Connexion  •  M’enregistrer

aviateur belge

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

aviateur belge

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de toch  Nouveau message 28 Oct 2017, 17:54

aviateur militaire belge
LELARGE LUCIEN
Lelarge L. RAF n° 127854 12/01/43 - EoW (left 05/05/46)
Né le 6 octobre 1912 à Verviers
Décédé le 15 juin 1995 (83 ans)
Image
Né le 6 octobre 1912 à Verviers, Lucien Lelarge s'engage dans l'Aéronautique Miltaire le 7 mai 1934. Affecté à l'Escadrille 2/I/2 à Schaffen lorsque la guerre débute, il fait mouvement en France avec l'unité, le 10 MAI 1940
La base de Schaffen fut alertée vers 3 heures le 10 mai.
Selon les directives données par le Major Hendrickx, commandant le 1/2Aé, les appareils restèrent alignés alors qu'il aurait fallu les disperser.
L'ordre de décollage fut donné.
D'initiative, les officiers de l'état-major du 1/2Aé, persuadés qu'il s'agrnsa-it d'un nouvel exercice de routine, décidèrent malencontreusement de surseoir aux décollages en raison de la présence d'une brume matinale.
En attendant, les pilotes alertés firent tourner les moteurs afin de procéder à leur réchauffement.
Le tableau des missions pour cette journée du 10 mai prévoyait quatre pelotons de trois appareils, à savoir:
1er peloton : le Capitaine Van den Hove et les pilotes de Grunne et Jacobs
2e peloton : les pilotes Duchateau, Libert et Phili
3e peloton : les pilotes Drossaert, Van den Broeck et Herry
4e peloton : le Capitaine Charlier et les pilotes Lelarge et Siroux.
. De retour en Belgique le 21 août 1940, il ne parvient pas à retrouver un emploi. Le 20 octobre 1940, il quitte la Belgique en compagnie de Paul Siroux et gagne la France dans le but de rejoindre l'Angleterre via l'Espagne et le Portugal. Arrêté à Lassne le 1 mai 1941, Lelarge et Siroux sont tous deux emprisonnés à Barcelone le lendemain mais ils parviennent à s'évader le 21 juillet du train qui les conduit au camp de Miranda. A nouveau arrêtés à Burgos le 1 août 1941, ils sont tous les deux envoyés à Miranda le 15 septembre 1941. Libérés le 9 janvier 1942, ils sont finalement transférés à Gibraltar et arrivent en Grande Bretagne le 11 mars 1942. Ils sont alors envoyés à la Patriotic School.
Lucien Lelarge s'engage dans les Forces Belges de Grande Bretagne le 3 avril 1942 et se trouve envoyé au dépot de l'Aéronautique Militaire le 16 avril. Il débute alors l'entraînement au Receiving Center 2 le 21 mai 1942 avant de poursuivre à l'AFPU 5 le 7 août 1942 et de terminer sa transformation opérationnelle à l'OTU 58 le 20 octobre 1942.
Une fois l'entraînement terminé, il est affecté au Squadron 350 où il arrive le 12 janvier 1943. Après 1 an 1/2 passé dans l'unité, il est envoyé au repos au GSU 84 le 21 juillet 1944 avant de retourner en opérations pour prendre le commandement d'une escadrille du Squadron 349. A nouveau mis au repos le 26 janvier 1945, il devient alors instructeur à la Belgian Training School. puis au CTU de Woodlands le 17 mars 1945 et à la Ferry Unit 12 à la fin de la guerre.
Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
1942
Armée Air 1934 1940 Pilote Belgique
F/O
1943
RAF - OTU 04/42 01/43 Transformation Grande-Bretagne
F/L
1944
Sq 350 01/43 07/44 Pilote Grande-Bretagne
GSU 84 07/44 1944 Instructeur Grande-Bretagne
Sq 349 1944 26/01/45 Chef Escadrille Grande-Bretagne
Ecole 26/01/45 05/45 Instructeur Grande-Bretagne
Il quitte la RAF le 7 octobre 1946 et rejoint la SABENA. Lucien Lelarge est décédé le 15 juin 1995.
Médaille pour la période 1940 1945
Officier de l'Ordre de la Couronne (Belgique)
Chevalier de l'Ordre de Leopold II ( Belgique)
Chevalier de l'Ordre de Leopold (Belgique)
Croix de guerre avec Palme (Belgique)
Croix des Evadés (Belgique)
Croix de Prisonnier Politique avec 2 étoiles (Belgique)
1939/45 Star (GB
Image
source internet photo ,
source Site du 350ieme Squadron ,
source http://www.cieldegloire.com/006_lelarge_l.php
Image
A SUIVRE A SUIVRE A SUIVRE

Colonel
Colonel

 
Messages: 252
Inscription: 30 Jan 2010, 22:12
Région: la bas
Pays: belgique

Voir le Blog de toch : cliquez ici


Re: aviateur belge

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de toch  Nouveau message 28 Oct 2017, 17:57

Bonsoir ,
Voici le premier aviateur dont j'ai eu le privilège de récupérer un énorme grouping: Lucien Lelarge et je remercie énormément sont fils pour sa confiance et pour son amabilité
Cordialement ,
Toch

Colonel
Colonel

 
Messages: 252
Inscription: 30 Jan 2010, 22:12
Région: la bas
Pays: belgique

Voir le Blog de toch : cliquez ici


Re: aviateur belge

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de toch  Nouveau message 28 Oct 2017, 21:23

Bonsoir à vous tous ,
Voici un petit amuse bouche
Pour commencer, nous avons un très grand livre , avec toutes les signatures de ses collègues et notamment avec, particulièrement,  une très sympathique: celle de son ami Siroux.
Un petit cadre avec Lucien Lelarge en 1945 , plusieurs foulards en soie, un cliché avec carte et un foulard en soie blanc reçu en 1940.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Premier partie et reste à suivre
Cordialement ,
Toch,

Colonel
Colonel

 
Messages: 252
Inscription: 30 Jan 2010, 22:12
Région: la bas
Pays: belgique

Voir le Blog de toch : cliquez ici


Re: aviateur belge

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de toch  Nouveau message 28 Oct 2017, 21:25

Son ami qui sera très souvent présent dans cet énorme grouping
Image

Siroux Paul AJD (RAF n ° 127853)

Croix du Service distingué dans l'Aviation, Officier de l'Ordre de la Couronne, Officier de l'Ordre de Léopold,
Croix de Guerre 1940 avec 2 Palm et Bronze Lion, Croix des Evades,
Décoration Militaire 2e classe Croix de Guerre Politique avec 2 étoiles, 1939 -1943 Star,
Étoile de France et d'Allemagne, Médaille et Agrafe de l'Europe de l'équipage, Médaille de la Défense, Médaille de la Guerre,
Croix de Guerre 1940 du Grand Duché de Luxembourg, ...

(Collection Philippe Deman)
Né le 13 septembre 1915 à Hognoul (Liège). Entré à l'école pilote le 17 août 1936 et a été accepté à la promotion 74. Il a reçu son brevet de vol militaire le 24 septembre 1937 et a signé un engagement renouvelé pour deux ans. Posté à 2Aé (01 Oct 38) il était avec 2 / I / 2Aé quand la guerre a éclaté. Il passe avec son unité en France (15 mai 40) et est renvoyé chez lui le 20 août 1940. Sans emploi, il quitte la Belgique (20 octobre 40) pour GB (11 mars 42 - Voir Biographie Lucien Lelarge). La formation l'a vu au centre de réception de la RAF n ° 2 (21 mai 42), 5 PAFUS (07 août 42) et 58 OTU - Grangemouth (20 octobre 42). Affecté au 350e Escadron le voit arriver le 12 janvier 1943. Entre-temps promu F / O, il part au 349e Escadron le 21 juillet 1943. Il prend le commandement d'A-Flight et se repose le 1er février 1945. Les derniers mois de la guerre l'a vu Affecté à 9 PDC (25 avril 45) et 85 QG de groupe (27 avril 45) l'ont vu quand la guerre a fini. Il a reçu un DFC le 31 juillet 1945. Libéré de la RAF le 12 juin 1946, il a rejoint SABENA et a pris sa retraite en mars 1972. Paul Siroux est décédé à Knokke le 21 novembre 2000.

Citation accompagnant la DFC du 7 août 1945:

"Le Lieutenant d'aviation Siroux a rejoint l'Escadron No. 349 (Belge) en juillet 1944 après avoir servi avec l'Escadron No. 300. Il a dirigé son vol avec distinction et a fait preuve d'un bon leadership et d'un courage intrépide à chaque occasion. Il a également attaqué les installations de "Flying Bombs", escorté les bombardiers pendant lesquels il a efficacement combattu l'intervention des chasseurs ennemis et a également effectué, des attaques ponctuelles sur des positions ennemies importantes qui ont été menées à bien, malgré un feu antiaérien intense. Au cours de ses missions, il a détruit 2 avions ennemis et a partagé la destruction ou les dommages de plusieurs véhicules (camions) et de quelques barges.
Le Lieutenant d'aviation Siroux a montré une grande énergie dans l'air et au sol, il est un leader fiable et agressif. Un bon exemple pour les autres membres de son escadron "

(source: Guy De Win)

Ses décorations obtenues sont:
28/12/1943 1 FW-190 Rhubarbe: Calais (350Sqn)
26/07/1944 1 Me-109 (349Sqn)
source http://www.350sqn.be/biography/Siroux Paul.htm


Cordialement ,
Toch,

Colonel
Colonel

 
Messages: 252
Inscription: 30 Jan 2010, 22:12
Région: la bas
Pays: belgique

Voir le Blog de toch : cliquez ici



Retourner vers AVIATIONS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Fascisme, nazisme, autoritarisme. N. éd. 
il y a moins d’une minute
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 56 minutes
par: dominord 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 08:55
par: Didier 
    dans:  Le gouvernement fantoche de Flensburg 
Aujourd’hui, 02:32
par: massassi1 
    dans:  LE HALTBEFEHL (suite) 
Aujourd’hui, 02:09
par: Soxton 
    dans:  Auvergne : maquis de Giat (63) ou Maquis Marius Pireyre alias "Duranton" 
Aujourd’hui, 00:39
par: thucydide 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 22:44
par: thucydide 
    dans:  Berlin 1945-1989 
Hier, 20:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Recherche sur munitions emportées par un P-47 
Hier, 19:46
par: Richelieu 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Scroll