Bonjour à tous,
Le sous-tire de cette rubrique laisse entendre qu'il est possible d'exposer vos plus belles pièces ICI." Si je me suis trompé, je pense qu'un modérateur saura mieux aiguiller ce sujet.
J'essaie de faire connaitre au maximum ce projet, car plus il est connu et plus il y a de chances de trouver les pièces manquantes à la restauration (pour l'instant principalement le cockpit du planeur et la roulette arrière). Certains reconnaitrons des éléments de la présentation que je reprends et fait évoluer de forum en forum.
Tout a commencé pendant les commémorations du D-Day 2013, où des amis qui refabriquent un planeur Waco m'ont parlé de leur projet :
http://www.ldr508pir82airbornevendee.fr.sitew.com/#le_WACO_cg_4A_.ECela m'a vraiment emballé et m'a donné envie de faire la même chose pour les 70 ans.
Cet été, un magasin de militaria normand avait à vendre la partie cargo d'un planeur.
J'ai donc fait mes vacances autour de Sainte-Mère (pour conduire aussi le cushman et trouver des boubouts de parachutes dans le sol).
Et je suis revenu avec la structure :
Ce n'est probablement pas la plus belle ni celle en meilleur condition, mais elle a le mérite d'avoir volé dans le ciel européen pendant la guerre.
D'après les informations que j'ai réussi à avoir, elle proviendrait de Hollande. La structure est une "early 1944" dixit Charles Day National Secretary NWW2GPA/Silent wings museum, à cause de cette pièce forgée :
Donc, depuis septembre, je passe mon temps libre à chercher les pièces manquantes sur internet et sur les bourses.
Une des aides les plus importantes que j'ai reçu, provient du Glider and Military Museum in the Iron Mountain MI, via plusieurs lots de pièces de planeur, en provenance de leurs stocks et surplus de leur projet.
Vous pouvez voir sur le mur de leur musée, derrière le Waco le nombre important de pièces de planeur produites à l'usine Ford de leur ville.
http://www.exploringthenorth.com/gliders/display.htmlIl existe aussi sur le site des archives américaines une vidéo de l'assemblage des planeurs dans cette usine :
https://archive.org/details/GlidingWingsC'est ce même musée qui a fourni une grande caisse de pièces pour celui de Wolfheze au Pays-Bas, à coté d'Arnhem.
Vous pouvez vous l'évolution de leur projet sur la page FB du musée de Wolfheze :
https://www.facebook.com/GliderCollectionWolfhezehttps://www.facebook.com/pages/WACO-CG- ... 79?fref=tsPour notre projet voici un éclaté des différentes pièces déjà retrouvées (à 140 jours du 6 juin):
L'objectif est de proposer à terme un maximum de détails de toutes les pièces du planeur, pour cela un site est en construction
http://gliderborne.com.
Pour l'instant, voici quelques exemples :
Les différents éléments d'un tableau de bord (curieusement, depuis il est devenu difficile de les trouver sur ebay.com ^^)
Autres pièces, fournies par le musée d'Iron montaine :
Les roues, dont une provient de Normandie sortent d'une collection :
Fin décembre, et grâce à un contact obtenu sur un autre forum, la partie arrière à pu être récupérée sur un échange :
Une multitude de petits achats permet de compléter ce travail :
En parallèle à ces recherches de pièces, certaines ont commencé à être refaites comme le plancher :
Ou la réparation d'autres :
Fin décembre, le projet à migré vers l'aéroclub de Belfort et l'association de vol à voile :
http://www.planeur-belfort.fr/web/Le suivi principal du projet peut se faire pour l'instant sur la page facebook (page libre - visitable sans avoir de compte):
https://www.facebook.com/GliderborneLe site internet est en cours de création, pour l'instant seul une liste des différents projets de restauration dans le monde y est visible :
http://gliderborne.com/A terme le planeur ira dans un musée , il y a déjà eu quelques contacts, mais sous conditions (vu certaines mésaventures).
Pour le début de la restauration il n'est pas prévu d'adosser le projet à un association (trop de travail sup.) mais une fois la structure présentable c'est envisagé.
N'hésitez pas à faire connaitre ce projet, peut être que dans vos connaissances, une personne a des pièces qui nous manquent. (Cockpit...)
Bonne journée,
++
Mat