Connexion  •  M’enregistrer

Le meilleur pilote de la ww2?

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 20 Nov 2020, 23:09

Il avait commis un crime de lèse Majesté car,selon la loi Britannique,inchangée depuis le moyen âge, tous les cygnes sont possession de la monarchie...............Les puces:
..était-il certain que ce n'était pas des "midgets",bestioles infernales qui pullulent à certains endroits,là hautça pénètre dans tout,y compris dans les optiques de phares selon ma propre expérience qui m'a amené à penser que bien davantage que les guerriers écossais nocturnes recouverts de bleu indigo,ces pestilences furent la vraie raison de la non occupation de l'Ecosse et ses îles par les légions romaines........Comment supporter cela sous une cuirasse ? On devient fou tellement c'est insupportable ::mortderire::

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de THEO  Nouveau message 21 Nov 2020, 07:49

Bah ! Il n'a probablement pas participé à cette chasse au cygne. Mais ce conte était amusant.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Inscription: 21 Oct 2016, 12:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de THEO  Nouveau message 22 Nov 2020, 22:35

Si quelqu'un a envie de casser un peu sa tirelire pour bénéficier d'un original de Pierre Clostermann :

https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/jouets-et-aviation-collection-guy-michelet-100-live-282364/lot-25639158.html

Faudra être rapide, et … bonne chance !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Inscription: 21 Oct 2016, 12:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de THEO  Nouveau message 28 Nov 2020, 19:26

coyote a écrit:M Albert.
Tous les témoignages concordent quant à l'esprit de franche camaraderie qu'il savait insuffler au sein du NN à commencer par son grand copain Roland de la Poype qui comme chacun ne le sait pas fut par la suite le concepteur de la citroën Méhari . Albert est tout de même le 2ème français par le nombre de victoires homologuées (23) ::chapeau - salut::


Pour revenir sur Marcel Albert, après les articles de Many Souffan parus dans ACES N° 11 et 12 de juin et septembre 2019. Voici un nouvel article un peu plus court qui vient de paraitre sous la plume d'Yves Donjon, Fana de l'Aviation N°613, décembre 2020.
ImageImage

Il méritait bien ces hommages.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Inscription: 21 Oct 2016, 12:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 28 Nov 2020, 20:42

Avec 23 victoires,il est le 20ème ou 21ème allié du front de l'est,le premier étant Kojedoub avec 62 victoires..........D'après un tableau publié par"Histoire pour tous" -La guerre aérienne,je le vois à égalité avec un Français du 91ème squadron le colonel Demozay crédité lui de 21 victoires aussi sur ce tableau( pour moi ,jamais entendu parler de luimais pourquoi ?vérifications faites,il est Compagnon de la libération mais décédé en Décembre 45 dans un accident d'avion en service commandé .... Son aventure mériterait d'être écrite ( profil très rare,pour ne pas dire exceptionnel pour un officier supérieur de l'armée française-peut -être un cas unique pour un simple citoyen français,selon moi..........)

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de THEO  Nouveau message 28 Nov 2020, 21:27

https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/jean-demozay
http://www.cieldegloire.com/004_demozay_j.php

Pour ma part, j'aurais tendance à détourner un bon vieux dicton en arguant que la valeur n'attend pas le nombre des victoires aériennes.

Mais, je suis d'accord pour reconnaître la valeur de "MORLAIX", le Col Demozay.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Inscription: 21 Oct 2016, 12:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de pierma  Nouveau message 28 Nov 2020, 22:45

Je ne connaissais pas non plus. Et pourtant, quelle étincelle, cet homme !

Oui, ça mériterait un livre. Qu'il aurait peut-être écrit sans cet accident qui interrompt subitement un parcours sans faute.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 28 Nov 2020, 23:29

Oui........Surprenant n'est-ce pas ???

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de coyote  Nouveau message 29 Nov 2020, 09:00

Bonjour

Il y a eu également un numéro de l'excellente revue "ICARE" dans le n° 133 qui relate son action

Image

Ils furent nombreux ces hommes à s'engager et tous mériteraient que leur histoire soit contée . Que dire d'un Maridor par exemple ou d'un Marin la Meslée ? Peu connu Marin la Meslée et pourtant : 16 victoires pendant la Bataille de France ! Ce n'est pas tant le nombre de victoires homologuées qui comptent à mon avis mais l'engagement, la hargne à venger l'humiliation de juin 40 qui les motivaient. On ne parle pas non plus d'Emile Fayolle tué pendant l'opération sur Dieppe ou de J Remlinger qui a souvent protégé les fesses de Clostermann qui lui, marquait des points sous la protection de son copain (1 victoire). Etc..

Alors parler du meilleur pilote, qu'est ce que cela peut bien signifier ?

Bon dimanche !
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17111
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de THEO  Nouveau message 29 Nov 2020, 09:20

Une seule page, malheureusement, consacrée à Jean Demozay dans ce numéro d'Icare.

Voici sa remise de la croix de la Libération :


Colonel à trente ans, et déjà chargé de belles attributions, s'il avait vécu, il serait certainement allé loin ...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Inscription: 21 Oct 2016, 12:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 95 invités


Scroll