Bonjour ,
Oui , j'ai prévu deux échelles en simultané pour les poursuites et engagements avec plusieurs groupes d'avions . Ce n'est que lorsque l'on entre dans un périmètre correspondant a une zone de jeu d'environ 1.2 mètre de table que l'on passe en phase d'engagement .
Il faut que je fixe des règles pour définir a quel moment on passe d'une échelle a l'autre , sans avoir a utiliser une table de ministre .
Pour la simulation d'altitude, j'ai commandé une antenne télescopique qui passe de 13 cm à 60 cm ( 90 cts livraison incluse) . et je pense que ça va être plus pour l'esthétique que la précision , il faudra juste placer un indicateur sur le socle , définissant l'altitude précise , aux joueurs de respecter les altitudes respectives pour bien placer les avions les uns au dessus des autres , afin de donner un visuel correct .
Les échelles , a ce jour adoptées , pour l'engagement sont les suivantes :
- 1 tour = deux demi phases de 5 secondes
- 1 cm mesuré sur la table de jeu = 25 ou 50 metres ( je ne suis pas encore fixé ) . Ainsi un avion volant à 400 km/h se déplacera de 11 ou 22 cm en ligne droite
- 1 niveau d'altitude = 500 m ( l'ascension maximale d'un zero - arrondie - sera de 1 niveau par demi phase . Je ne peux pas écarter un systeme de niveau d'altitude , car les performances des avions varient selon l'altitude .
- zone d'engagement tactique , selon echelle choisie , 1.2m de table = 3000 mètres ou 6000 mètres d'un bout a l'autre
Bien sur il reste possible de jouer au niveau du sol sur la moquette , et la , il n'y a de limites que les murs et les meubles
( ça me fait souvenir des parties d'amirauté ça ... )
- le tour se décompose en
une phase de commandement ( décision des ordres pour les deux demi phases ) simultanée
une demi phase de mouvement
une phase de tir éventuel , et resolution de tir
une phase de reaction ( autorisant ou non de changer l'ordre préliminaire pour la seconde phase , selon les compétences des pilotes )
une demi phase de mouvement
une phase de tir éventuel , et resolution de tir
une phase de resolution de tour ( évènements aléatoires, elimination de certains marqueurs ou positionnement d'autres , test moral ... )
Et on repart sur un nouveau tour
Et tous les 6 tours, on repasse en tour stratégique pour déplacer les autres unités sur un système simplifié :
phase de commandement simultanée
phase de résolution et determination si l'on passe en engagement tactique
Pour la jouabilité , je pense qu'un tour d'engagement doit s'executer en moins de 5/10 minutes , il faut donc avoir un temps limité pour la phase de commandement ( temps fixe de 1 minute + 30 secondes par avion ? Si j'ai une escadrille de 6 avions , je dispose de 4 minutes pour donner mes ordres ) , et que le joueur soit aidé au maximum pour résoudre les mouvements, les tirs, la gestion de ses munitions , pour éviter d'y perdre du temps , d'où mon hypothèse d'appli tournant sur excel . Le temps limité va augmenter le stress des joueurs, et simuler la "fièvre du combat tournoyant" ( en cas de non ordre, l'avion file droit , mais pourra éventuellement réagir après la premiere demi phase ) , et il ne faut pas que ce stress s'attenue trop pendant les résolutions . A moi de trouver les meilleurs systèmes possibles ...
En revenant sur le système de temps limité ( qui sera fixé au début de la partie , se basant sur le nombre maximal d'avions d'un coté ) , plus un joueur perdra d'avion , plus il aura de temps pour réfléchir a ses mouvements, et ainsi de chances de renverser la partie .
Idem , si 2 corsairs sont engagés face a 6 zéros , le joueur US aura plus de temps que le japonais pour étudier les meilleurs options possibles , rétablissant ainsi l'équilibre des forces, au moins au niveau décisionnel .
Pour la zone d'engagement "stratégique" , je pense la découper en "cases" équivalentes a la moitié de la zone d'engagement . Ainsi , une "case" correspondrait a 1500 ou 3000 metres , et une carte de 20x20 couvrirait donc une distance de 30 km à 60 km . Du coup , des que deux forces opposées arrivent en temps simultané sur des cases limitrophes, on passe en engagement tactique . Les joueurs ayant gardé en secret la formation de l'escadrille , et l'altitude ( derriere un paravent ? avec des cartes ? ) , les avions seront alors placés sur la zone d'engagement en fonction .
Pour ce faire, je pense utiliser des miniatures au 1/700e , cette fois simplement posées sur la carte ( si possible représentant un secteur du front ) disposant par exemple d'hexagones , et avec une identification du groupe d'avions . En utilisant des miniatures "neutres" , du genre toujours des zeros et toujours des corsair , la surprise sera totale lorsque la composition de l'escadrille sera dévoilée . Pour simuler le brouillard de guerre , on peut aussi imaginer des regles pour determiner des escadrilles inexistantes que le joueur déplacerait tout de meme , dans certains scenarios d'interception . Je pense limiter a 6 le nombre d'avion réels par miniature sur zone stratégique . Les premiers scenarios ne concerneront de toutes façons que 2 ou 3 avions , le temps de roder les regles .
Ensuite tous les N tours tactiques ( je pense 6 , soit une minute ) , on déplacera les avions au niveau stratégique , et ainsi de nouvelles escadrilles peuvent entrer dans la danse sur la zone tactique .
Mais ce qui me chagrine , c'est si les joueurs morcellent trop leurs escadrilles et que deux engagements tactiques arrivent au meme moment ...
Si le theme du jeu de base sera la VMF-214 "blacksheeps" dans les iles salomon , j'ai déjà prévu de faire un retour en arriere dans un futur module ( periode des tigres volants en chine ) mais aussi de changer de theatre pour se positionner durant la bataille de France de 40 , et la société de production que j'ai identifié l'autorise , y compris si on veut se lancer dans des combats entre F84 Sabre et Mig 15 en corée . Le plus dur sera de trouver les performances des avions ( et c'est pas simple ) , pour les adapter au jeu , une fois que les regles seront bien rodées .
Bien entendu , le plus gros plaisir dans ce type de jeu , c'est le mode campagne , ou l'on fait évoluer ses pilotes ( et éventuellement son matériel ) , du coup , je reflechis a un mode de gestion d'escadrilles completes , ou il y aura tres certainement une gestion d'une partie a l'autre des matériels réparés , des nouveaux pilotes reçus , des prises d'experience des pilotes ( les favorisant lors de jets de dés par exemple ) avec un systeme de compétence , tout en suivant une série de scenarios pré-établis .
Mais je pense aussi m'affranchir d'un systeme de scénarios pré-établis dans un lointain futur , ou chaque joueur aura la responsabilité de plusieurs escadrilles à gerer , et devra par lui meme organiser des missions pour gagner des points de victoire , avec un systeme d'evenements aléatoires ( du style " on a repéré un porte avion !" ) .
Il faut aussi prévoir un mode de simple engagement, pour les parties rapides , avec des points d'achat , établi par une determination aléatoire du type d'engagement ( rencontre, escorte , interception , sauvetage , bombardement etc ) .
Je suis très loin d'avoir terminé , et toute bonne volonté est la bienvenue .
Amicalement ,
Alain