Connexion  •  M’enregistrer

Histoire et conseil sur entretien dague SA

Exposez vos plus belles pièces ICI.
Les conseils et comment déjouer les arnaques

Histoire et conseil sur entretien dague SA

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lafouine312  Nouveau message 18 Juil 2021, 10:16

Bonjour,
Je voulais vous partager l'Histoire de cette dague que mon grand-père m'a légué avant de vous demander conseil quant à son entretien.

Image
Image
Image

(j'ai flouté la croix comme demandé dans les règles du forum)

Voici l'histoire de cette dague que mon grand-père m'a raconté:
Quelques jours avant la libération, mon grand-père agé de 15 ans (André), jouait au foot avec ses copains sur la place de l'église à Bischwiller (en Alsace). Nous sommes donc entre octobre 1944 et janvier 1945 (Il ne m'a jamais dit la date précise, si quelqu'un à une meilleur estimation, je suis preneur).
André et ses copains ont alors été réquisitionnés par des soldats Allemands pour charger du matériels dans des camions lors du repli de l'armée Allemande. Ils en ont profiter pour voler quelques "trophées".
Alors que la plupart de ses copains ont tout simplement mis ce trésor dans leurs poches, ils n'ont pas pu passer le controle des soldats Allemands à la fin du travail (qui a consisté à une palpation extérieur des hanches jusqu'aux chevilles). André, plus malin, a caché cette dague dans sa chaussette, coté intérieur des chevilles, et à ainsi pu passer le contrôle.

Voilà pour l'histoire, André à depuis très bien entretenu cet objet (les traces sur la lame sont des traces de graisse séchée facilement retirable. L'objet est à mon sens dans un état exceptionnel et il m'a demandé d'en prendre soin pour la léguer à mon tour quand le jour viendra.

Voilà la raison de ma présence sur ce forum, l'objet est composé de plusieurs matériaux, et je vous demande conseil pour l'entretenir correctement.

Je ne suis pas sûr, l'aigle est il en cuivre ? il semble avoir été "frappé" dans le manche en bois.
Concernant le foureau, j'ai du mal à identifier de quoi est fait le corps, est-ce possible que ce soit du plastique en 1940 ?
L'intérieur du foureau est plein de vieille graisse, comment puis-je m'y prendre pour la retirer ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Cordialement,
Jean

Private
Private

Région: Deux-Sèvres
Pays: France

Voir le Blog de lafouine312 : cliquez ici

Re: Histoire et conseil sur entretien dague SA

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Juil 2021, 13:44

C'est un souvenir familial, certes,mais sans valeur exceptionnelle alors huiler soigneusement de temps à autre et les plaquettes idem, à l'huile de teck. Pour le cuir,de temps à autre,de l'huile de pied de boeuf (c'est végétal ,fabriqué par pression des graines de plantain)..huiler régulièrement est préférable à la graisse qui en séchant laisse l'oxydation se produire.......
A titre personnel,je déteste tout ce qui est allemand et me replonge dans le cauchemar vécu de l'occupation par ces odieux individus qui ont toujours voulu détruire la France ou bien trouver une façon ou une autre de la réduire en vassalité.....symboliquement,je ne collectionne ces objets qu'à l'état d'épaves,symboles de leur dépravation...comme bel objet, puisque mes fils sont franco-suisses je leur ai offert des dagues d'officiers et de sous officiers de l'armée Helvétique..........

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Re: Histoire et conseil sur entretien dague SA

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Juil 2021, 21:15

Effectivement, c'est un bon poignard, et comme on dit à Bischwiller (où je suis passé cet après-midi) : guten Dague !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOTRE COLLECTION - CONSEILS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ suite 1 
il y a 15 minutes
par: THEO 
    dans:  Livres Kampfgruppe Peiper 
il y a 16 minutes
par: overlord06 
    dans:  Uniformes des États baltes. La Lituanie 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [du 1er octobre au 30 novembre 2021]: Les troupes coloniales 
Aujourd’hui, 21:00
    dans:  Suicides de militaires allemands 
Aujourd’hui, 18:17
par: schmol80 
    dans:  Le comte de Paris reconnait mes travaux (15/9/2020). 
Aujourd’hui, 16:56
par: pili 
    dans:  poste de commandement refait a l'origine en haute normandie 
Aujourd’hui, 13:31
    dans:  LE BIAIS DES SURVIVANTS 
Aujourd’hui, 12:58
par: pierma 
    dans:  80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942 
Aujourd’hui, 11:23
par: pierma 
    dans:  NORD AMERICAN P 51.B. -7 kit KP 1/72 déco juillet 44