Connexion  •  M’enregistrer

Re: construction d'un WG au 1/700e

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

construction d'un WG au 1/700e

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 22 Jan 2018, 21:26

Bonjour ,
Je sollicite votre aide car je suis en train de construire un wargame ( aviation ) avec figurines au 1/700e , dont la premiere version va situer les combats dans le pacifique . S'il existe déjà pas mal de choses sur le sujet, ce n'est pas cela qui m'intéresse , mais plutôt les sources techniques que vous pourriez avoir sur les capacités de certains appareils , afin de tacher au mieux de les restituer dans un système de règles .
J'ai déjà trouvé des fiches techniques très précises pour certains avions ( sur ce site par exemple http://www.wwiiaircraftperformance.org/ ) , mais je vous dresse la liste des premiers appareils prévus pour le jeu , si vous avez connaissance de documentation très technique dans leurs multiples versions :

A6M Zeke
B5N Kate
D3A Val
D4Y Judy

F4F Wildcat
F6F Hellcat
F4U Corsair
TBD Avenger
SBD Dauntless
B25 Michell
SB2C Helldiver

Ah je n'ai pas précisé le nom provisoire du jeu : "papy boyington" :)
Je pense revoir les episodes de la série et proposer un scenario par épisode , just for fun :)

L'idée est de simuler des engagements de 2 à une dizaine d'appareils dans chaque camp ( voir plus ) , tout en donnant la possibilité aux joueurs de se fournir des miniatures a bas prix , mais en respectant le mieux possible les capacités de chaque engin , sans que cela n'influe trop sur le gameplay .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: construction d'un WG au 1/700e

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Jan 2018, 21:42

Bonsoir Alain, l'article 5 de la charte du forum stipule ceci:
Le forum le monde en guerre est un forum dédié à l'histoire au sens littéral du terme. Par conséquent, tous les messages ou sujets traitants de jeux vidéo quel qu'ils soient sont strictement interdits sur le forum. L'équipe d'administration invite les amateurs à se retourner vers des fora dédiés aux jeux.
Ceci dit, rien n’empêche de demander les fiches techniques de tel ou tel appareil et je sais également qu'il ne s'agit pas d'un jeu vidéo!!!!!
Pour les appareils japonais par exemple:
http://www.daveswarbirds.com/Nippon/Japanese.htm
Pour les appareils U.S.
https://www.militaryfactory.com/aircraf ... rcraft.asp
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Re: construction d'un WG au 1/700e

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 22 Jan 2018, 23:50

il ne s'agit pas d'un jeu video mais d'un wargame classique .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Re: construction d'un WG au 1/700e

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Jan 2018, 11:13

alain adam a écrit:il ne s'agit pas d'un jeu video mais d'un wargame classique .

Amicalement ,
Alain

Cela je le sais et je le précise par ailleurs et c'est la raison pour laquelle ton message initial est à nouveau visible.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Re: construction d'un WG au 1/700e

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 23 Jan 2018, 21:05

Merci Prosper .
Je ne sais pas si j'ai été clair dans ma présentation , mais l'objet de tout cela n'est pas de rivaliser avec des jeux comme "Wings of Glory/Wings of War " ( pour prosper ce sont des jeux avec figurines , pas des jeux informatiques ) , mais de proposer gratuitement des règles pour simuler des engagements aériens , au plus près des performances réelles des avions , tout en proposant des solutions "cheap" pour se constituer une flotte aérienne ( en gros une vingtaine/trentaine d'avions au 1/700e est équivalente au prix d'un seul dans la série sus-nommée , qui se situe a une echelle entre le 1/250 et 1/200 en gros ) . Ainsi mon projet est de fournir des suggestions d'achat de "packs d'avions" , avec des conseils sur le montage et la peinture , tout en fournissant des astuces pour simuler l'altitude a moindre frais , des fiches d'avions libres d'utilisation a imprimer , puis a coller sur des supports sur lesquels je donnerai aussi des conseils , adopter des systèmes de mini aimants , imaginer des solutions simples et ergonomiques pour avoir tout sous les yeux etc . Le tout gratuit sur le net .
Mais comme tout projet , il faut commencer par numériser les réelles performances et caractéristiques des avions , afin de determiner des cretes maximales et minimales , puis une relation avec l'echelle de jeu etc .

D'où le fait que des données super précises sur chacun des avion soient indispensables .
Apres, je suis bien conscient que ce forum n'est pas l'endroit idéal pour traiter du sujet , mais nous avons quelques experts aviation parmi les contributeurs , qui me donneront peut être un coup de main . Ma plus grande problématique actuelle tient sur la maniabilité selon la vitesse sur des coucous de la WW2 . J'ai lu ici et la que la NACA ( ancêtre de la NASA ) avait effectué des tests sur une grande série d'avions , si une personne a connaissance de rapports libres de droits a ce sujet , je suis preneur .

Enfin , et ce n'est pas des moindres , lorsque tout sera saisi dans une meme base de données ( avec des données réelles , pas transformées pour le jeu ) , il est bien évident que ce forum en profitera , table qui sera amendable ensuite avec des données non techniques mais plus pragmatiques ( nombre d'engins produits , début de production etc etc ) .

Aussi , et comme je l'ai très souvent constaté par le passé , la constitution de règles pour un jeu , ou amendements de règles d'un jeu existant ( j'avais développé les règles d'Amirauté de Paul Bois , par exemple , pour simuler une campagne globale dans le pacifique ) , apporteront une base de donnée de dingue qui sera aussi utile a l'historien , le passionné , qu'au wargamer .
La démarche est un peu étrange , mais en prenant l'option "plaisir" on a toujours plus de motivation a aller fouiller et comprendre des documents obscurs au premier regard , en tout cas en ce qui me concerne , et j'imagine que je ne suis pas le seul .

Donc je résume ma demande d'aide actuelle :
-Fiches techniques officielles de la série d'avions précisée plus haut . inutile de me renvoyer vers wikipedia ou des sites qui ne donnent que quelques infos sur les avions
-Rapports d'essais
-Documents de la NACA
- ou toute autre archive historique contenant des données techniques sur les capacités des avions

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Re: construction d'un WG au 1/700e

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 23 Jan 2018, 23:56

Bonsoir Alain ! ::chapeau - salut::

Bon, ce que je te montre la, cela date de 78 (offert pour mes 12 ans!):
vers Alain.JPG
vers Alain.JPG (90.57 Kio) Vu 2187 fois

Il y a une quantité impressionnante d'appareils, avec les caractéristiques techniques essentielles: dimensions, poids, vitesse max, accélération, plafond, autonomie, armement pour chaque coucou. Quand j'étais plus jeune, et que nous jouions à Amirauté, c'était ma bible avion ! J'ai joué un paquet de campagne relatif aux Pacifiques, il faudrait que je retrouve les règles: c'est peut-être marqué dessus Alain ! ;)

Évidement.... ce n'est pas les archives de la NACA que tu recherches, pour cela je suis 'sec'. :(

Mon post est juste un petit clin d'oeil pour supporter ta démarche !!! ::supercontent::
Si tu as besoin d'échanger, de tester, d'essayer les règles, et... jouer, je peux me transformer en docile cobaye ! ::mortderire::

As si quand même, dans les revues, les Profiles Publications Aviations des années 60 sont une vraie mine d'or; il y a 262. Je les trouves plus précis que les Osprey. Peut-être que tu connais. Faut se les palucher, in englise in the text my dear friend.... . Une page exemple en pièce jointe. Ou l'on apprend par exemple que le Mustang disposait d'un boost permettant un sur-régime d'une durée de 5min, pour se sortir des situations fâcheuses - facile et intéressant à mettre en règle spéciale pour un zinc donné....

Bien amicalement :cheers:
Bernard
Fichiers joints
vers Alain 2.JPG
vers Alain 2.JPG (138.88 Kio) Vu 2187 fois
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: construction d'un WG au 1/700e

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 24 Jan 2018, 20:12

En fait , j'ai trouvé aujourd'hui des archives NACA sur le net, et en grand nombre ( plus de 7000 rapports ) .
Par contre, c'est un tantinet plus technique que mes besoins , et il y a surtout beaucoup de rapports postérieurs à 1945 .
Ceci dit , ça devrait interesser les gens qui sont passionnés aviation et qui ne connaissent pas :
http://naca.central.cranfield.ac.uk/
Si j'ai bien compris , c'est une copie britannique d'une page de la NASA dédiée a la NACA sur laquelle je n'ai pas pu me connecter .

Je vais déjà exploiter le site que j'avais indiqué plus haut , et par exemple , voici ce que donne la fiche du Corsair
http://www.wwiiaircraftperformance.org/f4u/f4u.html
( il y a meme les copies des rapports officiels via des liens : c'est ce niveau informatif qu'il me faut : a combien décroche un avion du type X lorsqu'il a un chargement de bombes , avec vent opposé ou pas , selon l'utilisation des flaps ou non , quelle vitesse maximale est possible selon l'altitude , quelle vitesse ascentionnelle idem selon l'altitude etc )

Je viens de recevoir une boite Trumpeter avec les avions de l'aeronavale US (46 avions ) :
B-25Bs (x4), TDBs (x6), F4Fs (x6), SBDs (x6), TDFs (x6), SB2Cs (x6), F6Fs (x6) and F4Us (x6)
Image
Voici les references pour les plus curieux : Trumpeter 1/700 US Navy Aviation Set WWII - TR03418 .
Ce set est utilisé normalement pour placer des avions sur des maquettes de porte-avions .
( Je précise que oui , des B25 - 16 - ont été utilisés sur PA - Hornet - , mais une seule fois , par Doolittle en Avril 1942 , visant les villes de Tokyo , Kobe , Osaka et Nagoya )

Le look n'est pas extraordinaire vu l'echelle , mais une fois peints et les décals collés , ça devrait avoir un peu plus de gueule ( ça promet du plaisir de coller les decals a la pince a épiler avec mes grosses mimines :) )
J'attends de voir ce que va donner ma commande d'avions de l'aeronavale japonaise chez Tamiya . Puis il faudra chiner sur les sites de bricolage de jeux , pour trouver des barettes plastique empilables pour simuler les niveaux d'altitude et un systeme de fixation avec un socle ( avec peut etre la necessité d'utiliser des petits aimants pour que le tout tienne lorsqu'on déplacera l'avion . J'imagine que mes tests de montage vont fusiller quelques avions ...

Merci pour ta proposition , Bernard , car je vais effectivement avoir besoin de testeurs et d'avis sur les regles . Sans meme de maquettes, tu pourras tester les déplacements en palliers en utilisant un vulgaire pion en papier faisant environ 2cm sur 2cm , les accelerations , simuler les changements d'altitude , décollages et prise de vitesse , les manoeuvres spéciales , donner ton avis sur les aides de jeux et j'en passe .
Nous ferons tout ceci en off , bien evidemment , et je continuerais a indiquer ici des sites de reference sur les caracteristiques des avions , ou des informations extraites directement d'archives militaires , reservant une page internet sur mon domaine pour décrire , au fur et a mesure , les regles , aides de jeu , scenarios , conseils pour monter une flottille d'avions , éventuellement une aide de jeu informatisée sous excel pour simplifier l'utilisation des règles , le tableau complet des données avions , les echelles de conversion etc .

Mais ma demande informative reste valable , aussi si l'un d'entre vous explore le site NACA et trouve un rapport qui lui semble intéressant pour cette simulation , ou connaît d'autres sources susceptibles de m'aider , je l'en remercie par avance .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Re: construction d'un WG au 1/700e

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 24 Jan 2018, 21:22

Bonsoir Alain ! ::chapeau - salut::

Bof, mon fils est en train de monter une maquette que je lui ramené de Tokyo: le Zuikaku de chez Tamiya au 1/700... et la boite est pleine de petit Zéro prêt a abattre tes petits Corsairs ! :rire: :rire: :rire:

Quand tu veux pour tester ! ;)

Voila ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Re: construction d'un WG au 1/700e

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 17 Avr 2018, 19:49

Bonjour ,
Mon projet avance bien , et j'ai pu créer des echelles de travail pour que le jeu utilise toutes les caractéristiques techniques des avions .
Bien entendu , je suis contraint de simplifier pour favoriser la jouabilité , et ainsi , et par exemple , contraint de limiter la maniabilité des avions selon trois axes possibles :
- capable de virer de 90° en un tour ( 5 secondes )
- capable de virer de 135° en un tour
- capable de virer de 180° en un tour
Cette donnée dépends de l'altitude de l'avion , s'effectue lorsqu'il est proche de la "corner velocity" ( comprendre vitesse optimale pour virer ) et aura des malus a des vitesses supérieures ou inférieures .
Ainsi , alors qu'un B17 vire de 90° par tour à 3000 pieds a vitesse optimale, un Corsair va virer de 135 ° , et un A6M2 Zeke de 180° .

Mais maintenant que j'ai résolu les aspects du déplacement , je commence à réfléchir aux blindages des avions , pour tenir le choc face a des rafales de mitrailleuses ou avions .
Si quelqu'un a connaissance d'une base de donnée sur les blindages des avions ww2 , je suis preneur . Idem , je suis a la recherche de tables de perforation des armes d'aviation , et pour débuter :
JAPON :
7.7mm Type 92 MG
7.7mm Type 97 MG
20mm Type 99 Canon

USA :
.50 cal Browning MG
.30 cal

Apres quelques tests , je vais abandonner le 1/700 , et me consacrer au 1/250 ou peut être 1/300 car j'ai trouvé un fabriquant qui dispose d'un panel d'avions délirant , et qui se trouve en GB . J'attends reception de ma commande pour voir la qualité des gravures ....

Amicalement
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Re: construction d'un WG au 1/700e

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 25 Avr 2018, 20:13

Bonsoir ,
J'ai reçu les miniatures en question et .. surprise , elles sont en plomb !
En dehors de quelques découpes a faire ( chutes dues au moulage) , la finition est correcte et le cout pas si élevé ( environ 1 euro par avion de chasse ; jusqu'à 4/5 euros pour des bombardiers lourds ) . J'ai hate de peindre et poser quelques décals a l'echelle pour voir le résultat . Il faut compter 15 jours environ pour la livraison .
Chaque commande est identifiée par un code catalogue , dans une pochette plastifiée . De ma commande ( 28 avions de tous types ) un seul avion commandé demande un montage , le PBY Catalina , tous les autres sont en un seul morceau , y compris le B17 qui est vraiment énorme .
Je ne sais pas si la modération va apprécier, mais je m'autorise a citer le nom du distributeur britannique , car il y a des avions de beaucoup de nationalités au 1/300 ( mais aussi des chars ) , ce qui peut interesser les modelistes/wargameurs : scotia grendel production
Pour exemple , avions Français 1940 :
http://www.scotiagrendel.com/Products/i ... 5_58_90_99

Par contre, par rapport aux avions en plastique , on peut tripatouiller l'avion durant le jeu , sans risque de voire une aile se casser ou quoi que ce soit d'autre .
Mais en terme de poids, je dois changer ma solution pour les niveaux d'altitude ( pailles plastique ) , mais une colle a métaux devrait autoriser de solidariser un aimant sur le ventre de l'avion , ce qui est un plus non négligeable pour l'accoler au futur support qu'il me reste a identifier .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 28 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 29 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 34 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités


Scroll