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Bf109 et mg131 ???

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Bf109 et mg131 ???

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tiger88  Nouveau message 05 Jan 2019, 00:13

Bonsoir a tous.

J'ai une question qui me chiffonne l'esprit depuis pas mal de temps et en tombant sur ce forum de spécialistes a tout hasard je me suis dit que c'etait l'endroit adéquate pour y trouver reponse.

Il s'agit du messerschmitt bf109 et des 2 mg131 situées sous capot moteur. Par quel miracle les munitions tirés ne viennent pas percuter l'hélice ce trouvant juste devant la trajectoire de celles-ci ?

D'avance merci.


 

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Re: Bf109 et mg131 ???

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 05 Jan 2019, 00:38

Grâce au système de synchronisation.
ALEX
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Re: Bf109 et mg131 ???

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tiger88  Nouveau message 05 Jan 2019, 11:44

Merci Alex, je pensais bien quil y avait un systeme du genre mais je trouve sa quand meme risqué entre les variations des regimes moteurs et les variations des cpm des 2 canons... si une tel mecanique tombe en panne c'est l'avion complet qui ce retrouve alors innoperationnel pourquoi chercher aussi compliqué (surtout a l'epoque) ? Repartition des masses, allégement des ailes ?


 

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Re: Bf109 et mg131 ???

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Didier  Nouveau message 05 Jan 2019, 11:49

Bonjour,

ce type de système est ancien, il remonte à Fokker et la PGM, presque tous les chasseurs de la grande guerre en sont équipés et la majorité de l’entre deux guerres et de nombreux appareils de la seconde guerre aussi pas que le Me 109 (les chasseurs italiens dans leur ensemble, le Fw 190, les soviétiques, japonais aussi.......)

Le système est fiable et le s accidents rares.

https://www.aeronewstv.com/fr/lifestyle ... elice.html

Il permet, entre autre, un bon alignement "homme, machine, arme" et favorise une visée plus instinctive que les armes dans les ailes.

Didier

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Re: Bf109 et mg131 ???

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tiger88  Nouveau message 05 Jan 2019, 12:02

Super didier merci


 

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Re: Bf109 et mg131 ???

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 16 Jan 2019, 01:09

Mais est-ce que les ailes du Messerschmidt 109 étaient trop fines pour recevoir des mitrailleuses supplémentaires?

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Re: Bf109 et mg131 ???

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Didier  Nouveau message 16 Jan 2019, 07:02

thucydide a écrit:Mais est-ce que les ailes du Messerschmidt 109 étaient trop fines pour recevoir des mitrailleuses supplémentaires?


Bonjour,

Certaines versions des série C et D avaient soit 1 MG-17 dans chaque aile, soit un canon MG-FF de 20mm dans chaque aile

Les Versions E 1 ont des MG-17 d'aile et les E 3, E 4 et E 7 des MG-FF de 20mm d'aile

A partir de la série F les armes d'ailes disparaissent au profit d'un groupe "mitrailleuses de capot et 1 canon moteur", mais des kit permettent le montage de canons de 20mm en gondole sous les ailes.

Didier

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Re: Bf109 et mg131 ???

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 16 Jan 2019, 07:15

:? Pas vraiment trop fines ... Je dirai plutôt top légères.

Les versions C, D et E emportaient des mitrailleuses dans les ailes, puis même des canons de 20mm MG/FF à vitesse initiale assez moyenne à partir de la version E-3 ou E-4 ... Mais pour celà, il avait fallu percer le longeron de l'aile !

Les ailes de la version F étaient plus légères, et il était hors de question de percer le longeron.

Pour les versions G, qui, étaient déjà plus lourdes, l'aile avait été renforcée, mais il était encore une fois hors de question de percer le longeron. Il existait un "kit" pour monter des canons MG-151, mais ils étaient placés en gondoles sous les ailes et "freinaient" l'avion.

Mais l'autre paramètre qui avait conduit les ingénieurs à mettre les MG-131 au-dessus du moteur était la convergence du tir.
Sur le Bf-109, les roues se rétractent dans l'aile, vers l'extérieur de l'avion, ce qui oblige à placer les armes encore plus à l'extérieur, et augmente encore leur distance par rapport à l'axe de l'avion ... Un petit dessin (je ne suis pas doué) vaut mieux qu'in long discours :

Image

Ce problème avait été soulevé par les pilotes allemands lors de la Bataille d'Angleterre. Il ne se posait pas quand les armes étaient toutes situées autour du moteur.

Pour info, chaque pilote pouvait faire régler au sol la distance de convergence de ses armes ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
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Re: Bf109 et mg131 ???

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Margont  Nouveau message 16 Jan 2019, 14:32

Il est très bien, ton dessin ! :D
A-t-on une idée de la distance moyenne à laquelle était réglée la convergence de tir ?
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
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Re: Bf109 et mg131 ???

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 16 Jan 2019, 19:27

Margont a écrit:Il est très bien, ton dessin ! :D
A-t-on une idée de la distance moyenne à laquelle était réglée la convergence de tir ?

:mrgreen: Merci ...

Ca dépend vraiment des pilotes ;
De bons pilotes entraînés et fins manoeuvriers qui avaient vu leurs pays être envahis (comme les polonais et les premiers FAFL) et les allemands sur lesquels ils faisaient feu s'en tirer à cause de la faiblesse de leurs armes faisaient leurs armes très près, de l'ordre de 50 yards (45m) ... A l'opposé, d'excellents tireurs comme Beurling les faisaient régler à près de 400 mètres !

Juste pour donner une idée : de l'ordre de 150-200 mètres pour les Spitfire Mk.V et IX ... de l'ordre de 200 mètres pour les 4 canons des Hurricane Mk.IV, Typhoon & Tempest.
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