Connexion  •  M’enregistrer

A quel avion appartient cette dérive ?

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

A quel avion appartient cette dérive ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Grand Murin  Nouveau message 13 Aoû 2018, 10:13

Bonjour forum, :)

j'effectue des recherches personnelles sur un crash allemand dans le massif de l'Oisans en février 44.
Les sources officielles, reprisent par le musée local, prétendent que 2 Fock Wulf 190 A7 se sont heurtés en vol, ce qui ne correspond pas aux témoignages de l'époque qui ne rapportent les débris que d'un seul avion. On a cru y voir en 1944, les éléments d'un BF 110 car les corps de deux aviateurs ont été retrouvés.

J'aimerai bien faire la lumière sur cette histoire troublante, d'autant plus que j'ai à priori localisé le point d'impact exact de l'avion. Pour cela, je dispose d'une photo très importante où l'on retrouve la dérive de l'avion portant un numéro très lisible (34026), qui je suppose identifie individuellement l'appareil. D'après moi, cette dérive ne correspond pas à celle d'un FOck Wulf ou d'un 110. Mais je n'ai pas réussi à la reconnaitre en la comparant à des dizaines de modèles. :? Sa particularité est que la gouverne n'occupe pas toute sa longueur.

Merci d'avance pour votre aide, soit en parvenant à retrouver le modèle de l'avion (à priori un biplace donc), soit en m'indiquant un moyen de retrouver les caractéristiques exactes de l'appareil et de son équipage via le n° sur la dérive. ::Merci::

Image

Image

Une pale d'hélice à pas variable :

Image

Une autre pale d'hélice :

Image


 

Voir le Blog de Grand Murin : cliquez ici


Re: A quel avion appartient cette dérive ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 13 Aoû 2018, 10:57

Focke Wulf d'observation type 189,bi dérive,bi moteur,2 hommes à bord profil des dérives possibles ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 4171
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: A quel avion appartient cette dérive ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Aoû 2018, 11:25

Alfred a écrit:Focke Wulf d'observation type 189,bi dérive,bi moteur,2 hommes à bord profil des dérives possibles ?


L'équipage du Uhu - Fw 189A - était, en principe, constitué de 3 hommes ... un pilote, un observateur et un mitrailleur AR. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: A quel avion appartient cette dérive ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Aoû 2018, 11:38

Merci pour les explications Loïc et Alfred et attention aux insignes proscrites sur ce forum!!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: A quel avion appartient cette dérive ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Didier  Nouveau message 13 Aoû 2018, 11:52

Bonjour,

Ce sont pourtant bien 2 Fw 190 A7, les pilotes sont identifiés, la dérive correspond et le numéro colle aussi (il doit y avoir un chiffre illisible ou effacé à la fin je pense).
la gouverne est manquante d'où l'impression étrange

"Le 4 février 1944, deux Fw 190 A 7 de la JagdGeschwader Richthofen Nr 2(Escadre de chasse n° 2 « Richthofen ») sont portés manquants suite à une mission de liaison entre Dijon et Aix en Provence. Les pilotes, Unteroffizier Hans PUSCH et Unteroffizier Werner EDELMANN appartiennent au 1° Groupe de cette unité.
C’est au printemps 1944, qu’un ouvrier des mines de charbon de L’Herpie qui descendait à skis par le bas du Glacier de Sarennes à découvert des débris d’avion. A la fonte des neiges, des restes
humains furent découverts et identifiés. Ils sont inhumés au cimetière militaire allemand de
Dagneux.
Les débris des appareils sont dispersés sur une grande étendue. On peutsupposer qu’il y a eu une collision dans les nuages entre les deux appareils. "

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: A quel avion appartient cette dérive ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Didier  Nouveau message 13 Aoû 2018, 12:27

Re,

Je confirme les Fw 190A7 numéros 340 210 - 340 360 sont construits par Focke-Wulf de Cottbus (FWC) cela comprend donc la série des 340 26x. Je me trompe peut-être mais il me semble distinguer un "4" quasi effacé à la fin du numéro

ici j'ai entouré en rouge la forme en trapèze caractéristique au niveau de la croix gammée et cerclé de jaune la gouverne manquante sur la photo d'époque

Image


Image

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: A quel avion appartient cette dérive ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Aoû 2018, 12:28

Oui Didier, c'est exact!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: A quel avion appartient cette dérive ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Grand Murin  Nouveau message 13 Aoû 2018, 13:51

Hé bien, quelle réactivité !!! MERCI tout d'abord pour vos réponses éclairées.

Prosper Vandenbroucke a écrit:Merci pour les explications Loïc et Alfred et attention aux insignes proscrites sur ce forum!!!!!!!


Oups, vraiment désolé....le referai plus, c'est promis ::fouet::

Didier a écrit:Re,

Je confirme les Fw 190A7 numéros 340 210 - 340 360 sont construits par Focke-Wulf de Cottbus (FWC) cela comprend donc la série des 340 26x. Je me trompe peut-être mais il me semble distinguer un "4" quasi effacé à la fin du numéro

ici j'ai entouré en rouge la forme en trapèze caractéristique au niveau de la croix gammée et cerclé de jaune la gouverne manquante sur la photo d'époque

Didier


En effet, la partie que j'avais pris pour la gouverne ne l'est pas en fait : c'est évident sur ta photo ! Comme quoi, un oeil expert est irremplaçable ::monoeil::
Je doutai de la version officielle car les Anciens à l'époque ne se sont pas aperçu qu'il y avait 2 avions et avaient constaté un impact frontal contre les rochers.

Merci encore à tous pour la rapidité et la précision. ::Merci::

Du coup, je me permet encore d'abuser de votre savoir ! Ce morceau de bonne grosse ferraille d'une quarantaine de centimètres retrouvée dans le secteur appartiendrai à quelle partie de l'avion ?

Image


 

Voir le Blog de Grand Murin : cliquez ici


Re: A quel avion appartient cette dérive ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 14 Aoû 2018, 09:57

Je distingue assez mal mais d'après les gros"éclatés" dessinés en ma possession c'est peut être un morceau de nervure du cadre de dural entoilé de fuselage situé
après l'antenne à cadre fixe duFuG16 ZY et qui passe au niveau de l'antenne du FuG25a.... à moins que cela soit une pièce de la base de l'empennage située juste au dessus du moteur de commande d' incidence du plan horizontal ????

vétéran
vétéran

 
Messages: 4171
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: A quel avion appartient cette dérive ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Grand Murin  Nouveau message 14 Aoû 2018, 10:16

Alfred a écrit:Je distingue assez mal mais d'après les gros"éclatés" dessinés en ma possession c'est peut être un morceau de nervure du cadre de dural entoilé de fuselage situé
après l'antenne à cadre fixe duFuG16 ZY et qui passe au niveau de l'antenne du FuG25a.... à moins que cela soit une pièce de la base de l'empennage située juste au dessus du moteur de commande d' incidence du plan horizontal ????




Oui bon je sais, c'est la question à 1000€, mais comme j'ai à priori à faire à "des pointures", j'ai tenté le coup !!! D'autant je le sais que ma photo est bien moisie. Mais bon au cas où, je me disais qu'une pièce en ferraille courbe de 4mm d'épaisseur, ça ne s'employait pas n'importe où sur un avion. Car il s'agit bien à priori de métal ferreux (lourd et rouillé).
Il y reste même une tête de boulon retenue par son fil de sécu.


 

Voir le Blog de Grand Murin : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll