Connexion  •  M’enregistrer

Restauration planeur WACO CG-4A

Exposez vos plus belles pièces ICI.
Les conseils et comment déjouer les arnaques

Restauration planeur WACO CG-4A

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gliderborne‎  Nouveau message 20 Jan 2014, 01:25

Bonjour à tous,

Le sous-tire de cette rubrique laisse entendre qu'il est possible d'exposer vos plus belles pièces ICI." Si je me suis trompé, je pense qu'un modérateur saura mieux aiguiller ce sujet.
J'essaie de faire connaitre au maximum ce projet, car plus il est connu et plus il y a de chances de trouver les pièces manquantes à la restauration (pour l'instant principalement le cockpit du planeur et la roulette arrière). Certains reconnaitrons des éléments de la présentation que je reprends et fait évoluer de forum en forum.

Tout a commencé pendant les commémorations du D-Day 2013, où des amis qui refabriquent un planeur Waco m'ont parlé de leur projet :
http://www.ldr508pir82airbornevendee.fr.sitew.com/#le_WACO_cg_4A_.E

Cela m'a vraiment emballé et m'a donné envie de faire la même chose pour les 70 ans.

Cet été, un magasin de militaria normand avait à vendre la partie cargo d'un planeur.
J'ai donc fait mes vacances autour de Sainte-Mère (pour conduire aussi le cushman et trouver des boubouts de parachutes dans le sol).
Et je suis revenu avec la structure :

Image

Ce n'est probablement pas la plus belle ni celle en meilleur condition, mais elle a le mérite d'avoir volé dans le ciel européen pendant la guerre.
D'après les informations que j'ai réussi à avoir, elle proviendrait de Hollande. La structure est une "early 1944" dixit Charles Day National Secretary NWW2GPA/Silent wings museum, à cause de cette pièce forgée :

Image

Donc, depuis septembre, je passe mon temps libre à chercher les pièces manquantes sur internet et sur les bourses.
Une des aides les plus importantes que j'ai reçu, provient du Glider and Military Museum in the Iron Mountain MI, via plusieurs lots de pièces de planeur, en provenance de leurs stocks et surplus de leur projet.
Vous pouvez voir sur le mur de leur musée, derrière le Waco le nombre important de pièces de planeur produites à l'usine Ford de leur ville.
Image
http://www.exploringthenorth.com/gliders/display.html
Il existe aussi sur le site des archives américaines une vidéo de l'assemblage des planeurs dans cette usine : https://archive.org/details/GlidingWings

C'est ce même musée qui a fourni une grande caisse de pièces pour celui de Wolfheze au Pays-Bas, à coté d'Arnhem.
Image
Vous pouvez vous l'évolution de leur projet sur la page FB du musée de Wolfheze :
https://www.facebook.com/GliderCollectionWolfheze
https://www.facebook.com/pages/WACO-CG- ... 79?fref=ts


Pour notre projet voici un éclaté des différentes pièces déjà retrouvées (à 140 jours du 6 juin):

Image

L'objectif est de proposer à terme un maximum de détails de toutes les pièces du planeur, pour cela un site est en construction http://gliderborne.com.
Pour l'instant, voici quelques exemples :

Les différents éléments d'un tableau de bord (curieusement, depuis il est devenu difficile de les trouver sur ebay.com ^^)
Image

Autres pièces, fournies par le musée d'Iron montaine :
Image

Les roues, dont une provient de Normandie sortent d'une collection :
Image

Fin décembre, et grâce à un contact obtenu sur un autre forum, la partie arrière à pu être récupérée sur un échange :

Image
Image

Une multitude de petits achats permet de compléter ce travail :
Image



En parallèle à ces recherches de pièces, certaines ont commencé à être refaites comme le plancher :

Image

Ou la réparation d'autres :

Image

Fin décembre, le projet à migré vers l'aéroclub de Belfort et l'association de vol à voile :

Image
Image
Image
http://www.planeur-belfort.fr/web/

Le suivi principal du projet peut se faire pour l'instant sur la page facebook (page libre - visitable sans avoir de compte): https://www.facebook.com/Gliderborne
Le site internet est en cours de création, pour l'instant seul une liste des différents projets de restauration dans le monde y est visible : http://gliderborne.com/



A terme le planeur ira dans un musée , il y a déjà eu quelques contacts, mais sous conditions (vu certaines mésaventures).
Pour le début de la restauration il n'est pas prévu d'adosser le projet à un association (trop de travail sup.) mais une fois la structure présentable c'est envisagé.

N'hésitez pas à faire connaitre ce projet, peut être que dans vos connaissances, une personne a des pièces qui nous manquent. (Cockpit...)


Bonne journée,
++
Mat


 

Voir le Blog de Gliderborne‎ : cliquez ici


Re: Restauration planeur WACO CG-4A

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Gliderborne‎  Nouveau message 21 Jan 2014, 14:18

Nouvelle pièces pour le projet :

Image

J'avais commencé à en faire un à partir de pièces détachées...
Image


Nous avons encore besoin de la structure d'un cockpit, il en existe forcément une qui n'est pas dans un musée et que nous pouvons utiliser pour le projet.
Si vous en connaissez un n'hésitez pas à rentrer en contact.


 

Voir le Blog de Gliderborne‎ : cliquez ici


Re: Restauration planeur WACO CG-4A

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de jmh  Nouveau message 21 Jan 2014, 20:27

Quel projet... :shock: :shock: :shock: :shock:

Bravo a vous :cheers:


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Restauration planeur WACO CG-4A

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Gliderborne‎  Nouveau message 19 Fév 2014, 00:09

Je profite de quelques jours de vacances que j'allais perdre pour continuer les travaux.

Pour ce faire une idée de la taille de l'ensemble, la remorque fait 4m, l'espace et la partie arrière en fait autant à chaque fois, la photo fait donc 12m pour normalement au total 15m avec la fin de la queue (en bois) et le cockpit.
Image

Le travail d'aujourd'hui a porté sur la rouille présente sur la partie cargo, avec un objectif de mise à blanc du métal.

Image

La rouille est profonde et nécessitera plusieurs heures de ponçage.
Image

Image

Après 5h de travail et plusieurs disques de ponçage.
Image
Image

Prochaine session vendredi si le temps le permet, avec de nouveau du ponçage et peut-être de nouvelles soudures.

La partie arrière, en meilleur état, n'a besoin que de deux-trois changements de tubes.
Image


 

Voir le Blog de Gliderborne‎ : cliquez ici


Re: Restauration planeur WACO CG-4A

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Gliderborne‎  Nouveau message 02 Mar 2014, 02:19

Quelques journées de travail sur la structure.
Ponçage, soudure etc...

Image

Image

Premier essai d'entoilage à l'ancienne lin/coton et enduit nitrocellulosique :

Après plusieurs heures de recherches sur internet, de discussion...
Attention, comme tous les enduits d'entoilage c'est extrêmement inflammable (manip réalisée avec un extincteur à portée, dans un endroit très bien ventilé et sans source de flamme, chaleur etc... car température d'auto-inflammation à 170°C)

Première étape :
Fabrication des enduits à partir de nitrocellulose et d'acétone. En vente ici (20€/kg) :
http://www.oliverbrown.co.uk/acatalog/N ... rills.html

Image
Enduit d'accroche : Dilué avec 75% dans l'acétone
Colle : Mélange Aguerre 25% acétone, 25% de talc et 2% d'huile de lin.
Enduit tendeur : Dilué avec 25 % dans l'acétone


Découpe de la toile :
Image


Deux couches de mélange dilué à 75% pour l’accroche sur le bois.
Image
Séchage.

Deux couches de "colle" mélange Aguerre avec ponçage.
Image
Séchage.

Pose de la toile tendue par agrafes puis accroche par dilution de la couche sur le bois par enduit d’accroche à 75% ou acétone pur.
Image
Séchage.

Enduit de tension de la toile avec mélange à 25%.
Image
Séchage.

Toile tendue comme un tambour !
Image

Simple, efficace ... et comme d'époque !
Sous-couche aluminium de protection contre les UV puis essai peinture :
Image

La toile de lin/coton coute 3€ du m2, il faut 4€ d'enduit et 2€ d’acétone pour l'entoiler.
A la louche il faut donc 9€ par m2.


 

Voir le Blog de Gliderborne‎ : cliquez ici


Re: Restauration planeur WACO CG-4A

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Mar 2014, 11:42

Bonjour et grand merci pour ce reportage photos,
Je ne sais si cela peut aider. Lors de la reproduction d'un Avro de 1914 à échelle 1/1 en 1994 (la maquette devant servir à des expositions), nous avions employé de la toile de lin pour drapeaux. Il est vrai que j'avais pu me procurer pareille toile gratuitement auprès d'une firme belge (je crois d'ailleurs que cette firme n'existe plus) et que j'étais encore en activité professionnelle.
Bien amicalement
Prosper. ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99282
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Restauration planeur WACO CG-4A

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de captain cookies  Nouveau message 03 Mar 2014, 16:52

Bien joué c'est du beau boulot. Je ne sais pas si ça peut vous aider mais dans la même boutique normande où tu as acheté le bout de planeur ils vendent des radio de planeurs.


 

Voir le Blog de captain cookies : cliquez ici


Re: Restauration planeur WACO CG-4A

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Gliderborne‎  Nouveau message 04 Mar 2014, 01:09

Merci ;)

J'avais parlé de toile tendue comme celle d'un tambour ...

C'est fait, j'avais un vieux tambour percé, je lui ai refait la toile via la même méthode que pour les planeurs .

Image

Pour le dessin c'est tiré de la photo d'une veste de pilote de planeur du Silent Wings museum.

Image

J'ai retrouvé un vieux texte de 1915 qui fait référence à cette méthode d'entoilage :

Image
Image

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ion.langFR

Merci Prosper pour l'info, si tu peux en plus avoir le grammage de la toile (pour l'instant je fais avec du 80-100gr/m2) voir le type de fil utilisé ou l'indication AWG ce serait super.
Dans le manuel de l'Aviateur le lin est recommandé car plus résistant que le coton.
Je ne sais pas si je vais prendre du lin ou du coton pour la restauration. Le morceau de toile que j'ai reçu du musée d'Iron Mountaine semble être en coton.
Samedi prochain, je devrai avoir un élément de planeur entoilé, cela permettra de faire des comparaisons.

Captain cookies, il y en avait un a vendre sur ebay.fr mais le vendeur ne m'a jamais répondu à ma demande d'images. Mais si tu/vous vois d'autres pièces de planeurs n'hésitez pas à me contacter ;-)


 

Voir le Blog de Gliderborne‎ : cliquez ici


Re: Restauration planeur WACO CG-4A

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Mar 2014, 07:10

Désolé cher ami, mais comme je l'ai dit plus haut cela date de près de 20 ans et de plus je n'ai plus de contact avec la personne qui avait fait la construction de l'avion.
Je n'ai 'ailleurs plus de contact avec la firme qui m'avait gracieusement fait don de morceaux de toile de lin.
Vraiment désolé.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99282
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Restauration planeur WACO CG-4A

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Gliderborne‎  Nouveau message 10 Mar 2014, 00:07

Élément de planeur, peut-être Horsa, en provenance de Normandie :

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Autre nouveauté, la mise en plans d'éléments de l'aile :

Image

Image

Image

Image

Image

Image


 

Voir le Blog de Gliderborne‎ : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOTRE COLLECTION - CONSEILS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 24 minutes
par: pierma 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 32 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 38 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Scroll