin de la guerre approchant. Mais presque tous étaient quand même obsédés par l'idée de s'échapper et un certain nombre ont donc passé outre.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Inscription: 21 Oct 2016, 12:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 11 Déc 2020, 19:45

cloclo a écrit:Je me permets de me joindre a ce post pour parler le Pierre Clostermann : je viens de recevoir l'ouvrage: " Pierre Clostermann journal de sa vie opérationnelle " et mes rêves de jeunesse ( j'ai 84 ans ) f....le camp

A 15 ans , j'ai lu Le Grand Cirque et j'ai rêvé aux 33 victoires de l'as français et maintenant l'auteur remet pas mal de choses en doute. J'ai aussi lu la réédition de 2008 et revu la photo de Clostermann avec sa brochette de décorations

Alors on en discute????

Pour info, j'ai travaillé sur l'article wikipédia de "Clo-clo" depuis pour remplacer les légendes propagées par le Grand Cirque, en me basant surtout sur l'article de Christophe Cony dans le magazine Avions n°227. Le livre de Coisne serait bien utile (j'ai seulement regardé l'aperçu sur amazon pour éclaircir le raid de Schweinfurt). Pour le moment je suis arrivé jusqu'au Débarquement.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 302
Inscription: 12 Sep 2017, 15:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de THEO  Nouveau message 11 Déc 2020, 21:41

Bah ! pour 9 Euros, ça vaut le coup de se l'offrir. D'ailleurs, je ne sais même pas comment on peut faire pour éditer à ce prix un livre de 235 pages plus un précieux index, certes sans illustrations, mais quand même ...

Pour moi, c'est un vrai ouvrage de passionné qui, à ma connaissance, n'avait encore jamais été entrepris à ce point (on devine pourquoi) et qui éclaire assez précisément sur un contexte plus historique des aventures de Cloclo durant ce conflit.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Inscription: 21 Oct 2016, 12:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a moins d’une minute
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 37 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 45 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 46 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 136 invités


Scroll