Connexion  •  M’enregistrer

Le meilleur pilote de la ww2?

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de Didier  Nouveau message 29 Nov 2020, 09:22

Bonjour,

Pour moi tous ont été "les meilleurs"
Je n'aime pas cette notion voulant (même par simple préférence personnelle) classer des hommes, et des femmes, qui ont fait quelque chose que la majorité d'entre nous n'aurait peut-être pas simplement les "trippes" de faire : décoller avec un appareil en temps de guerre

Bon perso je dirais que j'ai un grand respect pour ces pilotes là, loin des "strass" des pilotes de chasse, de bombardier ou de torpilleurs, mais ils en "avaient quand même" aussi

http://chezpeps.free.fr/henri/html/vari ... e_nuit.htm

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de THEO  Nouveau message 29 Nov 2020, 09:48

coyote a écrit: On ne parle pas non plus d'Emile Fayolle tué pendant l'opération sur Dieppe ou de J Remlinger qui a souvent protégé les fesses de Clostermann qui lui, marquait des points sous la protection de son copain (1 victoire). Etc..


Au sujet de Jacques Remlinger, peu de choses ont été écrites sur lui.
Je vous propose ce sujet appréciable pour le connaitre un peu mieux.
http://www.veroniquechemla.info/2012/07/jacques-remlinger-1923-2002-pilote-de.html

Il a été question pendant un temps qu'il écrive un livre sur cette période guerrière de sa vie, mais je crois qu'il n'avait pas une très franche envie de revenir sur ces années. Le temps a passé et finalement, il nous a quitté sans apporter son témoignage.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Inscription: 21 Oct 2016, 12:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 29 Nov 2020, 12:17

Many Souffan a rédigé un long article sur Jean Demozay, tout d'abord publié dans la magazine Replic, puis plus récemment dans une version plus détaillée encore dans le magazine Aces

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article6033.html

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article6128.html

Sinon, on peut avoir un bon aperçu de son passage au No. 91 Squadron dans l'Osprey sur cette unité : l'Aviation Elite n° 3 No. 91 "Nigeria" Squadron de Peter Hall.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de pierma  Nouveau message 29 Nov 2020, 19:17

THEO a écrit:
Au sujet de Jacques Remlinger, peu de choses ont été écrites sur lui.
Je vous propose ce sujet appréciable pour le connaitre un peu mieux.
http://www.veroniquechemla.info/2012/07/jacques-remlinger-1923-2002-pilote-de.html

Il a été question pendant un temps qu'il écrive un livre sur cette période guerrière de sa vie, mais je crois qu'il n'avait pas une très franche envie de revenir sur ces années. Le temps a passé et finalement, il nous a quitté sans apporter son témoignage.

J'ai eu l'occasion de l'entendre prendre la parole dans une exposition d'avions SGM, autour de 1995, sur l'aérodrome de Lyon-Bron.

Pas vantard pour deux sous, il n'a pas évoqué ses faits d'arme, mais il a raconté comment il avait brisé deux avions au cours de sa formation, et le commentaire de son instructeur : " (de mémoire) Non, nous n'allons pas vous virer. Avec ce que vous nous avez déjà coûté, nous somme un peu obligés d'aller jusqu'au bout." :D

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de THEO  Nouveau message 05 Déc 2020, 08:51

Si l'on considère que le meilleur pilote est celui qui a obtenu le plus de victoires aériennes, ce sont à coup sûr les experten allemands qui remportent la palme, quand bien même on minimiserait le nombre de leurs succès.

Si on se base sur les exploits individuels ou collectifs remportés durant ce conflit, les exemples sont partout et les récits sur le sujet sont extrêmement nombreux, contribuant d'ailleurs à la fascination pour ce conflit hors normes.

Si on préfère attribuer ses suffrages au chouchou qui nous a fait le plus rêver, Clostermann arrive très souvent en tête, au moins en France.

Mais si on veut prendre la question au pied de la lettre en se demandant qui a vraiment été le meilleur pilote de la seconde guerre mondiale, au sens où un pilote aurait le pilotage le plus pur et le plus précis, il y a de grandes chances pour que Bob Hoover soit un sérieux candidat à la palme.

Pour ceux -peu nombreux- qui ne le connaîtraient pas encore, je vous conseille ce livre probant :
Image
https://www.editions-jpo.com/fr/aviation/42-la-vie-fantastique-de-bob-hoover-9791090465022.html

https://www.facebook.com/TheBobHooverProject/

Il est vrai que beaucoup de pilotes très fins sont devenus comme lui pilotes d'essais, ce qui peut être un critère valable pour apprécier les qualités d'un pilote, surtout face au jugement d'autres pilotes…
Personnellement, j'ai toujours admiré fortement ce grand bonhomme. Sa carrière opérationnelle comme pilote de Spit V a été très honorable, mais dans le même temps, déjà, il avait essayé un grand nombre d'appareils de différentes nationalités. Et la suite a été fabuleuse, à commencer par son évasion en FW190 jusqu'à ses dernières démonstrations il y a quelques années, à un âge fort avancé…

Comme j'apprécierais de pouvoir consulter ses carnets de vols ...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Inscription: 21 Oct 2016, 12:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de coyote  Nouveau message 05 Déc 2020, 09:15

Bonjour

Je n'aime toujours pas l'idée de 'meilleur' ceci ou meilleur cela mais..

il y en a un qui est un cas très particulier, il s'agit de l' anglais Eric Melrose "Winkle" Brown . Pourquoi ? Simplement parce qu'il a volé et testé exactement 487 avions différents et de différentes nationalités aussi !
Ca, ca me parle bien plus que le meilleur…

Il faut savoir que passer d'un appareil à un autre n'est pas synonyme de facilité . Chaque avion a son comportement propre en fonction de différents critères alors 487 machines différentes, chapeau !

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eric_Brown_(pilote)

Ce personnage discret mérite un sacré ::chapeau - salut::
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17108
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de THEO  Nouveau message 05 Déc 2020, 09:30

coyote a écrit: Simplement parce qu'il a volé et testé exactement 487 avions différents et de différentes nationalités aussi !


Dans quelques pays francophones, on dit "voler" un avion, alors qu'en France, depuis toujours, on vole à bord d'un avion ou aux commandes d'un avion. A la rigueur, on le fait voler ou on fait voler un modèle réduit ou un drone.
Il est rigolo de constater que le terme "voler un avion" soit quelquefois repris, même en France ...

En ces sens, assurément, Brown est bien meilleur que Hoover qui n'a volé de toute sa vie qu'un seul FW190. ;)
::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Inscription: 21 Oct 2016, 12:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de coyote  Nouveau message 05 Déc 2020, 09:35

J'ai fait une faute de français ! ::fouet:: Honte à moi. Tu as bien fait de rectifier ;)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17108
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de THEO  Nouveau message 05 Déc 2020, 09:55

Faute de Français seulement pour des Français.
Par osmose, cette traduction littérale depuis les langues anglo-saxonnes, à fini par sourdre un peu chez nous.

J'ai effectivement des copains pilotes suisses, allemands, par exemple, qui utilisent cette tournure, ce qui donne lieu évidemment à des plaisanteries.

Pour toi, ayant constaté ta rigueur habituelle : Ego te absolvo. ::victoire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Inscription: 21 Oct 2016, 12:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 05 Déc 2020, 10:21

487 modèles différents... woaw ! Le rêve de bien des pilotes !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3906
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 11 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 42 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 42 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités


Scroll