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Un avion italien pour les Anglais. Mais est-ce réel tout cela???

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Un avion italien pour les Anglais. Mais est-ce réel tout cela???

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Juin 2019, 20:15

Le 14 septembre 1941 , 12 Pichiatelli - surnom donné aux Stukas italiens - de la 209ème Squadriglia avaient été chargés de couvrir une unité terrestre effectuant une mission de reconnaissance en direction de Sidi Barrani . 10 d'entre eux se retrouvèrent séparés de leur escorte de Bf 109 et à court de carburant , se posèrent au milieu du désert . 8 des équipages furent capturés par les Anglais , et la rumeur affirmait qu'un des appareils s'était posé intact près de la frontière , dans la zone du fort de Maddalena .
2 officiers de la RAF reçurent l'autorisation d'essayer de le trouver et si possible de le ramener en vol. Le premier jour , leurs survols ne donnèrent rien , excepté un Pichiatelli retourné sur le dos près de Thalata . Le jour suivant , ils poursuivirent leurs recherches à bord d'un camion fourni par le régiment de hussards qui les avaient hébergés pour la nuit . Ils trouvèrent le Ju 87 , bombes en place , posé sur une bande de sable ferme . Il était gardé par un jeune officier anglais , dans une chaise longue , très fier de sa propriété mais qui n'était pas mécontent d'être relevé ! .
Mais les deux officiers furent soudain envahis de doutes : l'avion était-il piégé ? comment enlever les bombes et comment le faire décoller ? Sachant bien sûr que les indications du cockpit étaient en allemand ... Les deux premiers problèmes furent résolus en inspectant au crible l'appareil et en actionnant - avec angoisse - la commande de largage des bombes .
Pour le dernier souci , seule l'expérience pouvait le dire ... ils versèrent dans les réservoirs 55 l d'essence d'aviation emmenés avec eux et 92 l d'essence ordinaire fournis par le régiment de hussards . Le moteur démarra et ils décollèrent , dans le soir couchant , cap au nord-est .

Au bout de 15 mn de vol , le moteur se coupa net . En vol plané , le pilote le posa sur le sol rocailleux avec seulement un pneu éclaté . En triturant un peu le moteur ils parvinrent à redécoller . Mais ce second vol fut encore plus bref : la jauge de pression hydraulique explosa , aveuglant le pilote qui parvînt néanmoins une fois de plus à poser l'appareil , mais cette fois l'autre pneu éclata aussi !
Après avoir dormi dans le cockpit enveloppés dans des parachutes italiens , les deux hommes prirent la décision de regagner Sidi Barrani à pied , qui d'après eux se situait à environ 60 km . Mais ils laissèrent un message écrit dans le sable à côté de leur prise : " Ce Ju 87 appartient à la RAF . NE PAS TOUCHER . Wing Commander Bowman et Squadron Leader Rozier , partis à pied vers le nord à l'aube du 19/09/1941 . "

15 km plus loin ils furent recueillis par un officier sud-africain qui leur fit partager son breakfast dans son campement . Là ils mirent au point un nouveau plan : ils allaient retourner à Thalata sur l'épave du Ju 87 qui avait capoté pour prendre la jauge du circuit hydraulique et une roue pour ensuite réparer l'autre sur place . Un officier des blindés mit un camion à leur disposition et les accompagna avec deux mécanos de la RAF et d'un jeune officier de marine barbu , commandant d'un destroyer qui profitait d'une perm pour faire du " tourisme " dans le désert .

Tout fonctionna à merveille . Ils démontèrent les pièces de l'épave et les mécanos les remontèrent sur l'autre , intact . L'officier de la Navy , qui voulait terminer en beauté ses
" vacances " , demanda de prendre la place du mitrailleur lors du vol , ce qui lui fut concédé . En vol , il n'y eut qu'un problème : ils survolèrent à basse altitude des positions d'artillerie anglaises , vraisemblablement ignorantes de cette odyssée : pour eux , tout avion en ailes en W et avec un train d'atterrissage fixe était obligatoirement un Stuka donc une cible ...même si l'officier de la Navy s'acharnait à hurler dans la radio qu'ils cessent le feu ...

L'appareil fut donc ramené sur un terrain de la RAF et évalué par la suite .

Source : La Luftwaffe en Afrique du Nord , traduction française Del Prado d'un ouvrage Osprey( n° 28 )
Je sais qu'Osprey c'est du sérieux mais est-ce vrai toute cette odyssée??
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Re: Un avion italien pour les Anglais. Mais est-ce réel tout cela???

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 19 Juin 2019, 21:29

Mais qu'était arrivé à l'équipage italien ?
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Re: Un avion italien pour les Anglais. Mais est-ce réel tout cela???

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 19 Juin 2019, 21:38

Il s'agirait du STUKA 209-18 W.Nr. 5763 du Sergent Pilote Bartolomasi et de l'aviateur Penzo.
https://www.modellismopiu.it/modules/ne ... _id=121315
Il s'agirait donc d'une histoire vraie.
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Re: Un avion italien pour les Anglais. Mais est-ce réel tout cela???

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 19 Juin 2019, 21:40

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Re: Un avion italien pour les Anglais. Mais est-ce réel tout cela???

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 19 Juin 2019, 22:07

Bonsoir.
Après guerre,la fabrique de jouets JEP a produit-avec jes matrices DUX -obtenues en dommage de guerre-un JU87 en tôle,revêtu des cocardes anglaises.Peut être destinée aux petits britanniques pour commémorer cet évènement ?

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Re: Un avion italien pour les Anglais. Mais est-ce réel tout cela???

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Juin 2019, 22:31

Grand merci à vous
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Re: Un avion italien pour les Anglais. Mais est-ce réel tout cela???

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 20 Juin 2019, 09:24

Richelieu a écrit:Bonsoir.
Après guerre,la fabrique de jouets JEP a produit-avec jes matrices DUX -obtenues en dommage de guerre-un JU87 en tôle,revêtu des cocardes anglaises.Peut être destinée aux petits britanniques pour commémorer cet évènement ?


aussi pour les petits français !
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Re: Un avion italien pour les Anglais. Mais est-ce réel tout cela???

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 20 Juin 2019, 11:25

ET la dérive orientable ???........Il me semble qu'il en existait aussi un autre modèle en tôle emboutie mais à monter avec des petites vis et boulons,pas de plastique pour la verrière mais une armature en minces tôles emboitables et à visser sur le corps de tôle de la carlingue Sièges et plancher de cockpit à emboiter sur des ergots avant d'assembler les deux demi-coques.........sorti sans doute pour Noêl 1946.......Marque ????...........

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Re: Un avion italien pour les Anglais. Mais est-ce réel tout cela???

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 20 Juin 2019, 18:09

Il s'agit peut être des avions "Mécavions" produits par Meccano /Hornby ?
L'Italie a aussi sorti des avions démontables camouflés trois tons,et tipp & Co en Allemagne.
J'ai une hélice en rab en copie, si cela t’intéresse.
Le tiens, c'est un Dux ou un Jep?

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Re: Un avion italien pour les Anglais. Mais est-ce réel tout cela???

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 20 Juin 2019, 19:22

une épave de JEP ...
j'ai liquidé tous les avions à un gros collectionneur (il en possède des centaines)
je n'ai conservé que les chars (je souhaite les revendre)
je conserve pour le moment les pièces d'artillerie et les soldats (toutes marques) mitrailleurs et tireurs couchés.
je commence à liquider parce que cela prend de la place, plusieurs vitrines, et mes fils ne sont pas intéressés.
ça financera quelques beaux voyages !
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