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Crash du P 47 de Jean de Peyrecave

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Crash du P 47 de Jean de Peyrecave

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de coyote  Nouveau message 22 Nov 2019, 11:04

Re bonjour Gérard

Nous n'étions pas sur la bon forum pour ce sujet.
Il est aussi for possible que ce P 47 n'ait pas été photographié. En tous cas les avions du La Fayette (esc des sioux) étaient tels que celui ci:
Image

9V était le code de l'unité suivi d'une lettre individuelle .
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
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Re: Crash du P 47 de Jean de Peyrecave

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 22 Nov 2019, 13:12

:? Pour la décoration et la lettre individuelle, pas mieux que Bernard "Coyote" qui t'a répondu aussi là --> viewtopic.php?f=28&t=51194

Le GC 2/5 La Fayette possédait à la fois des P-47 camouflés vert et gris et des P-47 non peints :

Image

Je pense que celui du Lt de Peyrecave n'était pas peint au vu de son s/n 44-20933 (le s/n 44-90929 est au second plan sur la photo) ...

P.S. Le Lieutenant décollait de Colmar le jour du crash. Son avion avait déjà été accidenté fin 1944 à Dole-Tavaux.
. . Image. . . . . .Image . . . Image

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Re: Crash du P 47 de Jean de Peyrecave

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Nov 2019, 14:35

Bonjour,
Alors je suppose qu'il doit s'agir de celui-ci???

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http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=5528
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Re: Crash du P 47 de Jean de Peyrecave

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Nov 2019, 15:35

Si je traduits correctement la fiche mise en ligne par Prosper, le pilote était en train d'effectuer un vol de contrôle, après remise en état de "son" appareil, suite à l'accident du 11 mars 1945, sur l'aérodrome de Dôle - "six semaines" de travaux semblent logiques -. mais, alors, pourquoi a-t-il été faire du radada, au-dessus des sapins, dans des conditions de visibilité médiocres, à 170 bornes à vol d'oiseau de sa piste de départ (çà, à la rigueur, c'est secondaire) ? Ce devait être de l'initiative personnelle, qui ne devait pas correspondre au plan de vol (d'essais!) établi ! Il y a certaines "têtes brulées" qui mériteraient de se faire botter les fesses! :(

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Re: Crash du P 47 de Jean de Peyrecave

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Nov 2019, 16:22

Loïc Charpentier a écrit:Si je traduits correctement la fiche mise en ligne par Prosper, le pilote était en train d'effectuer un vol de contrôle, après remise en état de "son" appareil, suite à l'accident du 11 mars 1945, sur l'aérodrome de Dôle - "six semaines" de travaux semblent logiques -. mais, alors, pourquoi a-t-il été faire du radada, au-dessus des sapins, dans des conditions de visibilité médiocres, à 170 bornes à vol d'oiseau de sa piste de départ (çà, à la rigueur, c'est secondaire) ? Ce devait être de l'initiative personnelle, qui ne devait pas correspondre au plan de vol (d'essais!) établi ! Il y a certaines "têtes brulées" qui mériteraient de se faire botter les fesses! :(


Bonjour Loïc,
Oui, nous sommes en droit de se poser des questions, cependant j’ai lu ceci également :
Thunderbolt sérial 44-20933 du GC II/5 "Lafayette"
Le LTT Jean-Marie de Peyrecave du GC II/5 s'écrase dans le Jura pendant une mission de convoyage, ( parti livrer une roulette de queue à un camarade immobilisé à Nice).
Lieu: Salins, contre la "chaîne" du fort Belin, au nord-est de celle-ci, lieu dit "les Marnes", ( pas très loin du hameau de la Chaux sur Clucy) .
Conditions atmosphériques : brouillard épais.
Le corps calciné du pilote a été conduit à la morgue de Salins par des habitants du secteur.
Source Mr Grandhay JMO GC II/5 - SHAA U531/28/2.

https://www.histavia21.net/HISTAV2/Cra1945.htm
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Re: Crash du P 47 de Jean de Peyrecave

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Nov 2019, 16:33

::Merci:: , Prosper

... Mais çà aurait,même, tendance à encore aggraver un peu plus son cas ! :D On ne fait pas du radada, "au-dessus" de la cime des sapins jurassiens, en plein brouillard, alors qu'on est sensé rallier Nice (depuis Colmar!) et qu'il devait faire, comme c'est souvent le cas (!), un temps superbe au-dessus de la "crasse"... ou, alors, il avait rencontré un problème moteur et s'était "cassé la gueule".

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Re: Crash du P 47 de Jean de Peyrecave

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 22 Nov 2019, 18:23

:? Il y a plein de raisons pour qu'un pilote descende trop bas :
- panne de moteur,
- erreur ou panne de l'altimètre (suite à un accident par exemple),
- instruments déréglés et volonté de voir "ce qu'il y a en bas" pour se repérer ...

On ne saura jamais ... Qu'il repose en paix !
. . Image. . . . . .Image . . . Image

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Re: Crash du P 47 de Jean de Peyrecave

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de GV39110  Nouveau message 22 Nov 2019, 18:48

Je connais les documents postés par les internautes spécialisés sur les forums comme francecrasches39-45, histavia21 qui donnent des infos compilées sans donner les sources d'archives irréfutables, je dois évoquer qu'en 2008 sur le blog checksix-forums.com la photo montage d'un P47 serial 43 3677 avec comme nom sur le capot Lt de Peyrecasse 1° le N° série dans la base data des P47 ne donne pas pour les série 43 ce N° 2° Lt de Peyrecasse on ne connait pas.
Ma préoccupation est de connaitre comment puis-je retrouver une photo de l'avion qu'il pilotait lors de son accident mortel.
j'ai le témoignage d'une personne qui a été la 1ère sur les lieux du sinistre ce jour là il y avait un brouillard hyper intense le lendemain dit-il il neigeait.
Il est évoqué qu'il eut un accident avec le 44 20933 à Tavaux en avril 1945, j'ai le PV d'accident, il n'est pas en cause selon ce rapport mais l'avion a surement été mobilisé sur place pour les réparations à faire, là aussi aucune données sur les suites.
Il est dit dans différents articles sans encore citer les sources que le jour où il s'est planté il convoyait une pièce pour Nice et d'autres évoquent qu'il allait sur Dôle-Tavaux. Comment savoir ?
J'ai fort besoin de toutes les bonnes volontés sur ce sujet pour obtenir ces infos fiables.

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Re: Crash du P 47 de Jean de Peyrecave

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pierma  Nouveau message 22 Nov 2019, 19:02

Prosper Vandenbroucke a écrit:
Bonjour Loïc,
Oui, nous sommes en droit de se poser des questions, cependant j’ai lu ceci également :
[i]Thunderbolt sérial 44-20933 du GC II/5 "Lafayette"
Le LTT Jean-Marie de Peyrecave du GC II/5 s'écrase dans le Jura pendant une mission de convoyage, ( parti livrer une roulette de queue à un camarade immobilisé à Nice).
Lieu: Salins, contre la "chaîne" du fort Belin, au nord-est de celle-ci, lieu dit "les Marnes", ( pas très loin du hameau de la Chaux sur Clucy) .
Conditions atmosphériques : brouillard épais. [...]

Je vais jouer le régional de l'étape :
Partant de Dole-Tavaux vers Lyon et Marseille, il n'a aucune raison de passer à Salins, qui est quasiment à la même latitude. (Depuis Dole, il n'a aucune raison de prendre cette direction.)

Depuis Colmar je comprendrais mieux : s'il vole à vue en suivant la nationale, il passe à Belfort, Besançon, puis Arbois, Lons le Saunier, Bourg en Bresse, Lyon.
En collant à la nationale, on longe les massifs du Jura (parfois de près, comme le Revermont) mais on n'y entre pas. La nationale elle-même ne rencontre pas de dénivelés soudains. Quelques côtes, mais rien de mortel.

En revanche, dans ce suivi à vue, il y a une grande fourche, en plaine, un peu avant Arbois, où il est facile de se tromper et de partir sur Salins. Et avec du brouillard ça ne pardonne pas : Salins est à 10 km, pile à l'entrée du secteur de montagne, c'est une sorte de cluse, encagée entre deux collines très nettes. (le fort Belin couronne l'une des deux.) Un cul de sac, et inattendu. S'il se croit encore sur la route de Lyon, à suivre la route à vue, il est mort.

Reste à expliquer qu'il ne soit pas sorti plus tôt du brouillard en prenant de l'altitude. Question aux spécialistes : est-ce que la crainte de trouver Lyon couvert par le brouillard pouvait jouer ? (On atterrissait comment, à l'époque, dans ce cas ?)

Autre hypothèse possible : le brouillard n'était pas si épais en bordure du Jura, et le vol à vue restait possible ? (Evidemment, dès qu'on rentre dans une vallée, on trouve du brouillard qui s'épaissit : on peut imaginer qu'il a repéré le danger et cherché à s'en extraire. Mais Salins, j'insiste, est vraiment un piège très encagé, cela suppose de prendre un angle de montée très sérieux.)

ça me parait un scénario plausible, mais qui n'explique pas pourquoi il n'a pas navigué en altitude. (???) Imprudent, ou souci technique ?

@GV39110 : Je reconnais le code postal de Salins, vous voyez donc le scénario possible. Mais vous faites allusion à un accident en avril, alors que le crash est indiqué le 11 mars ? (de plus en avril, ils n'opèrent sûrement plus de Dole-Tavaux : les troupes françaises ont passé le Rhin en Alsace, et s'avancent dans la Forêt Noire et au nord de celle-ci, où ils vont prendre Stutgart. Basé à Colmar, à cette date, c'est logique.)

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Re: Crash du P 47 de Jean de Peyrecave

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Nov 2019, 20:04

Bonsoir Gérard,
Je n'ai fait que transmettre ce que j'ai trouvé en ligne, cependant aussi bien sur Histavia que sur France-crashes des sources sont mentionnées. Maintenant, sont-elles fiables, là je m'avance pas!!!!!!!!
Un autre lien mais je n'en connais pas la fiabilité:
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... id=1511717
et le nom exact du pilote est:
Jean Marie DE PEYRECAVE DE LAMARQUE et non pas Lt de Peyrecasse comme tu l'a écrit. (du moins je pense)
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