Connexion  •  M’enregistrer

En hommage à la résistance belge...

Exposez vos plus belles pièces ICI.
Les conseils et comment déjouer les arnaques

Re: En hommage à la résistance belge...

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de carlo  Nouveau message 04 Juin 2014, 17:19

jeromedecaen a écrit:ImageEt maintenant l'agrandissement de celui qui a la tenue noire...Blouson allemand type Panzer???? Calot? armement trophée allemand....
L'armement derrière est bien de la sten MK2


Le calot de celui-ci me semble belge, l'autre c'est moins sûr, peut-être retaillé en rentrant les pointes pour donner une allure plus moderne? Pour le blouson la piste panzer est tentante, mais un blouson civil de ski est aussi plausible. La salopette des autres est typique de l'AS, l'insigne de bras ressemble plus à celui de la brigade Piron qu'à celui, triangulaire au lion, de l'AS. Mais ma connaissance du sujet est assez basique.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: En hommage à la résistance belge...

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de jeromedecaen  Nouveau message 04 Juin 2014, 18:11

le brassard de celui qui porte le blouson noir... je semble lire RGI????? qui connait??


 

Voir le Blog de jeromedecaen : cliquez ici


Re: En hommage à la résistance belge...

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Juin 2014, 19:13

Bonjour Jérome, malgré des recherches je n'ai rien trouvé et je reste dubitatif.
Cependant je ne pense pas que ce soit RGI, mais plutôt l'insigne de l'A.S, suivi de la lettre G et puis de la lettre I ou du chiffre 1.
Pour le moment je ne sais rien de plus.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: En hommage à la résistance belge...

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Juin 2014, 19:50

Tri martolod a écrit:Tout ceci confirme bien que les conventions de Genève n'ont qu'un très lointain rapport avec la volonté "d'uniformiser" les Résistants.


Excusez-moi Tri martolod mais justement, il me semble que toute la phraséologie employée dans cet avis allemand est destinée à convaincre les civiles qu'une fois armés, ils ne seront pas reconnus comme soldats réguliers et donc non couverts par les lois internationales. Preuve est donc donnée par les Allemands eux-mêmes que le but poursuivi par les Occidentaux est de faire reconnaitre leurs partisans comme troupes régulières.

Il est bien évident que les Allemands n'y donnent pas suite et rappellent que tout insurgé à l'ordre établi par l'occupant sera fusillé. C'est donc aussi que les Allemands craignent que les assurances données par les alliées occidentaux ne lèvent des masses de civiles en armes au moment voulu.

Une autre raison que je n'ai pas évoquée plus haut. En agissant de la sorte, les alliés (Américains en tête à mon avis) ne recherchent-ils pas non plus une sorte de "tri" entre les résistants qui les reconnaitraient (par le port de l'uniforme) et les partisans communistes envers lesquels les Américains éprouvent la plus grande crainte ? Je pose la question.

Cordialement.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: En hommage à la résistance belge...

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 04 Juin 2014, 20:17

Je ne comprends pas pourquoi vous voulez associer les Conventions internationales à cette "phraséologie" alors même que l'Allemagne nazie n'a pas ratifié ces conventions et je pense que toutes les autorités concernées le savent, alliées et allemandes. Pourquoi persister à croire que l'Allemagne pourrait faire référence à une quelconque de ces conventions?
Le sort des SAS ou autres commandos, appartenant à une armée régulière, sera le même que les partisans.
La seule référence valable, à mon avi,s est celle qui concerne la convention d'armistice qui interdit à tout français de prendre les armes, en uniforme ou pas, contre les occupants.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: En hommage à la résistance belge...

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Juin 2014, 20:56

Cette obsession des conventions internationales n'est pas la mienne mais bien l'explication de l'emploi de salopettes et autres signes distinctifs, explication récurente dans quelques documentaires vus ces 20 dernières années (c'est léger mais ce n'est pas mon domaine de prédilection).

Le 1er paragraphe de l'avis allemand qui nous est proposé fait précisément référence à cet aspect.

Le 1er item de l'énumération aussi.

Le droit international est donc un moyen employé par les alliés pour soutenir les résistants (au moins moralement) et faire pression très indirectement sur les Allemands.

Mais votre lecture me semble vouloir être différente.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: En hommage à la résistance belge...

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 05 Juin 2014, 05:58

Sans doute que je m'attache moins à la lecture de textes d'intimidation ou de propagande qu'à la réalité des faits. L'évocation des conventions internationales par les nazis est de la poudre aux yeux, ils savent que pour les besoins de leur politique de terreur ils n'ont pas à en tenir compte pour la raison évoquée plus haut. Que les alliés croient que ces conventions seraient appliquées relève de la pure naïveté, je n'y crois pas.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: En hommage à la résistance belge...

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Juin 2014, 12:49

Bonjour Tri martolod,

Tout comme vous, je ne crois pas que la reconnaissance unilatérale du statut de troupes régulières appliqué aux maquisards par les alliés occidentaux sur base de signes distinctifs ait été couronnée de succès sur le terrain. Comme vous l'avez rappelé, commandos et SAS n'ont pas toujours eu un sort enviable malgré leur statut de soldats à part entière.

Dans le cadre de l'Armée Secrète en Belgique, il était pour le moins incongru de se vêtir d'une salopette blanche avant de se risquer à croiser la ligne de mire d'un MP40 ou d'une MG42. Or, ils sont nombreux et très nombreux-mêmes à l'avoir fait sur foi de ce qui avait été annoncé par Londres.

C'est cette incongruité que je cherchais à expliquer par mon propos.
Fut elle candide, naïve, voire peut être simplement cinyque pour certaines possibilités que j'ai émises.

Que par avis officiel, l'occupant ait lui-même repris cet argumentaire pour dissuader les civiles à se soulever corrobore l'explication.

Cordialement.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: En hommage à la résistance belge...

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de toch  Nouveau message 08 Juin 2014, 21:01

bonsoir a tous

Très passionnent de vous lires


Cordialement toch

Colonel
Colonel

 
Messages: 277
Inscription: 30 Jan 2010, 21:12
Région: la bas
Pays: belgique

Voir le Blog de toch : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOTRE COLLECTION - CONSEILS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll